Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dupliquer une démo professionnellement?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 612 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dupliquer une démo professionnellement?

Je représente un groupe autoproduit, nous venons de terminer l'enregistrement de 6 titres avec les moyens du bord. Le résultat correspond à une "bonne" démo mais n'est qu'une étape avant l'enregistrement véritable des titres en studio cet été. En attendant nous avons besoin de CDs pour démarcher concerts, festivals et autres.Ma question: est-il nécessaire de dupliquer professionnellement la démo pour le démarchage de concerts (avec jaquette etc et donc d'investir une somme conséquente) sachant que cela reste une démo ou peut-on se contenter d'un CD gravé néro ou autre? Evidemment un CD gravé maison fait très amateur, mais est-ce que cela gène les programmateurs? J'imagine que l'on peut aussi se tirer une balle dans le pied en dupliquant professionnellement un projet en cours, le risque étant que celui qui reçoit le CD peut penser qu'il s'agit d'un projet définitif et plus d'une démo...

On peut élargir la question: cela dépend peut-être du destinataire? par exemple on peut privilégier un CD avec packaging pour un envoi vers un label, une maison de disque mais pour les recherches de concerts est-ce nécessaire sachant que nombreux CDs doivent juste finir sur une pile? Idem pour un label en fait :-)

Au final, n'est-il pas uniquement nécessaire de dupliquer (ou presser) un CD que quand celui-ci est destiné à la vente? Et sous quelle forme envoyez-vous vos démos pour démarchage? Même question au final pour le dossier de  presse? Qualité de papier standard ou papier glacé etc?

Je sais que toutes ces considérations sont bien loin de la musique mais de nos jours est-ce que "l'emballage" n'est-il pas au moins aussi important que le contenu, au stade où l'on essaie de se faire remarquer?

Si possible j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont reçu des réponses favorables à leurs sollicitations :-)


2

L'image est importante. Mais tu peux faire dupliquer une petite série en pochette carton bien présentée style pro et le CD en sérigraphie (même que du texte en 2 couleurs), ça le fait.

Perso j'ai déjà fait faire ça là http://www.euredia.com/Chrono_CD.php et le résultat est nickel.

Tu peux même demander le CD sérigraphié mais vierge (pour éviter une autorisation sdrm) et les graver toi-même.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

Effectivement je n'avais pas pensé au CD sérigraphié vierge...Le produit n'est plus figé et peut évoluer en même temps que la musique....Excellente idée, merci beaucoup!