Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut pour un "home-studio" ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 4 239 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel statut pour un "home-studio" ?
Bonjour
J'aimerai avoir quelques conseils :
J'ai actuellement un home-studio avec du matériel correct, je souhaiterai avoir une activité d'enregistrement, sans prétention, (j'ai un "vrai métier" à côté)

L'idée n'est pas de faire du bénèf à tout prix, mais de faire profiter à d'autres à un coût très raisonnable le matériel et la petite expérience que j'ai pu acquérir, et pouvoir ré-investir ce que je gagnerai dans du matériel.

J'hésite entre monter une structure type association loi 1901, ou alors envisager une vrai structure commerciale, mais alors là j'y connais rien et j'ai un peu peur de la lourdeur administrative...

Quelqu'un aurait eu ce genre d'expérience ?

Merci par avance pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai lu - il y a 2 ans - qu'un AE avait droit à un an pour "tester l'activité"...
12
mais pour revenir au sujet, quel statut pour un home studio ?

tout dépend de ton objectif...

gagner de l'argent en plus de ton job ? -> AE

animer des atelier dans un quartier de ta ville, donner un coup de main à des petits groupes, faire payer des sommes modiques pour les petits frais -> Association

gagner des sous avec des amis, sans hiérarchie -> SCOPS/SCIC (= boîte autogérée)

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 14:13:49 ]

13
merci pour ta synthèse

je ne pense pas gagner beaucoup d'argent avec cette activité, mais d'un côté, l'assoc 1901 ne me semble pas simple à gerer (c'est peut-être l'image que j'en ai : obligation de réinvestir les bénéfices, le CA, les AG...)

le statut d'AE est séduisant car il a l'air simple et correspond bien à une "activité d'appoint" (j'ai déjà un boulot bien prenant et le studio reste pour moi une activité secondaire, que j'ai néanmoins envie de formaliser dans les règles)

Par contre, tu cites SCOPS/SCIC, là c'est du chinois pour moi ! (mais ça semble peut-être plus approprié pour des structures plus conséquentes, non ?)
14
AE, attention aux charges... la premiere année, c gratuit il me semble, mais la seconde...chlack
15
Salut a tous,

Super sujet ça m'intéresse!! Je vais monter mon studio d'enregistrement d'ici peu alors je me renseigne.
Le statut d'auto-entrepreneur, les charges et impôts ne sont-ils pas payé en pourcentage du chiffre d'affaire, uniquement si on en a un? (si je me rappelle c 23%)
Ce qui peut être bien, se mettre en asso au début, le temps de se rembourser le matos, puis quand ça commence a tourner passer A-E, non?

Léo
16
Hello rockemo38 (isère ?),

alors pour avoir étudier cette piste (asso puis statut lucratif), je te dis tout de suite : la solution est séduisante, mais ... non. Transformer une asso en boite, c'est vraiment pas intéressant, il ne s'agit pas d'un changement de statut : il faut recréer une boite, qui rachète le matos à l'asso, et au prix normal svp, y a pas d'arrangement...
Je serais ravi de me tromper...

AE ? oui c'est un % du CA qui est prélevé, ATTENTION CA différend de BENEF.
Si tu rentres 42 000€ avec ton studio, mais que tu en as eu pour 30 000 € de matos, tu vas quand meme en avoir pour 12 000€ de taxes, donc au final peanuts (a part que tu auras payé ton matos...)

J'ai l'impression qu'il ne faut pas trop jouer au changement de statut, et surtout bien le choisir dès le départ, en fonction de ce qu'on veut faire... (se payer ou pas, AE, TPE, PME... pourquoi ? qui ? comment ? quel budget de départ ?)
L'AE c'est quand meme vraiment pas génial, ca dépanne si on est seul dans l'aventure...

edit:dsl pour les fote d'autograffe

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 21:30:34 ]

17
Salut 27S,
Pourquoi qui rachète le matos à l'asso?
Leo