Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Quelles études pour devenir prof de musique ?

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 249 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles études pour devenir prof de musique ?
:bravo:
2
:((( :((( :((( :((( :(((
3
Bah d'apres ce que je sais il faut faire une fac musicologie... :???: :???:
mon prof de gratte lui a fait un diplome d'état...
mais bon ya surement quelqun qui s'y connais mieux pour repondre a ta question :)
4
Je relance ma question, quelles études pour devenir prof de musique ?
merci fredoo :bravo:
5
Il y a une multitudes de formation pour savoir jouer de ton instrument.

Tu pourras ensuite valider tous ça (y compris la pédagogie qui ne s'apprend pas dans les écoles de musique,je dit ecole au sens large du terme) en passant le Diplome d'état qui deviendra de plus en plus indispensable pour pouvoir exercer meme dans une école de musique.

Certains prof sont excellent et n'ont aucun diplome :bravo2: , en fait renseigne toi, si tu veux en faire ton métier c'est que tu es déja musicien, donc parle en a tes connaissances.
6
J'oubliais la fac de musicologie je crois que c'est pour atterir dans l'éducation nationale mais pas dans une école de musique......je dit peut etre des conneries,je suis pas sur.
Mais si c'est pas ça que tu veux ne fait pas la fac (pour moi ça aurait été une perte de temps)
7
Pour être professeur en école de musique pas quarante solutions: avoir un diplome de conservatoire, de préference d'un conservatoire relativement quoté.
Pour l'éducation nationale:
il faut avoir une licence (peut importe laquelle) et tenter le CAPES de musique. Une épreuve ecrite (5 oeuvres à écouter et sur lesquelles il faut disserter en matière d'ambiance et d'interet pour l'enseignement) et une session orale (direction de choeurs, arrangement d'une mélodie proposé, connaissance des programmes de l'educ nat et entretien pédagogique).
Avec une maîtrise on peut tenter l'agregation de musique avec encore une épreuve écrite ( sujet de huit heures sur une question ou un intitulé style: "le baroque")et une session orale. Là mieux vaut être TRES calé en musicologie et avoir fait une maîtrise de musico, voire un DEA.
Avec une licence de musicologie ou un diplome de conservatoire on peut aussi proposer ses services comme enseignant vacataire ou contractuel (lettre de motiv au rectorat pour le public, et au diocésaire pour le privé). Au bout de trois années complétes(à 18h par semaine) en tant que contractuelle et/ou vacataire, on peut passer le CAPES interne plus abordable.
Voilou !
8

Citation : Pour l'éducation nationale:
il faut avoir une licence (peut importe laquelle) et tenter le CAPES de musique. Une épreuve ecrite (5 oeuvres à écouter et sur lesquelles il faut disserter en matière d'ambiance et d'interet pour l'enseignement) et une session orale (direction de choeurs, arrangement d'une mélodie proposé, connaissance des programmes de l'educ nat et entretien pédagogique).
Avec une maîtrise on peut tenter l'agregation de musique avec encore une épreuve écrite ( sujet de huit heures sur une question ou un intitulé style: "le baroque"et une session orale. Là mieux vaut être TRES calé en musicologie et avoir fait une maîtrise de musico, voire un DEA.
Avec une licence de musicologie ou un diplome de conservatoire on peut aussi proposer ses services comme enseignant vacataire ou contractuel (lettre de motiv au rectorat pour le public, et au diocésaire pour le privé). Au bout de trois années complétes(à 18h par semaine) en tant que contractuelle et/ou vacataire, on peut passer le CAPES interne plus abordable.
Voilou !

pas étonant qu'a l'ecole la musique soit uen matiere chiante, ils n'ont rien compris a l'education nationale.......
9
L'education francaise n'a pas conprit grand chose a l'enseignement de toute facon !!

Hors sujet : pour info, il faut 61h/semaines pour un eleve de 1eres S pour faire ses cours et exos !! Et apres on parle de 35 heures !!!