Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoproduction.... service "tout compris" pourquoi pas !!??

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 5 588 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Autoproduction.... service "tout compris" pourquoi pas !!??
Hello,
j'ai lu pas mal de choses ces derniers temps sur AF concernant l'autoproduction.
On est tous d'accord pour dire que le principe se développe beaucoup (et c'est normal car des Labels ou autres maisons de prod. qui frappent à notre porte pour développer notre projet musical.. y en a pas beaucoup).
A mon sens il y a 2 types d'autoproduction :
Le groupe qui s'occupe de tout de chez lui (compos, arrangements, enregistrements... communication, distribution), alors c'est vrai il économisera de l'argent mais le résultat (Mr Epebe me contredira pas) sera sans doute catastrophique.
Après il y a le groupe qui prend en charge (financièrement) tout ce qu'il faut pour mener à bien son projet musical, en s'octroyant les services d'un arrangeur, d'un ingé son, d'une équipe de communication, d'un tourneur ETC....

Alors ma question est : existe t il des "sociétés" qui proposeraient ce type de service ? Genre "prise en charge globale de votre groupe sur X mois pour X euros.

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
oui Epebe, je suis d'accord avec toi, le "service tout compris" version PRO avec un travail de qualité de A à Z me semble effectivement très lourd à mettre en place et surtout très lourd financièrement... à oublier...
Retour à la case départ et envoyons nos démos aux gros Labels... en espérant...
12

que gagnent les labels à écouter des autoproduits ?

vous parlez de promouvoir et distribuer,  est-ce que le fait de se prendre un pourcentage sur les ventes suffit à ce qu'ils s'investissent dans un artiste ?

ou misent-ils plus sur l'artiste et son futur ?

écoutez-vous les uns les autres

13
Ça dépend. Un label sérieux devrait investir entre 4 et 10 fois le prix de la prod en promo. Le plus cher c'est d'arriver à faire connaître un nouvel artiste. C'est pour ça que ça peut être intéressant de signer pour plusieurs albums, même en contrat de licence.

Cela dit la plupart des auto-prods sont écoutées comme des démos, ni plus, ni moins.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14

est-ce que si l'autoprod leur plaît ils réenregistrent l'album ?

écoutez-vous les uns les autres

15
Ça peut arriver... Faut pas rêver, vu l'état du marché les prises de risque sont de plus en plus rares mais bon, si un label veut exister il doit continuer à sortir de nouveaux produits et de temps en temps de nouveaux artistes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


16
Quand tu dis "entre 4 et 10 fois le prix de la prod en promo", a quoi sert exactement cet argent? Acheter de l'espace radio/presse? Faire un site?
Merci.
17

apparement la promo coûte vraiment cher, j'ai une connaissance de connaissance qui a récolté 80 000 euros sur un site genre mymajorcompagny  pour un EP et je sais qu'en fait l'EP était déjà enregistré  donc ils ont dû dépensé tout ça dans la com

écoutez-vous les uns les autres

18
Malheureusement tout s'achète. L'attaché de presse (faut le payer, ses déplacements et frais de logement aussi) qui va devoir payer le (bon) resto, le champagne, et parfois la petite enveloppe sous la table au programmateur radio ça existe, faut pas se faire d'illusions. Il y a tellement de demandes pour tellement peu de places dans les grilles de programmation que certains en profitent.
A l'inverse une major peut avoir des moyens de pression que le petit label n'aura pas. Genre "tu ne passes pas le dernier Machin - c'est de la merde mais on a malheureusement misé gros dessus - on t'interdit de passer le dernier Bidule - le truc à la mode que tous les auditeurs demandent"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19

dans une interview que j'ai lu d'Erick Benzi il disait que vu le marché actuel du disque, il était peut-être plus intéressant de vendre 500 disques sur lesquels on touche 100% que 50 000 sur lesquels on va toucher 5% avec une major

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 23:19:44 ]

20
C'est pas faux mais tout dépend de ses ambitions. Avec 50 000 tu commences à être connu,ce qui peut être un objectif en soi, et cela génère d'autres rentrées (concerts,invitations un peu partout)voire des budgets pour l'album suivant.

L'autoprod 500 pièces déjà faut les écouler (moins facile qu'on ne pense), déduire ses propres frais (pressage, amortissement du matériel, éventuelle location de studio etc) et au final tu es toujours à la case départ dans ta carrière et pour l'album suivant.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016