Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPOSITEURS

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 111 vues
  • 5 followers
1 COMPOSITEURS
Bonjour,

Question concernant les compositeurs !
Lorsque vous composez pour, une ou plusieurs personnes, à part le dépôt SACEM,
vous faites-vous indemniser pour le travail fourni ?
Si oui " paraît-il que oui " pouvez-vous me donner une fourchette de tarif ?
2
Salut, il n'est pas possible d'évaluer comme ça, sans aucun élément ce que tu pourrais toucher de la SACEM, tout dépend pour qui tu as fais les sons, les endroits ou ils seront diffusés et à quelle fréquence, si il y a des clips, si il y a sortie CD, concert, nombres d'auditeurs et j'en passe !!!
Petit conseil, si tu as fournis tes oeuvres à des personnes "connut" générant pas mal de "buzz" et que ses personnes sont fiables, mon conseil serait de leur "offrir" ta production, à partir de là tu seras payer par la SACEM et ce groupe pourra de son côté te faire de la pub gratis si le travail que tu leur a fournit les a pleinement satisfait. Voilà j'espère t'avoir quelque peu eclairé @+
3
Merci WOZSCH,

Tes propos sont pleins de bons sens !
Je pensais néanmoins qu'un morceau de musique avait un peu de valeur,
un tarif syndical ou grille de notation.......?
Au bistrot, on ne t'offre pas une bière afin que tu ramènes des clients....!
C'est vrai que la musique est un monde spécial et bien à part.
4
tu factures ton travail selon ton expérience, si c'est la première fois, il faut pas être trop gourmand, ça peut être 100/150 par titre après si tu as plus d'expérience ça peut être 300/400 euros ou un devis sur un album genre composer un album complet pour 1000/1500 euros est-ce que tu enregistres chez toi ? as-tu du bon matos est-ce que le résultat final sera (niveau du son) de bonne qualité, il y a tout un tas de choses à prendre en compte. Imaginons un album que tu composes et enregistres chez toi avec une bonne production, ça peut monter à 3000 euros l'album, il ne faut pas dévaloriser son travail, car c'est long de composer pour quelqu'un d'autres et même si la personne est connu tu ne seras pas forcement crédible si tu composes gratuitement. Je sais que c'est pas facile et que beaucoup de personnes vont de faire croire que ça va marché qu'ils ont pleins de contactes et que ça sera bon pour toi, mais malheureusement c'est souvent faut et j'en ai fait l'expérience avec un artiste connu, donc méfiance.

Bonne chance
5
HELLO KAKTUS,

Tes paroles me rassurent un peu, ce serait trop simple de distribuer gratuitement ses compos à tout vent ! Chaque travail mérite salaire, évidemment proportionnel à ses talents ! Mes potes compositeurs vont être ravis de te lire.
Merci !
6
Faut relativiser. Le "salaire" normal d'un auteur ou compositeur ou arrangeur ce sont les droits d'auteur.

L'auteur peut mandater une société de perception de droits (Sacem ou autre)ou gérer lui-même la perception de ses droits (à la prestation, à la reproduction, à la diffusion, au forfait...)

Il peut aussi demander, en plus ou à la place de ces droits, une "prime" de rémunération "à la livraison" de l’œuvre. Mais là on n'est plus dans le "tout travail mérite salaire" mais dans l'offre/demande. La prime est payée par celui qui veut bien la payer pour avoir un titre personnalisé, une œuvre de commande.

Enfin il peut aussi demander une rémunération unique avec cession des droits. Dans ce cas l’œuvre ne lui appartient plus dés qu'elle a été payée. L'auteur ne peut même plus en proposer une autre version à un autre client, ce serait considéré comme un plagiat, l'acheteur devenant officiellement le détenteur des droits. Il est évident qu'une telle rémunération devra être plus élevée que la "prime" du paragraphe précédent puisque les droits d'auteur sont cédés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
après effectivement on peut vendre ses droits, mais moi perso, je suis assez respectueux des personnes avec qui je travail et en aucun cas je réutilise les compos pour d'autres personnes.
Maintenant être payé que par la sacem, c'est un peut le hasard car si il ne fait rien de spécial avec (pressage, passage radio...)se que j'ai connu, et bien tu ne touches rien. Chacun doit trouver la meilleure manière de travailler, en général je facture mon travail et je garde mes droits sacem, maintenant si on me demandait les droit je pense que la facture serait plus importante, mais encore tout dépend du travail, si c'est un solo de guitare, je ne vais pas faire une fiche sacem.