Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de musicien et être menacé de procès... faut-il y croire?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 7 118 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Changer de musicien et être menacé de procès... faut-il y croire?
hello,


je me suis laissé entendre dire par un de mes musiciens que, si je le virais (... reflexion), et que je sortait ensuite (ou avant même) l'album sur lequel il a enregistré des parties, il me foutrait un procès au cul.

A savoir que :
1 - je suis auteur compositeur arrangeur de tous les titres (déjà déposé en SACEM)
2 - c'est une complète autoprod où j'ai pris tous les frais d'enregistrement, mastering, communication, à ma charge, même si je n'ai pas facture de tout.
Et bien sûr, les musiciens (à la base des amis), ou joué gracieusement sur mon projet comme c'est le cas depuis pas mal de temps.

Son argument : je devrais le payer pour les jours passé en studio, afin de pouvoir sortir le CD... Du délire quoi!

C'est possible ou c'est juste du blabla intimidant?
Juridiquement ça dit quoi?
On a pas signé quoique ce soit, alors bon...

Merci pour vos lumières!



Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 12:57:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Reste aussi la charge de la preuve... si tous les autres musiciens, l'ingé etc déclarent n'avoir jamais vu ce gars aux séances d'enregistrement et que c'est untel (toujours pote) qui a joué...
Mais bon, là on n'est plus ni dans le juridique ni dans l'amiable...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12
Merci!

Je n'ai pas l'intention de presser tout de suite des CD (c'est encore un coût), mais simplement de mettre l'album disponible en digital.
L'idée était de mettre mon album sur BandCamp par exemple, et les gens paieraient ce qu'ils voudraient. Au mieux, Zimbalam, mais ca veux dire faire un peu de sous.

Mais si on imagine que je le met à dispo gratos, il n'y a pas lieu de litige vu que zero gain?

Au pire, j'enlève ses pistes, que je rejoue ensuite dans le mix (c'est moi qui ai écrit ses parties en plus).. et on reprend tout!
Quelle perte de temps...


Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

13
Citation :
Au pire, j'enlève ses pistes, que je rejoue ensuite dans le mix (c'est moi qui ai écrit ses parties en plus).. et on reprend tout!
Quelle perte de temps...


Pour moi, c'est le mieux à faire.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
14

+1 aussi

Citation :

il n'y a pas lieu de litige vu que zero gain?

si tu as son autorisation et que tu le cites dans les credits...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

15
Citation :
Pour moi, c'est le mieux à faire.

clairement, et TOUS signer ensuite, toi y compris histoire de faire bonne figure, l'autorisation pour l'avenir.
16
Si j'avais su! :argue:
Même entre amis, faut être "con" et faire des papiers au cas où.
Bref, sauf accord de sa part, signé, ok, je vire ses pistes.
Et je recommence.
Une ou deux journées devrait suffire pour me faner tout.
Par contre remixer... et repayer pour un mastering...

J'aurais le temps bientôt...

Merci pour le coup de main les gars! ;)


Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

17
Wait. Avant de repasser par le studio pose-toi la question de savoir si au cas où tu passais outre ses exigences il irait réellement jusqu'à t'attaquer en justice. N'est-ce pas du bluff avec des propos lancés sous le coup de l'émotion?
Pour ce qui est de faire signer des papiers, je pense que c'est rare. J'ai moi-même financé un album sur lequel 20 musicos ont participé, la plupart bénévolement et sans papelard. J'ai de la chance d'être toujours en bons termes avec eux ;)
18
Ben j'y ai pensé...
Le mieux c'est vraiment d'en causer avec lui. Et d'éviter de me prendre une patate...
Il n'a pas le droit (vis à vis des autres zicos, je pense) d'exiger de l'argent pour son "investissement" en studio alors que tous nous avons bossé gratos, et j'ai tout payé de ma popoche.

Mais bon, ya des bêbêtes partout... :shoot:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

19
Salut,

de façon très pragmatique, tu as un gars qui te fait déjà des problèmes là où il n'y en a pas. (SI le cd a du succès, SI tu me vires etc...). Si un musicien t'emm... déjà sans qu'il n'y ait aucun enjeu, je te laisse imaginer ce qu'il peut advenir s'il y en a... (tournée, réputation, succès, pognon...).

Mauvais entourage et mauvais état d'esprit. Problèmes en devenir.

Vire ses pistes et fais les réenregistrer par quelqu'un de normal. Problème résolu. (A moins que ce ne soit Steve Vai et que le niveau technique requis fasse que tu as du mal à trouver quelqu'un de compétent...;))

et si tu prends une patate, c'est toi qui l'envoies au tribunal. :bravo:

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 13:13:11 ]

20
Ben si, il a le droit d'exiger de l'argent, le gus, mais toi, tu as aussi le droit de l'envoyer chier. Et là, je rejoins un peu tout ce qui a été dit : ne te gène surtout pas.
Et carrément + 1 avec Ozzy.

Je pense que le plus grand remerciement à faire à cet opportuniste à deux balles, même si ça te coûte (temps, argent, etc) de refaire ses pistes, c'est la totale absence de son nom sur les visuels de ton futur CD. Là, il ne pourra même pas utiliser l'expérience de l'enregistrement pour se valoriser.