Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les AMAP de la musique ...

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 675 vues
  • 10 followers
1 Les AMAP de la musique ...
Bonsoir à tous.

Étant toujours en train de réfléchir à l'avenir de la production et de la distribution de la musique en France et dans le monde, je viens de penser à un truc plutôt simple, peut être naïf, peut être pas.

Ne pourrait on pas adapter le modèle des AMAPs à la musique ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les AMAPs, il s'agit d'Associations qui œuvrent pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. D'après la définition wikipédia, le principe c'est que des collectifs de petits producteurs se regroupent en une sorte d'association coopérative qui distribue de manière régulière des paniers de légumes aux clients (particuliers) abonnés.

Il suffirait que des petits labels associatifs fédérant des groupes d'artistes proposent une sorte d'abonnement annuel et produisent régulièrement un 'panier de CDs frais' qui serait destiné aux abonnés et ça collerait à la définition.

Avantages : - du producteur au consommateur
- de la nouveauté et de l'original (pas de sélection par le consommateur)
- de la musique de qualité crée par des gens passionnés
- des petites structures permettant aux gens de s'y retrouver humainement parlant
- des revenus réguliers pour les artistes

Et vous, vous en pensez quoi ? ;)

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le premier post
11
Citation :
La messe est dite: Un auditeur responsable est un auditeur qui achète la musique et qui donc la sélectionne parcequ'il n'a pas envie de mettre son argent n'importe où.
Un auditeur averti est un auditeur exigent qui n'aime pas qu'on lui dise "c'est parceque c'est bio que c'est bon" et ne voudra pas que l'on choisisse à sa place ce que lui tout seul est capable de débusquer.


En ce qui me concerne je vois plus cette idée d'AMAP comme un soutien aux artistes dans l'ombre qui n'ont pas l'appui d'un label.
Ensuite oui il y aurait une sélection d'artistes répondant à certains critères correspondant à l'éthique du Label comme cela se fait dans tout Label d’ailleurs sauf qu'en l'occurrence ces critères seraient d'être artistes méconnus produisant une musique originale de bonne qualité sonore.
Le tout soutenu par un réseau de personnes non perverties par l’appât du gain, tous ces éléments me laissent croire que cela pourrait en faire une histoire fiable et vraiment profitable aux personnes qui se sont investis dans l’étude et la production d’un projet musical.


12
Bonsoir à vous,

Citation :
"c'est parceque c'est bio que c'est bon" et ne voudra pas que l'on choisisse à sa place ce que lui tout seul est capable de débusquer.


Pour te répondre srak, le concept que j'évoque n'est pas celui de forcer les gens à écouter (et à acheter) de la musique qu'ils n'aiment pas mais de les amener à découvrir d'autres sensibilités artistiques et à responsabiliser leur 'consommation' de musique. En plus le panier c'est pratique, tu ne te poses pas de questions, tu sors le CD et tu le mets direct dans ta chaine ou ta caisse. Si ça te plait, tu vas ensuite découvrir le myspace de l'artiste voir te rendre à un de ses concerts, sinon tu fais piste suivante.

Personnellement, le moment que je préfère dans l'écoute de la musique, c'est lorsque tu découvre le contenu d'un CD que tu as acheté un peu à l'aveuglette juste parce que la pochette avait l'air cool. Maintenant j'ai souvent l'impression que les gens se payent ma tronche que je leur dis que j'achète des CDs.

En plus ces 'AMAPs' pourraient organiser régulièrement des soirées concerts (plus ou moins gratuites) avec 5 - 6 artistes qui se relaient pour ensuite terminer en jam session avec le public présent.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

13
Salut,
je trouve l'idée plutôt sympa !!
Je suis comme toi Marzac, j'aime bien découvrir de nouvelles ziq, de nouveaux artistes, et ce système AMAP pourrai être une solution interesante !!
Par contre en terme de coût, je vois pas comment ça pourrai marcher, car créer/enregistrer/dupliquer un CD de bonne qualité ça coute de l'argent.
Et puis on ne peut pas demander aux clients potentiels un abonnement trop important.
Moi perso, j'achèterai ce genre de CD que si je suis sur que l'enregistrement est de qualité et pour un prix moyen de 8/10€.

A suivre
Jo
14

bonne idée, ou fausse bonne idée, la question mérite d'être creusée.
un temps - du moins je crois qu'ils ont arrêtés -, un label, bien de chez nous, http://www.hrzfld.com/ proposait un abonnement annuel avec x disques assurés par mois, livrés à domicile, plus des bonus, découvertes, single à télécharger sur leur site etc. ça devait permettre d'assurer un certain budget, prévu à l'avance face aux abonnements, et donc (s')assurer que les productions prévues dans l'année se fassent bel et bien. je ne sais plus donc si ça existe toujours - le label lui continue -, mais je doute que ça ait été rentable…  icon_neutral.gif
alors pour ce qui est de fédérer des labels… pfffiou, c'est pas gagné!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

15
J'adore... la même idée à peu près au même moment...
Et on est en train de la mettre en place dans un triangle FINISTERE / PARIS / CHAMBERY.
Elle s'appuie sur l'expérience du LAMA, dont le succès ne se dément pas
( www.lelama.fr ).

bien à vous,

et BRAVO Marzac !
16
Rhic.... un triangle FINISTERE / PARIS / CHAMBERY ??
Je suis de Chambéry.... développe un peu ton idée, ça m'intéresse !!
A bientôt