Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseils quelqu'un ayant déposé ses chansons à l'INPI

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 626 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cherche conseils quelqu'un ayant déposé ses chansons à l'INPI

bonsoir à tous,

Je dois déposer des chansons (guitare + chant) a l'INPI.

Je sais qu'il faut les écrires sur partition mais sous quel forme exactement:

partitions de la mélodie du chant avec paroles en dessous? ou avec les paroles plus loin en un seul texte?

Les accords de guitare sur partition ou juste nommés (A,B,Cm, Bb...etc) au dessus des mesures?

d'avance merci.

 

 

2

A l'INPI ?

Ca m'étonnerait un peu que tu puisses le faire, vu que les dépôts concernent les marques, brevets, dessins et modèles. Il s'agit de propriété industrielle, et pas particulièrement intellectuelle (dans le sens "oeuvre de l'esprit" autrement dit "chansons").

 

Tu ne te tromperais pas d'organisme, par hasard ? icon_razz.gif

3

c'est pas vraiment une réponse.........mais bon....

Si ça peut te rendre service...c'est une solution a moindre coût qui te permet de prouver l’antériorité de tes créations (musique comprise).

Le seule problème est qu'ils utilisent un lazer pour marquer les enveloppes "soleau", donc ton enveloppe ne peux contenir aucun objet rigide (cd, agraffe, etc) en gros que du papier, mais bon il a assez de post la dessus....

4

L'enveloppe Soleau n'est pas à proprement parler un "dépôt Inpi", mais un produit qu'ils vendent, non pas pour dépôt mais pour constat d'antériorité.

Désolée que ma réponse précédente ne t'aie pas plu, mais bon, si tu avais été un peu plus précis, je l'aurais été également.

 

Ton enveloppe contient ce que tu veux dedans, mais uniquement du papier. Ensuite, sur le papier tu écris ce que tu veux, du moment qu'à l'ouverture si besoin est, il ne puisse avoir aucun doute sur le contenu. En fait, ce qui est le plus... universel, c'est quand même la partition classique avec la ligne de chant en dessous de chaque portée. Et, en cas de reprises (au sens solfège du terme) les paroles en entier en annexe. Attention aux enveloppes Soleau : le nombre de pages est limité, pour que les perforations puissent se faire avec leur machine spéciale.

5

oui c'est ce qu'on trouve le plus souvent dans "music book' mais bon certain donnent la rythmique guitare sur portée d'autre juse le noms des accords....

merci quand meme.

Si' d'autres avis (avisés...) suis preneur