Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etant compositeur, comment exploiter mes compos ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 169 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Etant compositeur, comment exploiter mes compos ?

Hello tt le monde !

 

J'ai investi dans unpeu de matos et ai composé quelques titres. Je pense chercher une chanteuse et envoyer mes compos en studio pour un mix/mastering.

J'ai plusieurs questions :

Comment rémunérer cette chanteuse dans un premier temps ?

Si qqun est intéressé par ma musique, dois-je lui vendre mes compos ? ou bien les mettre a "disposition" en contrepartie de royalties via la SACEM avec le l'éventualité que qqun les interpréte (car je ne suis pas interprete)

Comment marche les rémunération, qui sont les ayant droits...? Bref je suis unpeu perdu !

 

Merci a tous pour vos réponses,

 

Meego

2

Déjà évoqué 1000 X. A 1001 ça finira peut-être par être clair  mrgreen

Auteur, compositeur, arrangeur, adaptateur (les "auteurs") et éditeur éventuel sont titulaires des droits sur leurs oeuvres (texte, partition) et rémunérés par une société de perception des droits d'auteurs (ex : sacem), via les sommes perçues par la sdrm, les droits radio etc

On ne vend pas une oeuvre, sauf à en perdre la paternité et tous les droits futurs

Sont titulaires des droits "producteurs" ceux qui ont financé l'enregistrement (propriétaires du master) C'est le producteur qui vend (des copies de l')enregistrement, directement ou via un label

L'artiste-interprète touche un cachet et/ou des royalties (un pourcentage des ventes du producteur, selon le "contrat d'artiste" entre l'artiste et le producteur)

Après il reste encore quelques miettes via les droits voisins d'interprète et les droits voisins de producteur ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_voisins_du_droit_d'auteur )

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

Merci pour ta réponse, je sais qu'elle a été posée de nombreuses fois.J'ai juste oublié de poser une question plus en rapport avec ma situation.

J'aimerai faire chanter qqun sur mes titres.

Puis-je lui demander de participer (genre 50%) aux frais de mix et master du studio ?

Apres quelques passages en public pour répondre aux obligations pour entrer à la Sacem, puis je déposer seulement ma musique (sans sa voix) pour protéger mon oeuvre ?

Vu qu'elle n'est qu'une interprète, on s'aide mutuellement à se faire connaitre, mais je veux garder les droits sur mon oeuvre, peu importe qui chante dessus

4

J'vais peut-être dire une connerie, mais un(e) chanteur(se), si tu la veux sur un morceau à toi, je vois pas comment tu peut lui demander une participation financière. Ce serait même plutôt l'inverse... C'est toi qui lui demande un engagement. Mais tu peux proposer à n'importe qui d'être co-producteur, c'est-à-dire de participer aux frais d'enregistrements, et qui touche sa part sur des ventes éventuelles selon un contrat établi. Après, c'est comme ça que je le vois, et le bon sens n'est pas toujours mon meilleur ami mrgreen

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

5

en fait la participation, c'est plutot pour faire mixer mes compos en vue d'avoir une maquette convenable. Après le re-passage en studio pour la chanson finale (après passage du producteur) c'est autre chose

6

+1 avec Pinou. Si le chanteur/chanteuse investit quelque chose alors il/elle est co-producteur en proportion de ce qu'il/elle a investi

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7

Citation de meego34 :

Puis-je lui demander de participer (genre 50%) aux frais de mix et master du studio ?

ba ui, tu peux toujours lui demander, acceptera t-il l'association?

Je prendrais mal qu'on me dise "fait moi la partie guitare sur mon titre je te payerais quand je toucherais mes droits", nan nan pas bon ça, si ça en reste a l'etat de maquette je me fais entuber, si ça fait un tube planetaire ...... ba ça m'est jamais arrivé mrgreen

Il m'est arrivé de jouer sur des titres de compositeurs, je me suis fait rémunéré, j'ai fixé mon tarif (ce qui se passe apres, production, diffusion etc... c'est plus mes oignons)

Bref si tu as besoin de blé pour un mastering, tu aura donc besoin d'une voix pour boucler ton morceau et d'un associé qui marche dans ton trip (les 2 pouvant etre la meme personne)

en gros les choses doivent etre claires des le debut

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8

Merci pour ta réponse, j'y ai repensé;

je pense que je vais chercher une chanteuse en mettant les choses au clair. Je ne la rémunère pas, je prend les frais de studios a ma charge. Après c'est du donnant-donnant, elle me permet d'avoir une "voix" sur mes compos, et vu la pub que je ferai pour mes chansons ça lui fait de la pub à elle aussi. y'a plein de chanteur/euse qui ne demandent qu'a se faire connaitre (vive la vague star'ac).

Après si ELLE se fait repérer pour sa voix uniquement c cool, si JE me fait repérer pour ma musique c cool, et si ON se fait repérer on bosse ensemble.

Bon dites mois si je suis borderline complet, voir naif à l'extrème !

Allez bonne journée

9

Du point de vue de la chanteuse je trouve ça limite arnaque (et c'est un producteur qui te le dit)

Le titre peut très bien marcher mais la carrière de la chanteuse s'arrêter là pour des tas de raisons et elle n'en verrait pas un centime? Par correction je trouve que tu devrais proposer soit un cachet soit  entre 1 et 5% de royalties (selon que tu utilises juste sa voix ou aussi son image d'artiste)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10

Ba après, j'imagine que si je suis repéré et signe, je repasserai par la case studio ( re-arrangement, ré-enregistrement des voix pour répondre au souhait de la prod et divers intervenants). C'est a ce moment là que si ma chanteuse participe toujours au projet on pourra négocier les rémunérations.

Pour l'instant je ne parle que d'une maquette