Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samples et droits d'auteur !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 861 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Samples et droits d'auteur !
Bonjour à tous !
J'ai une question (peut-être un peu bête) que je me pose depuis quelques temps !
Depuis mes débuts dans le Hip-Hop, j'étais plutôt composition que sampling, seulement voilà,
je commence vraiment à prendre goût aux samples ! :aime:

Donc, est-ce que prendre un sample d'un morceau dont l'auteur est décédé est-il légal ?

2
Non.
3
Donc, on fait comment dans ce cas ?
A qui reviennent les droits ?
4
Aux héritiers (femme, enfants etc...), voire même à la maison de disque ou label.

Il me semble avoir lu qu'une musique tombait dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur.

Des infos intéressantes ici

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

5
Merci ! :bravo:
6
Citation de Freemind :
Donc, est-ce que prendre un sample d'un morceau dont l'auteur est décédé est-il légal ?


Je serais moins catégorique que le post précédent. La réponse n'est pas toujours non (bon ok légalement, tu n'as même pas le droit de sampler des craquements de vinyls provenant d'un enregistrement déposé).
Tout dépend de la représentativité de ce qui a pu être samplé, si c'est flagrant ou pas...
Si l'extrait est réellement méconnaissable (pitché, inversé, filtré, trop court), il n'y a rien à déclarer.
Par contre, les maisons de disques (pour éviter tout risque) exige souvent que la totalité des samples soient dûment déclarés et autorisés par les ayant droits (cleared).
7
en faite le sample c'est interdit point barre , mais bon personnes dit rien tant que le mec cartonne pas avec , mais le jour ou tu cartonne grace à ce bout t'aura même pas le temps de claquer l'oseille que t'aura gagner par ton recyclage qu'il faudra d'abord le rendre aux auteur compositeur du son que t'as pécho qui t'attaqueront en justice direct lol :lol:

à titre d'info même si tu cartonne pas avec ton recyclage le compositeur qui a envie de te faire chier il t'attaque direct en justice et point barre . et il est dans son droit tu n'a pas à samplé sans son autorisation écrite et signé :non:

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 16:52:49 ]