Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrat d'artiste

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 018 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrat d'artiste
Bonjour,

J'ai une question à propos des contrats d'artiste. Si jamais j'en signe un avec un groupe de musique en tant que musicien, et qu'après je décide de le quitter, pendant la durée du contrat, ai-je le droit ? Je vois beaucoup de groupes avec un turn-over de musiciens, pendant la durée de leur contrat avec label, et ça m'intrigue...
2
Un belge va te donner une réponse de Normand. Ça dépend!
Ça dépend du contrat. De qui est propriétaire légal du nom du groupe, de l'importance du membre du groupe. Est-il compositeur, auteur, chanteur ou simple musicien? Ça change la donne et le label en tient en général compte dans la clause "groupe" du contrat d'artiste. Les implications sont importantes, même à long terme.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Et à propos de nom d'artiste? (pseudonyme)
Peut-on signer un contrat de musique uniquement avec son nom d'artiste ou obligatoirement avec son nom légal et accessoirement la mention "dit (nom d'artiste)"?
Sachant que le nom d'artiste n'est pas déposé..
4
Le contrat est un document légal donc se signe avec son nom légal. Mais effectivement des termes genre "se produisant actuellement sous le nom d'artiste XYZ" sont possibles. Tout comme des clauses autorisant sous condition ou interdisant à l'artiste de participer à d'autres projets pendant la durée du contrat.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Merci Epebe pour ta réponse :)