Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits de l'ingénieur du son dans un album

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 7 747 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Droits de l'ingénieur du son dans un album
Bonjour à tous,

je suis étudiant à la SAE Institute (après moult hésitations, parce que j'ai du arreter des études d'informatique, mais j'ai choisi) mais je me pose encore pleins de questions sur la carrière, notamment sur les droits des ingénieurs du son (mixeurs, ingénieurs mastering etc).
L'ingénieur est-il payé une bonne fois pour la prestation (on a appelle ca des honoraires je crois, non?), ou a t-il quand même une part sur les recettes de l'album?

(Ma grande problématique c'est que j'adore ce métier, mais l'aspect financier me STRESSE, lol..)

Merci!

(désolé si la question a déja été posée, je cherche depuis une bonne ptite heure)
2
Ok bah je voudrais pas te stresser plus encore mais en sortant de la SAE ça m'étonnerait que tu gagnes ta vie tout court.. Sinon le seul moyen de toucher des royalties c'est de participer à la création en tant qu'auteur et/ou compositeur. Donc si tu mixe bah t'es payé pour ce que tu fais et c'est tout (enfin c'est déjà ça de pris).
3

salut,

l'ingénieur du son, c'est comme un maçon: on a besoin de lui pour faire le disque, il est le ciment, il est indispensable. après une fois le disque fini, on ne va pas s'amuser à lui verser un loyer… 
hum, désolé, je n'avais que cette image en tête…  mrgreen
la question que tu te poses concerne certainement plus le "producer", celui qui participe à l'enregistrement, voire l'enregistre tout court (en l'occurence, le mixe), mais apporte tellement aux morceaux, un arrangement par ci, une idée par là, quitte à refaire telle ou telle prise, qu'effectivement, normalement il peut/doit toucher des royalties. mais on ne parle pas de la même chose.
l'ingénieur du son n'est payé qu'une bonne fois pour toute.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

4
En france surtout dans les générations les plus récentes il y a une grande confusion entretenue par divers médias concernant la notion de production. En anglo saxon "producer" désigne parfois l'ingé son même si il n'a pas part à la production en tant que buisness. En bref, en France, quand tu fais de la production tu "mises" de l'argent sur la sortie d'un dixme ou sa production, chez les anglais et américains tu peut être "producer" quand tu est en fait "sound engineer".. Je sais pas si c'est clair..
5
Cool merci de répondre si vite! Na en fait je fais bien la différence entre ingénieur du son et producer, auteur, compositeur tout ca. Je compose d'ailleurs à la base. Je me posais juste une question comme ca, maintenant que j'ai la réponse ouais ca parait évident..

Pour répondre à lecargo (ou au cargo :???:), je suis absolument pas allé à la SAE pour peser lourd à la sortie dans le sens "j'ai un diplome de la SAE je vais pouvoir etre bien payé nanana". J'ai bien compris que dans le milieu l'expérience et les compétences valent beaucoup plus, c'est normal et logique.
6
T'inquiètes, j'ai fait une formation bien plus foireuse mais je bosse quand même en studio. Comme quoi..
7
L'ingénieur du son a une formation de technicien et preste le plus souvent en tant que technicien (sur un live ou des sessions d'enregistrement)

Mais il arrive souvent qu'on demande à l'ingénieur d'intervenir en tant qu'arrangeur ou réalisateur et dans ce cas il apporte sa contribution et sa touche artistique de "producer" Il y a par exemple une grande différence entre un ingé-son qui va mixer sous les ordres d'un réalisateur (où il n'est finalement là qu'en tant qu'assistant qui connait par coeur le matos du studio) et l'ingé-son qui va mixer lui-même seul ou avec l'artiste.

Dés que l'ingé-son intervient artistiquement il est donc en droit de négocier, en plus de sa rémunération de technicien, soit des points de prod avec le producteur qui finance, soit une part de droits d'auteur, sur les arrangements par exemple. Mais il vaut mieux le négocier avant de commencer, en fonction de la demande de l'artiste ou de son producteur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
des points de prod..?
9
Oui et non en fait.. Il y a 2 sortes de production. Selon la terminologie anglo saxonne un réalisateur artistique/ingé son est "producer". En France un producteur n'intervient pas en tant que technicien, sauf si il est à la fois producteur (donc qui finance la production) et réalisateur artistique. Enfin bref, je pense qu'il est important de faire le distingo.. Un producteur en musique comme au cinéma fournit des fonds tandis qu'un ingé son/réalisateur se fait rémunérer pour ses services.
10
Points de prod = un pourcentage sur les revenus producteur (les ventes...)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016