Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gagne t on de l'argent lors d'un passage radio ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 13 485 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion gagne t on de l'argent lors d'un passage radio ?
Help !!

admettons que j'ai titre que j'ai composé, arrangé, autoproduit, passe à la radio grâce à un pote qui y travail...
Bon ok.. petite radio régionale, heure d'écoute tardive, mais bon, mon titre est joué !!

Comment ça marche au niveau financier ?
C'est la SACEM qui me paye ?

Help je suis paumé dans ce domaine !!
2
Premièrement il faudra devenir membre de la sacem pou rpouvoir prétendre à toucher une répartition de droits d'auteurs. Pour cela il faut justifier de 5 diffusions Tv/Radio/ spectacle déclaré ou de 5 titres diffusés une fois.
Donc il faudra avoir un justificatif de la radio comme quoi ton morceau a été diffusé. Ensuite en adméttant que tu obtienne ces papiers la sacem procédera a une repartition x Mois aprés, le barème est en fonction du nombre de seconde et du média concerné : 1 minutes sur tf1 c'est bien, sur le cable y a déjà pratiquement plus un rond, pour le reste c'est anecdotique. De plus la plupart des lieux qui diffusent de la musique payent un forfait et ne déclarent pas de " programme type" dans lequel chaque morceau joué est noté. Donc la sacem distribue le produit des redevences au pif ou plutot au prorata des meilleures ventes...C'est absurde, mais vu que tout ceux qui faisaient un plus value sur le dos de la musique (bar resto lounge associations, théâtre amateur, clubs, mairies, bal de ceci cela etc) rechignaient à déclarer les oeuvres diffusées et encore plus à payer, la sacem a mis en place ce systeme contestable , certes, mais considéré comme "mieux que rien du tout". Rien d'étonnant, la musique ne vaut plus rien, n'a plus aucune valeur marchande, on est a l 'air de l'open bar de l'internet roi , du mp3 jetable.
Essaie de voir si ton pote peut contacter sa délégation régionale pour envoyer exceptionellement le programme des musiques diffusées, ça ne coute pas plus cher, ça permet juste de répartir correctement. Ensuite fait ton dossier d inscription en joignant ces preuves de diffusions, attends environ un an et tu recevras un relevé SACEM avec ta repartition. Si tu n atteinds pas un certain seuil, l argent ne te sera pas versé, mais reporté sur la répartition suivante pour un montant minimum.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

3
Pffffff tout cela est démotivant !!!

C'est à se demander si se lancer dans la musique pour en vivre devient ridicule voir suicidaire....
Mais la passion est toujours là !!!

Mais quand tu parles de recettes anecdotiques... en cas de passage radio... c'est quoi ?
1€, 0,1€ ???
ça sert à rien de s'inscrire à la Sacem pour un petit groupe en autoproduction alors ?
A part gaver ces organisme pompeux qui n'en n'ont pas besoin.
4
A ton niveau, je crois que tu as meilleur temps de considérer le passage radio comme un moyen promotionnel pour l'avenir de ton projet et ses éventuelles retombées (la programmation en salle ou festivals par ex). Plutôt qu'un retour financier immédiat.

Le système est plutôt dégueulasse et pas franchement équitable, c'est clair et pas prêt de changer. Tu peux déjà au moins te féliciter d'être radio-diffusé, symboliquement c'est déjà une petite récompense personnelle. Ne te démotive pas!
5
merci man....
je me démotive pas et effectivement je prends ça comme une chance et pourquoi pas un tremplin vers autre chose, un autre niveau !!
Je vais quand inscrire mes morceaux à la sacem... on sait jamais !!
6
l'inscription à la sacem n'est pas obligatoire, il suffit de prouver que l'on est l'auteur compositeur et de réclamer ses droits en se basant sur le bareme sacem ou moins par exemple.Mais c'est plutot la galère.
7
Effectivement. Même si c'est légal on va vous rire au nez si vous réclamez vos droits sans passer par la sacem. Vous imaginez si chaque auteur, chaque compositeur réclame individuellement ses droits de diffusion? Si vous insistez ils seront obligés de payer, mais vous ne passerez plus jamais sur cette radio.

Cela dit, aujourd'hui, les droits de diffusion (droits d'auteur mais aussi droits voisins des producteurs et d'interprètes) paient beaucoup mieux que les ventes qui ne représentent presque plus rien. Mais faut passer sur des médias importants, radios nationales, télé etc.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
La radio, comme la TV, font partie des sources de revenus les plus significatives pour la Sacem, largement au dessus du disque et à des années lumières du digital.
Si vous pensez tenir un "hit", vous pouvez utiliser ce service http://www.ipluggers.com/
Contactez-moi en MP, je communiquerai un code pour obtenir un discount de 10% si vous êtes intéressés.
9
Je ne crois absolument pas à l'efficacité de ces services "airplay". Les radios importantes qui génèrent des droits n'utilisent pas ce genre de service. Ce sont les labels, via leurs attachés de presse, qui proposent (voire dans certains cas imposent) leurs titres aux programmateurs. Si vous pensez tenir un "hit", cherchez un label. Si absolument aucun n'en veut, ce n'est pas un "hit" ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Citation de EPE_be :
Je ne crois absolument pas à l'efficacité de ces services "airplay". Les radios importantes qui génèrent des droits n'utilisent pas ce genre de service. Ce sont les labels, via leurs attachés de presse, qui proposent (voire dans certains cas imposent) leurs titres aux programmateurs. Si vous pensez tenir un "hit", cherchez un label. Si absolument aucun n'en veut, ce n'est pas un "hit" ;)


+1


Je rajoute que la sacem sert aussi à toucher ses droit d'auteur pour les passages live... Même un petit groupe peu connu, mais qui joue beaucoup, peut espérer un bon bout de beurre dans les epinard une ou deux fois par an :bravo: