Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien choisir son studio pour finaliser un projet ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 098 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment bien choisir son studio pour finaliser un projet ?
Bonjour,

D'après vous comment faire pour trouver le bon studio ou "finaliser" son projet ?
Car je contact, j'essaye, de parler musique mais on me parle euro et c'est tout.
2
Eh bien parle musique alors. "Finaliser" ça ne veut rien dire non plus. Qu'est-ce qu'il y a avant "finalisation" et où veux-tu arriver?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Ouao, quel niveau de compréhension !
4
A quelle étape en es tu de ton projet?
As tu réaliser des maquettes en home stud? As tu des prises def? As tu des prises à faire?
En es tu au mixage ou au mastering?
En fonction de là où tu en es, le choix du stud se fera.

Donne plus d'info si tu veux de l'aide.
Par contre je n'arrive pas à savoir quel est le ton que tu as employé en écrivant "Wao, quelle compréhension", d'emblée, je le trouve sarcastique...
5
Je crois qu'il pense que sa question était claire... ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
Oui, désolé, j'essaye d'arrêter de fumer :fache: alors suivant le moment :bravo:
Donc je vais développer :
Actuellement je suis au début du projet dans le sens ou j'ai tout un tas d'idée dans ma tête et mon disque dur avec ce que l'on pourrait appeler des prémaquettes. Je procède comme ça (pour l'instant)
1 - mettre de l'ordre, choisir les choses qui me plaisent le plus
2 - enregistrer en home studio du mieux que je peux cinq titres le plus propre que je peux en ayant préparer un maximum de choses au niveau de l'édition et des niveaux.
3 - exporter mes cinq morceaux en multipistes en voyant avec le studio ce qui l'arrange le mieux au niveau format et fonction de ce que je peux faire.
4 - ré enregistrer l'audio en studio sauf si mes prises peuvent le faire ce dont je doute.
5 - mixer en studio par un ingé son
6 - le prémaster je ne sais pas encore j'hésite car projet personnelle pas forcément destiner à la radio et la distribution de masse mais plutôt destiné à mon entourage et un démarchage éventuelle.

Voilà en fait j'insiste sur le côté projet personnelle dans le sens où je ne cherche pas à faire des tubes formatés mais à me faire plaisir avant tout, après si ça peut plaire a d'autre tant mieux évidemment.
En gros je dirais que j'en suis au commencement (phase 2) mais que j'anticipe certaines choses afin déjà de me fixer des limites (que j'y sois pas encore dans 20 ans) et aussi parce que suivant les studios il faut s'y prendre à l'avance pour avoir un créneau.
J'aimerais donc trouvé un studio qui ait déjà certaine affinité avec mon style de musique, jusqu’à présent quand j'en parle ça n'a pas l'air d'être un point important contrairement au total en euros du devis qui semble faire la qualité de la musique. Je cherche donc un moyen de trouvé LE studio (enfin plutôt la personne) qui saura écouter vraiment et ajouter quelque chose plutôt que le studio qui va faire du juste propre. Je suis du coté de Marseille, avec la possibilité de bougé à Paris.
7
Bon, ça devient en effet plus clair :bravo: Faut vraiment arrêter la fumette :mdr:

Alors :

- C'est quoi le style?
- Ta pré-maquette c'est à enregistrer chez toi? Avec des musiciens?
- Pourquoi "pré"-maquette et pas maquette? Tu viens avec des idées d'arrangement mais il faut les retravailler? Ou même des morceaux pas terminés?
- Enregistrement avec des musiciens? Les tiens ou musiciens de studio ou tout en programmation? En bon home studio semi-pro ou pro ou en gros studio? Une idée de budget?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
je ne trouve pas cela choquant que les pros parlent d'euros
ils ne peuvent pas passer trop de temps avec les gens si ce n'est pas dans le cadre d'un contrat, faut bien qu'ils bouffent !
d'ou la question d'epebe : as-tu un budget?

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 16:57:29 ]

9
epebe :

Le style c'est de la chanson française avec des touches plus ou moins importantes suivant les morceaux rock reggae electro.
En fait pré maquette c'est ma façon de dire que j'ai plein de "petites maquettes" que je travail pour sortir une "vrai maquette". Les morceaux seront terminé à 100% avant l'entrée en studio.
Il y a une partie programmation et une partie instrument réel (voix guitare piano) un musicien et moi.
Préparation en petit home studio (chez moi).
Budget approximatif pouvant varier suivant ce qu'on me propose :bravo: 2000, 3000e.

genirich : parler d'euros ok mais pas que.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 17:13:53 ]

10
Bah, je te donne plutôt raison. Faut trouver le studio qui va s'intéresser musicalement à tes maquettes et éventuellement proposer quelques corrections. Puis réenregistrer le tout proprement et mixer. Bon pour le budget tu ne vas pas avoir un top studio pro avec un top ingé pro qui va passer des semaines dessus mais, si vous assurez en tant que musiciens, tu peux avoir un petit truc sympa à la sortie. Du studio genre 400€ jr avec ingé, tu trouves déjà du valable en cherchant un peu et ça te laisse 7 jours pour le boulot.

Donc je te dirais termine tes maquettes et fait le tour de quelques studios, de préférence recommandés par des musiciens qui ont été contents. Toujours écouter ce qui a été fait, de préférence proche de ton style bien entendu.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016