Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question Spedidam pour cas de figure tordu...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 985 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question Spedidam pour cas de figure tordu...
Voilà ma situation:
Je suis musicien amateur, et j'ai un groupe géré par une assos, pour laquelle j'ai fait de nombreux concerts/sessions studios/répèts, et qui a deux disques en ventes. Jamais déclaré SACEM ou autre: tout l'argent, concerts+CDs va dans l'assos.

D'un autre coté j'ai enregistré chez moi une tonne de riffs de guitare pour mon frère qui va les sampler dans de la musique élèctro pour un producteur qui va en tirer des gros sous-sous.

Mon frère me dit donc de voir avec la sacem pour toucher une part du gâteau... En fouillant ce forum, et sachant à peu près que mon inscription à la SACEM foutrait un peu la merde dans mon groupe amateur, je me demandais si la solution suivante était la bonne:
il faudrait que je m'inscrive à la spedidam et que je fasse signer par le producteur une feuille de session studio:
http://www.spedidam.fr/pdf/declarationenregistrement.pdf
Et accessoirement je peux en plus demander une cachet de temps d'enregistrement.
Et ensuite je file une autorisation d'utilisation du matériel audio que j'ai enregistré.

J'ai bon?

Questions annexe:
- Une fois inscrit à la spedidam, la spedidam ne regarde QUE les morceaux pour lesquels j'ai fait la fiche? (Parce que j'ai pas envie qu'ils mettent le nez dans les activités avec mon groupe...)
- La session studio était "chez oim", et le producteur fût trouvé plus tard, ça peut quand même le faire?

(voilà excusez si je suis un peu niaiseux...)
2
T’inquiète pas la spedidam c'est pour les interprètes et la sacem pour les auteurs ou compositeurs. Donc rien a voir. La sacem ne récupère que les droits d'auteur déclarés après ton inscription. Ce que tu as fait avant ils s'en tapent.