Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démarche labels, maquette protégée?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 519 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Démarche labels, maquette protégée?
Bonjour à tous, :)
Je compte prochainement me lancer dans une démarche de labels, en présentant une maquette (4 morceaux???), la question que je me pause concerne la protection des morceaux présentés... J'ai peur, malgré une protection faite au préalable (snac par ex) de me faire piquer des idées, à défaut de refaire piquer les morceaux... Une protection à la snac ne me protège pas contre cela? Ou ça ne risque rien? N'est il pas préférable que je ne laisse pas de maquette au labels mais que je leurs fasse écouter directement?

Merci à tous
Nicolas :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

Une réponse d'Afienne ça fait plaisir ! vous êtes pas assez nombreuses ici. Concernant la SACEM est-ce que c'est valable aussi si le titre est seulement passé dans une discothèque/ club, ou un bal ?

12

Le seul moyen de ne pas se faire piquer des idées, c'est de les laisser enfermées dans un tiroir. facepalm

Sinon comme alternative aux boîtes style Sacem et compagnie, il y a Copyrightdepot.com

https://www.copyrightdepot.com/index.html

13

Cet organisme est il réellement fiable? j'ai vu sur un site qu'on pouvait protéger ses oeuvres sous formes d'empreintes digitales et ainsi faire des économies sur les tarifs... Néanmoins, si ce site est fiable je pense protéger faire protéger mes oeuvres une par une, sous leurs formes originales, étant donnée le prix faible

14

Impossible de savoir si Copyrightdepot est plus ou moins fiable que, par exemple, la Sabam ou la Sacem. Ce n'est qu'en cas de nécessité, donc en cas de problème, qu'on a la réponse à ce genre de question. A priori, Copyrightdepot semble être une petite boîte sérieuse, j'ai décidé de leur faire confiance mais bien sûr, la seule chose qu'on attend d'eux, c'est de conserver les documents qui permettront de prouver, en cas de besoin, qu'il y a bien antériorité dans la composition d'une oeuvre. Comme d'hab, la possession de tels documents ne suffit pas, il faut qu'ils aient été avalisés par un fonctionnaire assermenté, ce qui est le cas chez Copyrightdepot.

Notes qu'ils font un peu plus que ça puisqu'ils proposent aussi une assistance en justice dans de nombreux pays (bien sûr, à concurrence d'un certain montant).

Prix faible : Je suis toujours membre Sabam (équivalent belge de la Sacem) mais leur nouveau système de fonctionnement ne me convient plus. j'ai donc cherché d'autres solutions (dépôt notaire, enveloppe Soleau, etc.) et finalement, pour la durée de conservation des oeuvres et pour le prix, Copyrightdepot est ce que j'ai trouvé de mieux.

Notes que les prix qu'ils mentionnent, c'est par envoi. Rien ne t'empêches de regrouper les partoches des thèmes de 5 ou 10 compos sous un seul envoi.

15

C'est à dire que sur copyrightdepot je peux envoyer un CD avec mes 4 compos que je souhaite proteger et que donc, je ne paierai que 10€? Je vois sur le site "10 euros Archives 500 MO par copyright" Si le poid total de mes 4 compos, voir des 5 ne dépassent pas 500 MO je suis bon?

Copyrightdepot est il plus fiable que copyright-france?

Merci :)

16

Oui. Mais je vois pas bien l'intérêt de déposer le contenu entier d'un CD quand on sait que seuls les thèmes (lignes mélodiques) et les textes peuvent être protégés. Une impro, une grille d'accords ou un arrangement ne peut pas être protégé.

Concernant copyright-france, je trouve qu'il y a sur leur site des trucs qui n'inspirent pas confiance. Par exemple, dans leur comparatif ils dénigrent la concurrence en affirmant que chez les autres, la preuve de dépôt n'est donnée que par une simple attestation du site. Complètement débile puisque ce genre d'attestation ne serait valide dans aucun pays. Tout dépôt doit être validé par un fonctionnaire assermenté, aussi bien au Canada qu'en Belgique ou en France. Bref, pour se faire de la pub, on dirait que copyright-france n'hésite pas à raconter des bobards. C'est pas trop rassurant. Autre affirmation foireuse : ils assureraient une protection des oeuvres même en cas de fermeture du site. La belle affaire ! On s'en balance de leur site ! Qu'ils nous disent plutôt ce qu'il arriverait en cas de faillite ou de fermeture pure et simple de la boîte même. Mais bien sûr, pas un mot à ce sujet. Donc, c'est du bête slogan poudre aux yeux et je trouve pas ça rassurant de la part d'une boîte qui est censée inspirer confiance. Et question poudre aux yeux, oser utiliser comme argument publicitaire l'indice pagerank de Google ou le nombre de liens qui pointent vers leur site, ça donne aussi une idée de la débilité de cette boîte. Rien que ces 3 détails suffiraient à me faire fuir copyright-france.

En comparaison, Copyrightdepot.com semble être une petite boîte, assez modeste sans doute, mais sérieuse. Que se passera-t-il le jour où leur boîte se cassera la pipe ? Aucune idée, mais au moins ils ne nous baratinent pas avec des salades.

Point de vue perso, bien sûr. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 00:54:55 ]

17

Bien sûr que si un arrangement ou toute autre variante d'un morceau peut être protégé, mais seulement avec l'accord de l'éditeur de l’œuvre originale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


18

Citation de Vt678828 :

Oui. Mais je vois pas bien l'intérêt de déposer le contenu entier d'un CD quand on sait que seuls les thèmes (lignes mélodiques) et les textes peuvent être protégés. Une impro, une grille d'accords ou un arrangement ne peut pas être protégé.

a la Snac, une oeuvre peut pourtant être protégée comme étant un arrangement... Quelques une de mes oeuvres que je souhaite protéger sont samplées... Me faut-il tout de même une autorisation des artiste/prods des oeuvres samplées? Sachant que j'enverai l'ensemble de mes oeuvres sur une même support CD.

19

Tu peux toujours protéger d'une façon ou d'une autre ton œuvre composite à partir de samples mais tu auras besoin des autorisations des éditeurs/producteurs originaux des titres samplés pour pouvoir publier ton oeuvre.

Est-ce que la snac accepte le dépôt d’œuvres sans autorisation préalable? Là je n'en sais rien, le plus simple c'est peut-être de leur poser directement la question, non?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


20

La Snac m'avait affirmé que l'on pouvait déposer des titres réarrangé, sans me préciser qu'il fallait une autorisation... Peut-être quie cela est valable tant qu"il n'y a pas exploitation commerciale de l'oeuvre.

Je pose la question à copyrightdepot