Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment facturer légalement ses réalisations musicales?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 921 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment facturer légalement ses réalisations musicales?

Salut,

Je m'excuse par avance si cette question à déjà été posté. Plus de 170 page de post dans cette rubrique; à la 24 éme page j'ai commencé à fissurer icon_redface.gif .

Je réalise des compos, arrangements, illustration sonore.... pour des clients qui pour la plus part s'autoproduisent. Mon travail associe une partie créative, et technique (prise de son, programmations, jeu d'instruments...).

Mes travaux sont rémunérés à l'heure ou au forfait quand il y a une commande de plusieurs titres (comme pour les studio d'enregistrement). On me demande, la plus part du temps, des produits finis et pas des compos écrites ou des maquettes.

Alors comment puis-je facturer à mes clients mon travail légalement?

Monter une asso? il faut être au moins 2 et je ne peux pas me rémunérer icon_crying1.gif . Utiliser des tierces personnes et me faire payer par l'asso? Tordu non? Et je préfère rester maitre de mon affaire.

Demander des Guso au client? C'est louche, pas sérieux et à mon avis pas super légal icon_non.gif .

Devenir auto entrepreneur? Je suis aussi musicien intermittent et les 2 statuts ne sont pas compatibles ( et oui! le pole emploi ne semble pas le savoir et la chambre des commerces et de l'industrie est encore plus dans le flou icon_eek.gif ).

Si vous n'avez pas la réponse, où puis-je être renseigné par des personnes compétentes ?

merci.

lule.

2332003
2

flag!

3

Va voir le site de l'Agessa :

http://www.agessa.org/

4

Merci Phoenix, je vais regarder ça.

Heu? ça veut dire quoi flag?

2332003
5

Simplement pour me tenir informé lorsqu'il y a des réponses sur ton thread, ca m'interesse aussi.