Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment trouver des ayant droits à l'étranger ?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 722 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion comment trouver des ayant droits à l'étranger ?
bonjour
je viens de finir l'auto-production d'un disque . il contient des compos et trois reprises . comme je suis déjà inscrit à la sacem, pas de souci pour déposer les compos mais voilà ...
quand je leur ai demandé comment ça se passait pour les reprises, ils m'ont dit que pour les compositions d'artistes étrangers (en l'occurence etasuniens et jamaïcain) et donc ne dépendant pas de la sacem, je devais m'arranger moi-même avec les ayant droits (les fameux ...) . cool mais où les trouver ? ce ne sont pourtant pas des inconnus (bo diddley, sly stone et peter tosh), mais je n'ai aucune idée de par où commencer ...
j'imagine que je ne suis pas le premier à qui ça arrive, aussi y aurait-il quelqu'un dans le vaste réseau pour éclairer ma lanterne ?
merci d'avance
Jaimepaslesaubergines
2
Ils donnent parfois des réponses bizarres à la sacem. Normalement pour les reprises, pour autant qu'on ne demande pas de part d'arrangement, il suffit de mentionner les ayants-droit sur la déclaration sdrm

Si tu n'as pas le disque original avec les informations tu peux trouver des renseignements sur le site de l'ISWC (http://iswcnet.cisac.org/iswcnet/logon.do) même s'il m'a l'air un peu buggé en ce moment.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

3

C'est peut-être trop tard pour répondre, mais ça peut servir à d'autres... icon_wink.gif

Pour ma part, j'ai trouvé des ayant droits à l'étranger: Italie et UK en cherchant les supports vinyles ou autres d'origines sur internet, des titres que je voulais reproduire. Là sur les pochettes par exemple, on voit qui sont les compositeurs et leurs maisons d'édition. On cherche les sites officiels, et là on a même les adresses où écrire pour demander l'autorisation de reproduire.

Parfois, en cherchant sur le sites de maisons d'édition, on trouve tous les détails sur ces musiques: les auteurs, compositeurs, etc. 

Franchement, c'est très simple: suffit d'y consacrer du temps.

Le plus compliqué, c'est l'autorisation à faire auprès des "sacem" étrangères...bien souvent c'est traduit en anglais.

Même sur la sacem même en tant que français on a parfois du mal..alors à l'étranger... icon_wink.gif  

4
faire une reprise rejouer dans son intégralité sans la ré-arrangé musicalement ou mélodiquement c'est gratuit ta le droit ;) faut juste mettre les noms des auteurs compositeurs du morceau orginal sur ta pochette quand tu va sortir ton disque pour montrer patte blanche et ainsi respecter les créateurs
5
Et payer les droits à la sdrm... (soit au pressage, soit pour le numérique c'est le distributeur qui paie)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016