Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etant compositeur, comment exploiter mes compos ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 170 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Etant compositeur, comment exploiter mes compos ?

Hello tt le monde !

 

J'ai investi dans unpeu de matos et ai composé quelques titres. Je pense chercher une chanteuse et envoyer mes compos en studio pour un mix/mastering.

J'ai plusieurs questions :

Comment rémunérer cette chanteuse dans un premier temps ?

Si qqun est intéressé par ma musique, dois-je lui vendre mes compos ? ou bien les mettre a "disposition" en contrepartie de royalties via la SACEM avec le l'éventualité que qqun les interpréte (car je ne suis pas interprete)

Comment marche les rémunération, qui sont les ayant droits...? Bref je suis unpeu perdu !

 

Merci a tous pour vos réponses,

 

Meego

Afficher le sujet de la discussion
11

Je n'ai rien dit alors  icon_wink.gif

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12

J'en conclu que c'est faisable tant que s'en ai qu'au stade maquette. Le but est de se faire repérer autant pour moi que pour elle. Après si on est repéré c'est une autre histoire !

Merci a toi.

13

Les arangements à l'amiable... Du genre, si on se fait remarquer, on avisera, je sais pas si ça fonctionne vraiment. Le pognon qui peut entrer en jeu est quand même un vecteur magnifique d'engueulade et de prises de tête. Y compris entre les meilleurs amis du monde.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

14
En meme tps ça lui fera de la pub, g les frai de studio pr moi et si ça marche par la suite et si sa voix colle vraiment elle travaillera ac moi, bref c du cas par cas apres...
15

Pas sûr qu'elle travaille avec toi. Tu produis ta démo, tu démarches, tu investis en temps et en argent et un producteur repère ta chanteuse grâce à tes efforts mais ne s'intéresse absolument pas à ton travail de compo/production.

Il lui signe un contrat d'artiste (que tu as négligé de lui proposer) , tu n'as plus rien a dire. Si elle devient connue tu as investi en pure perte. Au mieux ta démo passera peut-être un jour dans une rubrique "les débuts de", au pire dans la rubrique "premières casseroles"  mrgreen

Le contrat écrit n'est pas toujours une obligation mais son absence est toujours un risque pour toutes les parties.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


16

Quel style de contrat devrais-je lui faire alors ? comment ça marche

C sur que je pourrais plus démarcher avec sa voix sur mes compos si ça se déroule comme ça.

17

Contrat d'artiste avec par exemple X% de royalties, en échange d'une exclusivité pour X titres, albums ou durée, à négocier avec elle. Mais bon, ça me paraît lourd pour une simple démo.

Tu peux aussi convenir  qu'elle te paie une partie de tes frais de prod si elle signe ailleurs dans un certain délais. C'est une convention libre entre deux personnes, rien de compliqué.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


18

Je trouve tout ça unpeu compliqué, c'est clair qu'il vaut mieux pas se tromper sur les termes de l'entente / contrat.

Et si j'opte pour lui verser un cachet, combien je peux compter par chanson ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 14:33:48 ]

19

c'est flou tout ça

tu veux faire quoi?

Promouvoir ta future carriere perso?

Demarrer une "formation" et vendre un groupe?

A mon avis faut choisir....

Bref, pour un cachet, 200€ la journée d'enregistrement (6h ), pour une professionnelle (de la chanson hein mrgreen ) je dirais que c'est deja pas mal

Mais en 6h avec une pro, tu va pouvoir boucler 4 ou 5 chansons

Si j'etais toi, je lui demanderais gentiment de participer a ton projet en lui explicant qu'elle te rend service, qu'elle ne s'attende pas a etre signée chez SONY, vous restez copains et si ça plait a certains vous pourrez bosser sur un repertoire, + tard, en vu de le vendre, ou d'autres titres

Commencez petit, car avec des 'si' on en coupe du bois mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

20

carrément c'est ce que je pensais faire, je ne veux pas chercher une PRO mais quelqu'un qui ai envie de chanter, et si ça marche tant mieux on rentrera dans les détails après, pour l'instant ce n'est qu'une maquette