Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits de l'ingénieur du son dans un album

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 7 747 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Droits de l'ingénieur du son dans un album
Bonjour à tous,

je suis étudiant à la SAE Institute (après moult hésitations, parce que j'ai du arreter des études d'informatique, mais j'ai choisi) mais je me pose encore pleins de questions sur la carrière, notamment sur les droits des ingénieurs du son (mixeurs, ingénieurs mastering etc).
L'ingénieur est-il payé une bonne fois pour la prestation (on a appelle ca des honoraires je crois, non?), ou a t-il quand même une part sur les recettes de l'album?

(Ma grande problématique c'est que j'adore ce métier, mais l'aspect financier me STRESSE, lol..)

Merci!

(désolé si la question a déja été posée, je cherche depuis une bonne ptite heure)
2
Ok bah je voudrais pas te stresser plus encore mais en sortant de la SAE ça m'étonnerait que tu gagnes ta vie tout court.. Sinon le seul moyen de toucher des royalties c'est de participer à la création en tant qu'auteur et/ou compositeur. Donc si tu mixe bah t'es payé pour ce que tu fais et c'est tout (enfin c'est déjà ça de pris).
3

salut,

l'ingénieur du son, c'est comme un maçon: on a besoin de lui pour faire le disque, il est le ciment, il est indispensable. après une fois le disque fini, on ne va pas s'amuser à lui verser un loyer… 
hum, désolé, je n'avais que cette image en tête…  mrgreen
la question que tu te poses concerne certainement plus le "producer", celui qui participe à l'enregistrement, voire l'enregistre tout court (en l'occurence, le mixe), mais apporte tellement aux morceaux, un arrangement par ci, une idée par là, quitte à refaire telle ou telle prise, qu'effectivement, normalement il peut/doit toucher des royalties. mais on ne parle pas de la même chose.
l'ingénieur du son n'est payé qu'une bonne fois pour toute.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

4