Belgique: créer un label indé
- 20 réponses
- 5 participants
- 5 421 vues
- 2 followers

eljoe
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/02/2004 à 13:14:12Belgique: créer un label indé
Salut à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous à de l'expérience à ce sujet.
En France vous avez une chouette association site (IRMA), existe-t-il la même chose en Belgique ?
Je demande ca car je pense que la législation en Belgique est différente.
Pour ceux que le sujet intéresse, je connais 2 sites:
SABAM (équivalent de la SACEM) www.sabam.be
Syntech, ils donnent des cours sur le Musique Business...
www.syntech.be
Merci !
Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous à de l'expérience à ce sujet.
En France vous avez une chouette association site (IRMA), existe-t-il la même chose en Belgique ?
Je demande ca car je pense que la législation en Belgique est différente.

Pour ceux que le sujet intéresse, je connais 2 sites:
SABAM (équivalent de la SACEM) www.sabam.be
Syntech, ils donnent des cours sur le Musique Business...

Merci !

Lapin
3517

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 20/02/2004 à 15:04:13
En fait je pensais que belgorock aurait été susceptible d'aiguiller eljoe vers l'organisme capable de le renseigner mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas une idée taupe...
0

eljoe
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/02/2004 à 15:26:52
Merci pour les adresses
Je vais me renseigner
De toute façon, ce qu'il faut c'est rencontrer les gens d'autres labels qui ont de l'expérience.
Afin de connaître les astuces pour pas se planter. Car le music Business est un monde de
Donc si quelqu'un sur AF a de l'expérience dans la création d'un petit label en Belgique, il serait de bon conseil.
Sinon, je viens de surfer sur un chouette site, que vous connaissez peut-être déjà ?
C'est https://www.allrecordlabels.com, voilà ma première liste de contact...

Je vais me renseigner
De toute façon, ce qu'il faut c'est rencontrer les gens d'autres labels qui ont de l'expérience.
Afin de connaître les astuces pour pas se planter. Car le music Business est un monde de

Donc si quelqu'un sur AF a de l'expérience dans la création d'un petit label en Belgique, il serait de bon conseil.
Sinon, je viens de surfer sur un chouette site, que vous connaissez peut-être déjà ?
C'est https://www.allrecordlabels.com, voilà ma première liste de contact...
0

eljoe
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 24/02/2004 à 21:15:34
Up
0

tomwod
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 24/02/2004 à 21:41:52
Salut,
tu veux créer un label de rock indépendant ?
mais tu veux faire quoi au juste...
d'ailleurs c'est quoi un label ?
et puis surtout ...
indépendant ?.....
.....
.....
.....
j'ai peur que tu ne prennes les choses à l'envers...
mais bon... je suis prêt à comprendre que ton intention est très bonne, ...
as-tu des groupes dans ton entourage ? qui sont pret à investir dans une structure telle qu'un label ?
.....
....
....
pas évident du tout ton "problème"....
tomwod
tu veux créer un label de rock indépendant ?
mais tu veux faire quoi au juste...
d'ailleurs c'est quoi un label ?
et puis surtout ...
indépendant ?.....
.....
.....
.....

j'ai peur que tu ne prennes les choses à l'envers...

mais bon... je suis prêt à comprendre que ton intention est très bonne, ...
as-tu des groupes dans ton entourage ? qui sont pret à investir dans une structure telle qu'un label ?
.....
....
....

pas évident du tout ton "problème"....
tomwod
0

eljoe
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 24/02/2004 à 21:56:21
Salut Tomwod,
En fait je veux signer des groupes rock (payer le studio, faire la promo, organiser des concerts) et passer par un distributeur pour la distribution des cd.
Une maison de disque quoi
Indépendant dans le fait que je finance moi-même le tout, que je ne dépend de personne, et que je signe qui je veux.
Voilà...
En fait je veux signer des groupes rock (payer le studio, faire la promo, organiser des concerts) et passer par un distributeur pour la distribution des cd.
Une maison de disque quoi

Indépendant dans le fait que je finance moi-même le tout, que je ne dépend de personne, et que je signe qui je veux.
Voilà...
0

tomwod
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 24/02/2004 à 22:07:00
Dis-donc...
je te souhaite bonne chance ....
je te souhaite bonne chance ....

0

eljoe
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/02/2004 à 22:10:49
Pourquoi ?
keski ne va pas ?

keski ne va pas ?
0

tomwod
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/02/2004 à 22:17:31
Bin écoute,
c'est très complexe ton projet,
faut commencer petit, c'est le conseil que je te donne,
rassembler des fous de musique,
avoir un projet musical précis,
cibler... quoi ...
et rencontrer d'autres musicos,
mais ...
tout ca coute des sousous...
c'est le nerf de la guerre...

c'est très complexe ton projet,
faut commencer petit, c'est le conseil que je te donne,
rassembler des fous de musique,
avoir un projet musical précis,
cibler... quoi ...
et rencontrer d'autres musicos,
mais ...
tout ca coute des sousous...
c'est le nerf de la guerre...

0

Sylv1
518

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 25/02/2004 à 10:49:00
Quelques remarques qui peuvent pt'être t'aider :
- Mieux vaut signer peu de projets mais s'y consacrer à fond que d'en signer bcp et de les bâcler.
- Mieux vaut signer des groupes qui tournent, qui font des concerts régulièrement. En rock, c'est encore assez facile de trouver des dates et c'est le meilleur moyen de faire connaitre les groupes. Sur des styles encore plus ciblés (métal,...) y'a tout un tissu d'activistes underground (fanzines/vpc/festival) avec qui tu pourra travailler.
- Il faut s'entourer : Regarde ce que tu sais bien faire, et le reste délègue-le ! Les "grands labels" indés sont souvent parti d'un duo avec un artistique/Public Relation (qui aura le flair pour signer de bons projets et les contacts pour les faire avancer) ET un financier (plus orienté chiffres qui gèrera la thune derrière...)
- Enfin, ce genre de projet est viable/interessant à long terme : Faut prévoir de pas gagner d'argent (ou très peu) pendant plusieurs années avant que ça commence à marcher. Assure toi que les gens avec qui tu bosses sont bien dans cet état d'esprit : si tu sors un album et que le groupe splitte deux mois après, t'es mal...
Bref, c'est pas facile mais si t'y arrive, respect !
A+
Sylv1
PS : A priori, organiser des tournées est plus le job d'un tourneur que d'un label, mais bon, en indé, ces frontières sont parfois dépassées...
- Mieux vaut signer peu de projets mais s'y consacrer à fond que d'en signer bcp et de les bâcler.
- Mieux vaut signer des groupes qui tournent, qui font des concerts régulièrement. En rock, c'est encore assez facile de trouver des dates et c'est le meilleur moyen de faire connaitre les groupes. Sur des styles encore plus ciblés (métal,...) y'a tout un tissu d'activistes underground (fanzines/vpc/festival) avec qui tu pourra travailler.
- Il faut s'entourer : Regarde ce que tu sais bien faire, et le reste délègue-le ! Les "grands labels" indés sont souvent parti d'un duo avec un artistique/Public Relation (qui aura le flair pour signer de bons projets et les contacts pour les faire avancer) ET un financier (plus orienté chiffres qui gèrera la thune derrière...)
- Enfin, ce genre de projet est viable/interessant à long terme : Faut prévoir de pas gagner d'argent (ou très peu) pendant plusieurs années avant que ça commence à marcher. Assure toi que les gens avec qui tu bosses sont bien dans cet état d'esprit : si tu sors un album et que le groupe splitte deux mois après, t'es mal...
Bref, c'est pas facile mais si t'y arrive, respect !
A+
Sylv1
PS : A priori, organiser des tournées est plus le job d'un tourneur que d'un label, mais bon, en indé, ces frontières sont parfois dépassées...
0

tomwod
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 25/02/2004 à 11:50:52
Salut eljoe ,
pour moi, le mieux (je pense) est de démarrer avec un collectif d'artiste (même si ce terme est galvaudé, en Belgique, ce statut de "collectif" est reconnu officiellement, et te permet d'éviter la paperasse légale d'une asbl, par exemple ... ca te permet d'attendre avant de t'engager ... je parle d'expérience)
trouver des artistes qui ont une démarche commune (je pense à Zerfall à Bruxelles, ou le Collectif Jaune-Orange à Liège). C'est important, mais ca n'engage que moi, d'avoir une démarche commune (artistiquement et en terme d'ambition)... même si les styles musicaux sont différents, avec la même "démarche" te permet d'éviter les discussions longues et fastidieuses sur la "politique" du label (exemple : fait-on les petites salles seulement ? accepte-t-on de jouer avec des groupes qui sont diamétralement opposés à notre style de musique ? ... etc ....) .... tu gagnes du temps, et donc de l'argent, dans les démarches vers des tourneurs, salles de concerts .... etc....
de plus, avoir une cohérence interne entre les artistes te permet de proposer des concerts clé-sur-porte ....
genre.... package de groupe ... trois groupes du label qui tournent ensemble pour quelques dates. Ca renforce la cohésion et en terme de "pub" (puisque label = marketing, commerce et ce genre de machins), c'est efficace.
mais comme le dit Sylv1 .... essaye de t'entourer de gens qui vont pas te bassiner avec des problèmes de frics... dans le rock, avant de gagner du fric, faut déjà avoir un carnet d'adresse tellement énorme que tu obligé de le mettre sur un PC portable... sans ça, t'es un illustre inconnu, et donc, tu n'intéresses personnes (parce que, si il y a bien un milieu où tout fonctionne par copinage, c'est bien le milieu artisitique ..... tiens... boire des bières avec plein de gens, c'est pas mal non plus pour grossir sont carnet d'adresse
)
objectif : ne pas claquer trop de fric dans l'histoire, ne pas en perdre est un idéal, en gagner est une gageure.
let's pop'n roll,
tomwod
pour moi, le mieux (je pense) est de démarrer avec un collectif d'artiste (même si ce terme est galvaudé, en Belgique, ce statut de "collectif" est reconnu officiellement, et te permet d'éviter la paperasse légale d'une asbl, par exemple ... ca te permet d'attendre avant de t'engager ... je parle d'expérience)
trouver des artistes qui ont une démarche commune (je pense à Zerfall à Bruxelles, ou le Collectif Jaune-Orange à Liège). C'est important, mais ca n'engage que moi, d'avoir une démarche commune (artistiquement et en terme d'ambition)... même si les styles musicaux sont différents, avec la même "démarche" te permet d'éviter les discussions longues et fastidieuses sur la "politique" du label (exemple : fait-on les petites salles seulement ? accepte-t-on de jouer avec des groupes qui sont diamétralement opposés à notre style de musique ? ... etc ....) .... tu gagnes du temps, et donc de l'argent, dans les démarches vers des tourneurs, salles de concerts .... etc....
de plus, avoir une cohérence interne entre les artistes te permet de proposer des concerts clé-sur-porte ....

mais comme le dit Sylv1 .... essaye de t'entourer de gens qui vont pas te bassiner avec des problèmes de frics... dans le rock, avant de gagner du fric, faut déjà avoir un carnet d'adresse tellement énorme que tu obligé de le mettre sur un PC portable... sans ça, t'es un illustre inconnu, et donc, tu n'intéresses personnes (parce que, si il y a bien un milieu où tout fonctionne par copinage, c'est bien le milieu artisitique ..... tiens... boire des bières avec plein de gens, c'est pas mal non plus pour grossir sont carnet d'adresse

objectif : ne pas claquer trop de fric dans l'histoire, ne pas en perdre est un idéal, en gagner est une gageure.
let's pop'n roll,
tomwod
0
- < Liste des sujets
- Charte