Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDEM : le préparer pour couper court à la dévaluation du CD

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 711 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion MIDEM : le préparer pour couper court à la dévaluation du CD

Bonjour à tous,

 

Face à la réalité d'un découplage entre l'inflation et le prix du CD, il est plus que jamais primordial de préparer un argumentaire solide et rassembleur pour que le CD

- jouisse du taux réduit de TVA auquel il a légitimement droit

- ne soit plus considéré comme un support "mourant'' à l'instigation d'Attali et autres tenants de "la fin du disque''

- soit distribué dans des plate-formes ''inter-genres'', privilégiant les indépendants

2

Franchement, chez les disquaires, à part quelques nouveautés à 18 - 20 € tant qu'elles sont dans le top 50, le prix du CD est tombé tellement bas que ce n'est pas quelques points de TVA qui vont changer grand chose.

Aujourd'hui on trouve facilement des CD's vieux de 6 mois à 2 ans (après ce n'est même plus en rayon), d'artistes cotés, à 3 cd's pour 15€, sans parler des doubles compil (pas toujours mauvaises) genre 40 titres pour moins de 10€.

Il faut se faire une raison, à part pour le prix de la nouveauté d'artistes connus hyper-médiatisés, le CD ne vaut plus rien. Il est même souvent moins cher que le CD numérique téléchargé parce qu'il faut liquider au plus vite les stocks d'invendus avant qu'ils perdent toute valeur résiduelle.

Quant aux plate-formes "pour indé", s'il n'y a pas une sélection sous une forme ou une autre (c'est ce que font les majors, sélectionner un panel réduit d'artistes qui seront mis en avant), ça devient vite le souk avec une majorité de n'importe quoi qui décourage bien vite le client potentiel.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

Eh bé je vois que vous avez le moral ... icon_mdr.gificon_mdr.gif

 

Allez , haut les coeurs , la qualité continue à se vendre ... La merde non !! (en fait je me demande si c'est pas l'inverse ...) icon_lol.gificon_lol.gif

4

Citation de epebe :

Il faut se faire une raison, à part pour le prix de la nouveauté d'artistes connus hyper-médiatisés, le CD ne vaut plus rien.

Une raison... pour vaincre, oui! J'étais tellement sidéré l'an dernier lorsque j'ai entendu les représentants des indépendants (qui avaient gobé tout ce que la presse et la hype leur avait dicté). Je ne serai jamais d'accord avec l'idée que le CD ne vaut plus rien : il y a une mode, et nous allons la changer.

5

Je ne crois pas, non. Seul le CD (d'artiste médiatisé) achat impulsif ou cadeau survit.

La plupart des disquaires indé ont disparu, les chaines de distribution sont de moins en moins nombreuses et encore, souvent le CD audio n'y est plus qu'un  produit secondaire avec moins de place en rayons que les DVD ou jeux vidéos. Quant à la grande distribution elle ne prend plus que quelques références en rayon.

Conséquence : Un référence qui ne vend pas pendant 6 semaines est retirée des rayons ou soldée. Il ne reste plus que l'achat en ligne style Amazon pour les irréductibles amateurs de CD (il en restera toujours, comme il reste des amateurs de vinyles)

Il ne reste que deux débouchés sérieux pour le CD : L'achat impulsif pour les artistes matraqués en radio (cad 90% des ventes de CD physique) et la vente en concert.

Pour le reste : Itunes (pour la plus grosse part des ventes en ligne), 3 click, c'est dans l'ordi, 2 autres clicks, c'est sur le baladeur. Il n'y a pas plus simple et la grosse majorité du public se satisfait de la qualité compressée.

Et encore, même la vente en ligne piétine. La musique s'écoute (ou se regarde) de plus en plus en streaming audio/video

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6

Tu oublies l'aspect de long-terme : beaucoup d'entre nous aiment encore que la musique soit sculptée comme une oeuvre, avec des paroles, une imagerie, des crédits, etc. Pour cela, certes, le collectionneur tel que moi achète des CD épuisés d'occasion pour 70 €, mais certains genres musicaux prédisposent au support CD. Du moins tel est le cas des vrais audiophiles que je connais (hormis un ou deux qui, pour ne pas faire "ringard'', se sont lancés dans le tout-numérique).

 

Quant aux plate-formes pour indépendants, c'est vraiment là qu'il faut mettre le champignon, en espérant que tout le monde se rend compte qu'ils perdent plus avec Myspace qu'ils ne gagnent.

7

Ben moi, si je veux que la musique que j'aime soit sculptée (j'aime bien ton expression), je préfère regarder mes vieux vinyls, qui certes, craquent, plutôt que certains CD (notamment un import japonais hyper-rare que j'adorais) dont les pistes ne passent plus, parce que... le CD a une durée de vie limitée.

 

Pour moi, l'industrie du disque s'est, depuis presque 30 ans, tiré une balle dans le pied à de multiples niveaux, et a amorcé la dévaluation certaine du CD. Juste retour de karma selon moi.

Redresser la barre avant la semaine prochaine (le midem commence un peu le 22 non ?) , je ne vois pas icon_confused.gif

8

Ce qui a tué le cd c'est l'infâme boitier crystal.

9

Citation de : lucasdesrets

Tu oublies l'aspect de long-terme : beaucoup d'entre nous aiment encore que la musique soit sculptée comme une oeuvre, avec des paroles, une imagerie, des crédits, etc.

non, désolé

je bosse avec des ados et on en a déjà parlé. pour eux, la musique est dématérialisée, point.
les cd, ca sert pas à grand chose et ils s'en tapent de l'objet.
il y a une fracture générationnelle énorme dans le comportement face à la musique.

 

www.kalen.org // rock electro, Nantes

10

Citation de Logos (je mets pieusement la majuscule) :

Eh bé je vois que vous avez le moral

Absolument, l'authenticité me donne des ailes.

Je vais acheter votre Corpus Christi Hors sujet :

et vous félicite de tout coeur pour votre obédience Orthodoxie [occidentale ou non] : les seuls, les vrais, face aux Niçois qui vont marier leur fille à l'Eglise parce que cela fait chic et qui interdisent la mendicité dans la foulée... Incroyable que personne n'ait tiqué parmi nos cathos mauvais genre. Politique diabolique, et je pèse mes mots! Ils n'ont qu'à faire un temple à Fortuna pour être en accord avec eux-mêmes!