Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Offrir un Mix d'une heure de musique aux commerçants : droit ou pas ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 963 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Offrir un Mix d'une heure de musique aux commerçants : droit ou pas ?

Bonjour, voici ma question:

Je suis vendeur, loueur et prestataire en sonorisation et éclairage. Chaque mois je fais un mix d'une heure de musique house (comme pas mal de DJ font) et  je met à 3 reprise dans ce mix, un jingle citant le nom de mon entreprise et notre site internet. Mes mix sont en téléchargement gratuits tous les mois sur mon site. Le fait d'y mettre un jingle, protège mes mix.

J'ai eu l'idée, de graver mes mix sur CD, et aller l'offrir à des comerçants du coin. Boutiques de pret-à-porter, coiffeur, concessionaire auto,...

Comme ça, si le commerçant diffuse mes mix, ça fera de la pub pour ma boutique.

Ai-je le droit de faire ça ?

 

merci d'avance amis AFiens !

2

Le problème n'est pas celui du jingle publicitaire, à partir du moment où le commerçant est informé et d'accord, mais celui de l'utilisation d'oeuvres et de sons qui ne t'appartiennent pas. C'est écrit en toutes lettres sur n'importe quel CD et c'est valable aussi pour tout emprunt partiel d'une oeuvre ou d'un enregistrement.

Citation :

" Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l'œuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l'utilisation de ce disque pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits"

Bref, tant pour la gravure des CD's que pour le téléchargement gratuit c'est illégal sans autorisation et paiement des droits.

 

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

Sauf si tu utilises des artistes non répertorié et crois moi il y en a un paquet sur beatport et dj download !

www.rweb.tv

  Pour les amoureux de musique électronique

 

4

Je le sais bien. Il n'empêche qu'il y a toujours des producteurs et compositeurs qui peuvent faire valoir leurs droits un jour. Ou que ces artistes aient eux-mêmes samplé des sons d'artistes connus.

Bref, tu me demandes si c'est légal et je réponds non, sauf avec des artistes sous une licence creative commons  qui donne explicitement autorisation. Maintenant il y a beaucoup de choses pas tout à fait légales qui se pratiquent dans la musique aujourd'hui.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

d'accord merci