Sujet de la discussionPosté le 19/09/2011 à 12:27:03Comment bien choisir son studio pour finaliser un projet ?
Bonjour,
D'après vous comment faire pour trouver le bon studio ou "finaliser" son projet ?
Car je contact, j'essaye, de parler musique mais on me parle euro et c'est tout.
Je suis allé au studio plusieurs fois et pour économiser je peux te dire que ça se prépare.
1) connaitre toutes les parties de chansons par cœur sans chant sans guitare témoin sans rien.
2) faire régler son instrument par un luthier avant
3) travailler auparavant son instrument. Les passages qui te paraissent difficiles à placer à la maison le seront encore plus en studio. ( pression du temps, matos, du regard de l'autre etc....)
4) avoir une idée précise du son voulu. Je jouais avec un groupe de rock grunge, et le son du studio était très propre alors que nous voulions un truc plus crade, plus garage.....
5) pas de fête la veille ni de fatigue inutile avant pour les enregistrements voix
sinon, avec le groupe nous avons décidé de faire de l'auto-prod pour enlever ce stress et d'obtenir le son voulu. Pour l'instant nous sommes à deux chansons en 2 mois. Beaucoup de prise, de déchets, d'erreur de placement micro etc...
Techniquement le son est nettement moins bon qu'en studio mais l'âme de nos chansons est là. Pour le groupe, c'est le plus important.