Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gagne t on de l'argent lors d'un passage radio ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 13 486 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion gagne t on de l'argent lors d'un passage radio ?
Help !!

admettons que j'ai titre que j'ai composé, arrangé, autoproduit, passe à la radio grâce à un pote qui y travail...
Bon ok.. petite radio régionale, heure d'écoute tardive, mais bon, mon titre est joué !!

Comment ça marche au niveau financier ?
C'est la SACEM qui me paye ?

Help je suis paumé dans ce domaine !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Les majors utilisent ces services "airplay" justement.
C'est légal, contrairement au payola, même si le principe reste le même.
Evidemment si votre titre ne tient pas la route c'est inutile d'essayer, vous serez recalé de toutes façons (avant même d'avoir payé quoique ce soit).
12
Citation de thetempletonpeck :
(avant même d'avoir payé quoique ce soit).
C'est justement là le "hic". Toutes ces offres payantes c'est de la poudre aux yeux. Quand un titre est bankable il trouve preneur sans avoir à payer quoi que ce soit. Quand on vous demande de payer pour soit-disant vendre ou être diffusé, vous êtes juste un pigeon à plumer.

Le seul investissement parfois rentable, c'est un bon attaché de presse actif bien introduit auprès des médias. Et un bon attaché de presse, même payé, ne va pas prendre n'importe quoi, parce que sa réputation auprès des programmateurs en dépend.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13
Ce que l'on paye ici, c'est avant tout le service qui, en "un clic", vous permet d'atteindre des milliers de radios (30 000 au total).
L'airplay est garanti, si le titre n'est pas diffusé sous 3 mois vous êtes remboursés.
Si votre titre est intéressant, je pense que cela vaut le coup d'essayer, l'investissement reste raisonnable.

C'est le même principe qu'une distribution digitale, sauf que dans ce cas personne ne vous garantit que vous allez vendre...
14
Soyons sérieux, envoi massif à 30000 webradios ou radios locales que personne n'écoute qui vont au hasard pêcher contractuellement quelques titres dont ils se foutent éperdument et qui ne généreront aucun droit ou au mieux quelques centimes bien inférieurs à la mise de l'artiste... faut bien que ces entreprises vivent de quelque chose, hein!

Faudrait quand même arrêter de prendre les artistes pour des gogols. La notoriété ça s'obtient par le talent et la persévérance, ça ne s'achète pas, ou alors avec un très gros paquet de pognon ou une très grosse poitrine.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:11:12 ]

15

Citation de : EPE_be

Soyons sérieux, envoi massif à 30000 webradios ou radios locales que personne n'écoute qui vont au hasard pêcher contractuellement quelques titres dont ils se foutent éperdument et qui ne généreront aucun droit ou au mieux quelques centimes bien inférieurs à la mise de l'artiste... faut bien que ces entreprises vivent de quelque chose, hein!

Faudrait quand même arrêter de prendre les artistes pour des gogols. La notoriété ça s'obtient par le talent et la persévérance, ça ne s'achète pas, ou alors avec un très gros paquet de pognon ou une très grosse poitrine.

 Bonjour,
Si je vous comprend bien EPE_be, la seul solution pour qu'une radio (par exemple du panel SABAM ou SACEM) accepte de passer un titre (si la qualité est la bien sur) serait soit d'avoir un bon attaché de presse (mais très onéreux ) ou de pouvoir soi même entrer en contact avec le programateur et avec chance et force d'argument arriver a le convaincre ?

Qu'en est il alors de Muzicenter (Yacast) proposé par le SNEP ? Ce service serait aussi inéficace ? 
http://www.snepmusique.com/actualites-du-snep/precisions-sur-muzicast-loutil-denvoi-des-nouveautes-dematerialisees-2/

Merci pour vos précisions et conseils 

Chris

16
Je pense qu'effectivement un attaché de presse "onéreux" et/(ou mais c'est mieux ET) une forte poitrine est l moyen le plus efficace de toucher un nombre significatif de diffuseur.
je ne connais pas l'offre de la snep....c'est peut être très bien, mais c'est une goutte d'eau.
Cette goutte d'eau va peut être irriguer des flux variés et aboutir par hasard à un bonne surprise, mais il me semble que la production, qu'elle soit musicale ou agro-alimentaire, nécessitant des investissements, doit s'affranchir du seul hasard pour espérer un résultat suffisant...
C'est à voir, ce SNEP, pourquoi ne pas le tester, c'est sur que tenter ne signifie pas réussir, mais ne pas tenter signifie toujours échouer ! Good luck !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 09:37:17 ]

17
J'ai lu en diagonale ce que propose cet outil. D'après ce que j'ai compris c'est surtout un outil d'analyse statistique . Dans l'autre sens les labels peuvent proposer à l'écoute des programmateurs des titres pas encore sortis ou des titres de nouveaux artistes qu'ils veulent mettre en avant. Mais ça me semble surtout un outil à destination des structures pro.

Pour comprendre la difficulté d'atteindre un programmateur qui a un horaire limité ont peut faire le parallèle avec un commerçant qui a un espace de vente limité :

Mr X marchand de bonbons à 6 fournisseurs principaux A,B,C,D,E,F
A,B,C sont les trois gros fournisseurs, ceux qui ont les produits stars qui se vendent le mieux.
Mr X reçoit toujours les commerciaux de A,B,C , ils sont en contact depuis longtemps, proposent des produits qui ont du succès et se montrent généreux aussi : Des places pour l'avant première de Charlie et la chocolaterie II, un voyage tous frais payés aux îles des bonbons etc.
Mr X va aussi généralement goûter les nouveautés de D, E, F qui ont souvent de bons produits, mais pas aussi systématiquement que pour A,B,C
Mr X n'a déjà plus beaucoup de place en rayons et pas le temps de s'occuper de tous les commerciaux qui arrivent pour proposer leurs bons bonbons artisanaux. Alors il va leur réserver 2 heures semaines sur rendez-vous.
Mais le carnet de rendez-vous se remplit vite, et Mr X va privilégier les demandes de commerciaux qui lui ont déjà proposé des produits qui se sont bien vendus. Et pour le petit nouveau commercial qui représente un nouveau petit fabricant ce sera très très dur d'obtenir un rendez-vous, ne fut-ce que pour faire goûter son produit.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016