Pressage CD en petites quantités
- 390 réponses
- 81 participants
- 91 176 vues
- 70 followers
Agentcarotte
vu que je ne pense pas avoir le niveau pour trouver un label, je veux la distribuer en local.
Or, pour les petits pressages (du genre 100ex pour commencer, et je pense pas pouvoir en vendre plus...) le prix d'un pressage est vraiment exorbitant, surtout en cas de bide total...
la solution de faire soi-meme les cds me tente mais, meme si je prends de sétiquettes cd +impression de pochette, le cd gravé ne passe pas dans toutes les platines donc>c'est pas top!
j'aimerais donc savoir un peu quel est votre expérience dans ce style de cas. et votre avis/conseil.
Anonyme
Citation : Mais je doute que 9 heures de travail soit suffisant pour mon cd (Dont deux titres font plus de 10 minutes... Avec une durée totale de 45 minutes environ...).
pouh !!! bien suffisant pour la plupart des cas, en général un bon en une ecoute il trouve les reglages, la seconde voire troisieme il rec .... 45 mn fois 3 ...mmm
mais c'est vrai que des fois c'est bien plus poussé, mais pour un truc "hand made" j'pense pas que t'es pret a mettre 3000 fr par titre pour avoir un truc disproportionné par rapport a ta qualité en arrivant.
Niveau tarifs pour 45 mn... j'dirais en gros 4000 fr pour un truc bien bien. Si tu tombes sur le bon gars, ca reste le truc numero un qui determine le rapport qualité prix.
le mec a 350 euros les 9 heures... 350 / 9 .... disons 40 euros / heure... oué.... ca s'tient, a savoir que si le gars te dit que tu peux pas assister au truc c'est 9/ 10 qu'il le fait en une heure dans ton dos... donc presence obligatoire, ca fait quand meme pas cher du tout du tout pour ...9h(le mastering ne doit se faire qu'en studio DEDIE au mastering hein ? )
Anaon
Pour le prix, je sais pas je me suis renseigné sur un site d'une boîte de Lyon, car justement je m'étais dis que j'aimerais assister au carnage
Tiens je te mets le lien, comme tu as l'air de t'y connaître, apparemment oui c'est dédié au mastering... https://mastering.altho-audio.com/
Ce serait cool si tu pouvais me dire ce que t'en penses... ;)
Anonyme
bon j'capte vu les tarifs et les references ca a l'air d'etre le spot local pour les autoproduits noN ? ca me semble droit ds la lignée de ton projet... si tu peux etre present c'est un choix valable j'pense.
J.a.h.n.o
les prochaines prod pour moi c sur vynils direct...tou au black label...
pour les cd le system D sa le fait amplement ....
In da mij
Dom Janvier
Anonyme
J.a.h.n.o
et pourquoi pas finir dans les bacs qu'est ce qui derange , les petit disquaire y aiment bien les disques au black....franchement mi j'me prend pas la tete avec tou le biz de la sacem&co...
pour la pochette un bon collegue graphiste avec photoshop, des stickers ou pochoirs et c parti , roule ma poule...
In da mij
Anaon
Looping > Mon style de musique, je sais pas si ça va te parler, disons du rock progressif, mélange de rock, pop et metal dans des moreaux très changeants...
Après, par rapport à cette boîte, j'en sais pas plus, j'ai juste cherché dans Google au pif, c'est celle qui m'a bien attiré je sais pas pourquoi, ça doit être la sobriété du site ;)
J.a.h.n.o
In da mij
Will Zégal
Quel que soit le contenu musical (c'est une seconde chose), la première impression, la première image qu'a un programmateur, un tourneur, un label, etc. quand ils reçoivent un CD gravé maison et un CD gravé indus sous film n'est pas la même.
Or, la première impression influe, qu'on le veuille ou pas, sur l'écoute ensuite et sur le reste des avis. Difficile de "remonter" une mauvaise première impression.
Valable dans l'autre sens aussi : pour mes démos au son pas top top, destinées à la prospection, j'ai toujours préféré mettre des jaquettes écrites au marqueur. Ainsi, l'auditeur s'attend à un truc maison pas top et n'est pas déçu ;-)
C'est un vieux truc de marketeur : il faut que contenant et contenu soient cohérents.
B.B.
Anaon
Anonyme
il vaut mieux investir dans un pressage en petite quantité , c'est carré au moins , ca qui t'empeche pas de faire ta pochette, pour le reste jui ok avec toi.
Sacem tout ca c pas grave pour un truc du genre. par contre deboule avec ton cd fait maison genre pochette pas clean et pas cellophaner, va y avoir un souci.
mais par contre avant tout va deposer tes sons au SNAC !!!! c'est la seule formalité incontournable a mon avis.
J.a.h.n.o
donc pour moi maintenant c vynil...pas de SNAC au black label...
In da mij
Agentcarotte
Donc, c'est un organisme centralisé, pas de bureaux régionnaux!
Je me trompe?
Anonyme
et c'est pas tres moderne ca reste manuel donc presence physique obligatoire.
Anaon
Citation : et c'est pas tres moderne ca reste manuel donc presence physique obligatoire.
Que veux-tu dire par là? Il faut obligatoirement se rendre sur place?

Anonyme
Anaon
Anonyme
Anaon
Dis, ton pseudo, c'est pour Looping de l'Agence Tous Risques ou pas du tout?
Anonyme
Citation : Pour l'audio, un simple cd (de qualité si possible) suffit ou un DAT si tu as.
Pour le graphisme c'est plus compliqué étant donné qu'ils bossent généralement sur mac et que les logiciels de mise en page pro genre QuarkXpress soi disant compatibles mac/pc ont en fait bien du mal à passer de l'un à l'autre.
J'ai l'impression que le mieux est le format PDF (Adobe Reader) qui est le seul format vraiment universel et qui te permet d'éviter les mauvaises surprises.
Pour générer des PDF à partir d'images Photoshop j'ai utilisé une version de démo d'Adobe Indesign , qui permet de générer des fichiers respectant les formats d'impressions pro (genre couleurs Pantone, marges de 2 mm...)
Il n'y a pas à avoir honte de réaliser le tout à domicile et de demander l'aide de ses proches, ce qui est souvent pour eux valorisant en +
Ds un autre domaine mais qui est un début professionnel= je finis ma these de droit chez moi et sauf reliure je ferai tout + pour les publications ds les revues juridiques (c'est pas de l'amateur je pense ! ) je fournis l'article tapé mis en page pret à "glisser" dans la maquette du journal.
Alors pourquoi pas un même état d'esprit en MAO?
--------------------
Pour éviter la X des frais tout en restant pro :mes conseils en logiciel libre
- Open Office .org avec fonction PDF implémentée
- The Gimp la version 2 vient de sortir
- et puis des tas de LL qui sont référencés notamment par l'excellent site framasoft (qui donne aussi des réf. de LL musicaux)
http://www.framasoft.net/
Bon courage.
mauricio.romero
et la becane pourrait ce paye tout seule?
bluewave
Il y a des solutions sur des petites structures, genre asso 1901.
C'est pas forcément moins cher que certains faux studios / vrai bidouilleurs, mais c'est mieux fait.
Ca reste des prestations de grande qualité à des tarifs vraiment raisonnables.
A essayer : http://perso.wanadoo.fr/studio.spirit/
On y trouve tout et surtout de bons conseils...
Masterway
Citation : Pour l'audio, un simple cd (de qualité si possible) suffit ou un DAT si tu as.
Oui, c'est vrai qu'un simple CD envoyé au presseur peut suffire, mais pour quel résultat... Un pro, question de sécurité et que qualité envoie en usine une bande numérique Exabyte 8mm et rien d'autre car c'est le seul format qui permet le report direct sur Glass Master. Quoiqu'en disent certains ici, c'est le format standard encore aujourd'hui. (C'est vrai toutefois que l'Umatic est dépassée). Quant au mastering, c'est vrai qu'on peut le faire chez soi... tout comme les prises de son, le mixage..., mais là encore pour quel résultat. Pour avoir un résultat pro, il faut des moyens de pro, et dans la production musicale comme partout, on en a généralement pour son argent. Désolé d'être un peu dure, mais c'est la vérité...
syll
- < Liste des sujets
- Charte