Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet studio pour mixage et mastering en ligne ???

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 944 vues
  • 11 followers
1 studio pour mixage et mastering en ligne ???
hey,

Je voudrais avoir quelques conseil sur ces studio qui ofree de mixer en ligne ?
J'ai goggle un peu et je suis tombes sur des centaines de site.... Quelqu'un a t il deja utilise ces services enligne et pourrait il indique qui est legitime ? Car je presume que beaucoup d'entre ces sites sont de mauvaise qualite.
Je serais interesse d user un de ces service car je suis carrement un ane au mixage et au mastering pour etre honete ....
2
Moi je crois que le mixage et le mastering sont des métiers ; si on ne sait pas faire, il faut passer par des gens qui sachent faire parce que c'est juste les deux dernières étapes essentielles ; et ne pas être présent, c'est également prendre un risque.
3
En mastering l'immense majorité se fait à distance maintenant. C'est une opération rapide et relativement peu coûteuse, donc les frais de déplacement peuvent vite dépasser celui du mastering lui-même. Beaucoup prennent le choix du risque d'être absent, quitte à devoir refaire le mastering.

Je crois que la tendance va suivre pour le mix même si c'est plus délicat. Pour autant que la confiance en l'ingé soit là, ça peut même être un atout. L'ingé peut entre autres éviter la saturation de travailler x morceaux d'un album à la chaine, revenir plus tard sur un mix qu'il ne sentait pas, etc.

Le bon compromis, si on ne connait pas l'ingé, est d'être présent pour le premier ou les deux premiers titres et laisser faire ensuite.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car je me posais la même question. 7 ans plus tard, certain(e)s d'entre vous ont forcément fait appel à de tels services. Un retour d'expérience serait intéressant.

Merci par avance pour vos commentaires.

 

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 13:02:18 ]

5
Boites de mastering uniquement en ligne --> A fuir. Ce sera de l'automatisé à la chaîne.

Donc préférer des studios qui ont pignon sur rue et une réputation. Les prix ont tout de même bien baissé. Il ne faut pas hésiter à contacter même des studios réputés qui ne proposent pas officiellement du mastering à distance pour demander un devis. Rares sont ceux qui refusent du travail, quel qu'il soit.

Après, désolé ça a un coût, mais il faut tester sur un titre et très peu vont accepter le test gratuit, sauf à s'engager contractuellement pour un album. D'abord parce que le mastering est aussi question de goût, ensuite parce que même dans les gros studios il y en a de malhonnêtes qui vont faire payer le prix fort à leurs clients en ligne en se contentant d'un mastering logiciel et quelques réglages pré-programmés. Un Mac branché à rien du tout ouvert sur un logiciel de mastering courant sur un coin de table dans un studio de mastering réputé je l'ai vu de mes yeux!

Enfin, quand on a trouvé le studio qui nous convient, on ne change plus ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6

Et si c'est pour du mixage ?

Citation de : EPE_be

(…) parce que même dans les gros studios il y en a de malhonnêtes qui vont faire payer le prix fort à leurs clients en ligne en se contentant d'un mastering logiciel et quelques réglages pré-programmés. Un Mac branché à rien du tout ouvert sur un logiciel de mastering courant sur un coin de table dans un studio de mastering réputé je l'ai vu de mes yeux!

Effectivement, on peut faire la même chose soi-même.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Citation de Pevets :
Et si c'est pour du mixage ?
Pareil. Encore plus à distance c'est clairement une question de confiance de confier son "bébé" les yeux fermés.

Puis il y a la compétence, le matériel, mais aussi la motivation. Le garagiste qui doit travailler en même temps à retaper une clio qui a bien vécu et une jaguar années 60, pas sûr qu'il mette autant de temps et de soin sur la clio. Ça reste humain. Le type à qui tu confies un mix ou un mastering d'une mauvaise réalisation d'un mauvais enregistrement d'une mauvaise compo d'un style qu'il n'aime pas il y a peu de chances qu'il se casse le cul à essayer de faire des miracles, tout compétent et bien équipé qu'il soit. S'il est honnête il refusera le travail mais tout le monde n'est pas honnête et tout le monde a besoin de bouffer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8

Merci encore pour ton avis/conseil.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
Pas de quoi :) Cela dit, malgré mes réserves, je suis un fervent partisan du travail à distance. Un ingé-son travaille mieux si il peut se concentrer sans avoir dans les pattes un artiste et/ou un producteur qui lui fait des remarques toutes les deux minutes trente ;) Du work in progress, forcément, ça ne sonne pas encore. Quand c'est fini, après écoute, s'il faut faire une petite retouche la plupart acceptent, du moins avec leurs clients réguliers. Le tout c'est de trouver le studio/l'ingé avec qui on a envie de recommencer. Après ça roule tout seul.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10

C'est noté ; merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre