Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de changement de nom car deja deposé

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 109 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion demande de changement de nom car deja deposé
Bonjour
Je fais appel à la communauté AF car avec mon groupe, on est confronté à un probleme fort ennuyeux.

On utilise notre nom de groupe depuis 5-6ans, on a sorti 2 albums ous ce nom dont le dernier est sorti il ya meme pas un ans.
On est sociétaire de la sacem et nos morceaux sont protégés.
On est repertorié sur deezer et notre cd est en vente en ligne sur diverses plateformes.

Or on a recemment reçu un courrier d'anglais sortant de nulle part qui nous demandent de ne plus utiliser ce nom car ils l'ont soit disant deposé comme "nom de marque"depuis 1998 et ils sont apparemment protégés par des lois europeenes.

J'ai cherché sur le net et je ne trouve que tres peu d'info au sujet de leur "marque".
Je ne sais meme pas si c'est un groupe ou une boite de prod ou un label.

Savez vous ou je peux me renseigner si leur nom est reelement protégé?
Savez vous si j'ai un recours quelconque?
comme le changement d'adresse à l'etranger par ex

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben ouais, je suis bien d'accord avec toi, c'est râlant. Mais bon, va savoir pourquoi, il y a des paranos qui pensent que tu "utilises leur marque" donc que tu leur voles leur propriété intellectuelle.

Après, bon... si le groupe t'attaque en contrefaçon, il faut voir ce que ça risque de leur coûter au regard de ce que ça risque de leur rapporter.
Il faut qu'ils puissent prouver que financièrement, vous leur faites du tort, ce qui n'est pas gagné, vu ce que tu dis.
Donc soit tu laisses courir et tu gardes ton nom de groupe (sauf qu'à un moment, il ne faudra pas avoir de succès :-p ) soit tu changes le nom du groupe pour avoir définitivement la paix.
12
Citation :
Donc soit tu laisses courir et tu gardes ton nom de groupe (sauf qu'à un moment, il ne faudra pas avoir de succès ) soit tu changes le nom du groupe pour avoir définitivement la paix.


Beh le pb du changement de nom, c'est qu'on a fait un travail enorme pour se faire un petit nom, une petite reputation dans notre coin, si on change, on reprend à zero, on peut jeter à la poubelle nos cds.
Il ya des choses qui sont engagés ,meme si c'est derisoire à l'echelle de la scene française, c'est le resultat d'un travail enorme de notre part.

Je pense qu'on va garder notre nom au risque d'avoir du succes:mdr:
13
14
Sinon un changement de nom ne tue pas nécessairement une carrière. Santigold a commencé (et même sorti un album) sous le nom de Santogold, avant de devoir changer une lettre du nom à la suite d'une plainte de même ordre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 10:14:03 ]

15
et avec "alunaa" ou "alouna" ca marcherais ? plus simple encore alluna
16
ah oui gros déterrage
merci de vos idées mais le groupe s’arrête donc plus de problème.