Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM - SDRM - ROYALTIES

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 7 293 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion SACEM - SDRM - ROYALTIES


Bonjour,

Je suis inscrit à la SACEM, à la SCPP

et possède donc mes ISWC et ISRC.

Mes morceaux sont distribués numériquement sur Itunes, Airtist.....

certains passent sur des radios.

Ne possédant pas de CD physique avec SDRM, puis-je néanmoins toucher

des royalties ?

Daid

Afficher le sujet de la discussion
11

Attention, la sacem ne verse les droits d'auteur aux artistes que s'ils sont d'un montant supérieur à 15 euros par an. (aucun virement en dessous de 15 euros).
L'arnaque !

12

Oui effectivement, la SPRE distribue aussi à la SCPP et la SPPF.

J'ai oublié aussi "Copie France" pour les taxes sur la copie privée. bravo Merci d'avoir rajouté !

C'est vrai "Logos", que la rémunération pour la copie privée dépend des déclarations de ventes du producteur. (Dans le cas d'une production par un label, en général on peut donc tabler sur un laps de temps énorme avant toucher ces fameux droits CPS  facepalm)

Désolé si mon message n'était pas clair.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 10:44:15 ]

13

Citation :

 

J'ai oublié aussi "Copie France" pour les taxes sur la copie privée. bravo Merci d'avoir rajouté !

C'est vrai "Logos", que la rémunération pour la copie privée dépend des déclarations de ventes du producteur. (Citation :

Dans le cas d'une production par un label, en général on peut donc tabler sur un laps de temps énorme avant toucher ces fameux droits CPS

facepalm)

Désolé si mon message n'était pas clair.

C'est vrai que cela n'est pas facile de s'y retrouver ...

" Dans le cadre de production d'un label"  : si c'est le label qui est producteur il n'y a aucune raison pour qu'il reverse les droits de la SCPP à l'artiste.

Pour le timing, il y a un an de décalage : les droits 2009 sont versés fin 2010. Il faut rendre hommage à l'organisation de la SCPP qui est exemplaire ...

 

14

En fait je parlais des droits de l'ADAMI en tant qu'artiste. Pour le versement des droits de l'ADAMI à l'artiste (copie privée en tout cas), il faut que le label fasse la déclaration des ventes auprès la SCPP/SPPF (enfin c'est ce que m'a dit la nana de l'ADAMI la dernière fois). En général c'est fait en même temps que les royalties j'imagine. Donc royalties en retard, ADAMI en retard etc...

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 11:23:52 ]

15

Citation :

En fait je parlais des droits de l'ADAMI en tant qu'artiste. Pour le versement des droits de l'ADAMI à l'artiste (copie privée en tout cas), il faut que le label fasse la déclaration des ventes auprès la SCPP/SPPF (enfin c'est ce que m'a dit la nana de l'ADAMI la dernière fois). En général c'est fait en même temps que les royalties j'imagine. Donc royalties en retard, ADAMI en retard etc...

Si le label ne fait pas sa déclaration SCPP en temps et en heure, c'est vraiment un abruti icon_mdr.gif .

16

C'est possible... mais ca m'est arrivé, et ça m'arrive encore en ce moment  mrgreen

Il y a donc beaucoup d'abrutis  icon_crying1.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 12:18:53 ]

17

bonjour,

 

J'ai une petite question, peut-on protéger un morceau ou n tout cas toucher des revenus lors de son passage en le protégeant autrement qu'à la sacem ?

 

Merci

 

18

Légalement personne n'est obligé de passer par une société de perception des droits d'auteur, ce sont des sociétés privées. Autrement dit, personne ne peut empêcher un artiste d'aller percevoir individuellement ses droits d'auteur auprès des utilisateurs de sa musique. Mais c'est, sauf exceptions, un tel travail administratif par rapport aux sommes à récupérer que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Sans compter que l'utilisateur, dans ce cas de figure, peut renoncer à utiliser l'oeuvre parce que cela représente aussi pour lui un travail administratif supplémentaire par rapport aux perceptions groupées de la sacem.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19

donc en clair il n y a que la sacem ?

il y a pas un minimum de chanson à déposer ?

 

et comment déposer un morceau quand on ne sait pas l'écrire ? un cd suffit ?

 

merci