Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion déposer un morceau sur soundcloud, myspace, youtube avant déclaration sacem, dangereux??
Salut à tous, j ai fait des recherches en vain....
Je voudrai mettre mes morceaux en ligne sur soundcloud, youtube....
Est ce que ça craint si je le fait sans les avoir déposer à la sacem?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est carrément ouf de lire des choses comme ca.
Donc parmis vous (et je ne l'aurai pas imaginé si je n'avais pas lu des tonnes de post à ce suget) il y a des gens vraiment bizarres.
Alors imaginons que vous produisiez une "oeuvre" genre un morceau de rock, ou pour faire plus simple, un track electro comme il s'en produit 20 000 par jours. Que vous la publiez sur votre soundcloud (parce qu'a l'heure actuelle, sur myspace c'est sure que personne ne vous la volera, car plus personne n'y va) et qu'un mec tomberai dessus et ce dirai. "TROP BIEN!! CE MORCEAU JE LE RIP, JE VAIS LE FILER A UNE MAISON DE DISQUE ET JE VAIS ME FAIRE DES COUILLES EN ORRRRRR."
Bref, avant d'avoir peur de ça, il faudrait penser un peu plus profondément au system actuel.
Si ton track est sur soundcloud, ou youtube, il sera en MP3, un mp3 reencodé par le site, avec une qualité immonde.
De plus les maisons de disque ca n'existe plus. Donc si jamais il en reste une, croyez vous qu'il sortirait un cd a partir d'un mp3 ripé d'internet ?

Bref si jamais votre morceaux une bombe atomique, un producteur pourrai l'imité, mais encore une fois vous vous trompez d'époque, car c'est ce que tout le monde fait depuis des années.

Ensuite il reste les diffusions:
En radio, elles ne diffusent que des morceaux filer par les maisons de disque.
A la télé/ciné:
-si ils ont de l'argent, ils ne prennent que ce que leur envoie des maisons de disques (il y a des gens payés au seins des labels pour publiez les morceaux)
-si ils n'ont pas d'argent, ils chercheront du gratuit ou creativ common, si jamais il n'y a pas d'indication sur la licence, ils essaieront de contacté l'artiste, si ils n'y parviennent pas ils trouveront un autre morceaux.

Bref ces dernieres années, j'ai sortis plus de 100 morceaux, je connais des centaines de personnes qui sont dans le meme cas que moi. Nous n'avons jamais eu de plagia, de diffusion non autorisée, ou autre truc qui fait trembler.
Nos morceaux sont volé par des minots sur internet, nos noms circulent dans les ipod des fac, lycées et collége du monde entier, c'est de la promo gratuite. Ca permet de faire des concert au 4 coins de la planète sans dépenser un euro de com.

Alors ne perdez pas votre temps avec de la paranoïa et utilisez le pour vous faire plaisir, vous verrez que tout ira mieux.
12
Citation :
Par contre, je me demande : si on essaie de déposer l'oeuvre à la SACEM mais APRES l'avoir diffusée sur youtube/soundclous et/ou sous licence CC, il se passe quoi ?

Non seulement on peut déposer une œuvre à la sacem après diffusion mais il faut même "justifier d'un début d'exploitation" d'au moins 5 œuvres pour devenir adhérent de la sacem.

Par contre il est clair qu'une œuvre déposée à la sacem ne peut être sous licence créative commons. La cession de la gestion de ses droits d'auteur à une société d'auteurs est toujours exclusive.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 08:06:41 ]

13
@clement2635 : Beaucoup de sagesse dans tes propos. Tu as raison, il ne faut pas être paranoïaque mais cela n’exclut pas pour autant quelques précautions. Par exemple les auteurs originaux de la Lambada n'avaient pas été crédités à la sacem par les producteurs français et on du faire valoir leurs droits en justice.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

14
Assez d'accord avec clement2635. En plus en BElgique, il faut utiliser le site parallèle de la Sabam, depotonline.be et les dépot initialement gratuit sont valables 5 ans. Après quoi il faut payer 20€ par titre pour une prolongation de 5 ans. Là je viens d'écrire 43 titres pour un auteur. Si on dépose ça ensemble et qu'on veut avoir une protection durable, ça va nous coûter près de 900€/tranche de 5 ans! Ca le fait pas vraiment...

15
Citation de epebe :
@clement2635 : Beaucoup de sagesse dans tes propos. Tu as raison, il ne faut pas être paranoïaque mais cela n’exclut pas pour autant quelques précautions. Par exemple les auteurs originaux de la Lambada n'avaient pas été crédités à la sacem par les producteurs français et on du faire valoir leurs droits en justice.

Ouais je sais, mais c'est toujous une histoire d'époque, maintenant avec internet, les multipistes, il y a beaucoup plus de preuves qu'avant. Est ce que le pouvoir internationnal de la sacem est si grand que ca ?
La lambada est vraiment un exemple cool. Je crois qu'a la base c'est un espece de chant populaire d'un pays d'amerique du sud, les francais l'ont repris ( Version qu'on connais tous ) et dernierement Redone l'a reproduite (pour je ne sais plus quelle poufe, Rihana ? Jenifer Lopez ??).
Qui a payé a qui ???
Est ce que si demain je fais un remix "d'au claire de la lune", je devrais payé quelqu'un, et est ce que si tu me remix tu devrais me payer moi ?
Sur ces points je n'y connais rien..
16
@clement

Moi ma peur c'est que le mp3 soit retaggué en "toto - Music" et qu'au final 150 sites se refilent "toto - music" alors que le nom de l'artiste c'est "boogie dj". Je n'envisage meme pas les maisons de disques.
Et la va contacter les sites en question pour faire retirer le mp3 avec ta pauvre lettre A/R.
17
Perso ça fait pas mal de temps que je publie des morceaux sur le net je me suis jamais soucié de ça. Vu l’océan de musique libre disponible il y a peu de chance de se faire voler des choses. La musique libre, le plus dur c'est plus de la faire écouter, pas de la protéger.
Fait nous profiter de ta musique ;)
18
Citation :
Par contre il est clair qu'une œuvre déposée à la sacem ne peut être sous licence créative commons.

A priori les choses évoluent du côté de la SACEM. Elle aurait signé pour pouvoir gérer les lisence "cretive common". La mise en oeuvre n'est certainement pas encore réalisée. Donc certainement encore un peu de patience.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

19
20
Franchement à l'heure actuelle, même de la zik gratos personne n'en veut plus.... Tellement l'offre est pléthorique. Alors penser qu'on va te voler ton morceau.... Si ça se trouve ton morceau ressemble déjà à une oeuvre antérieure...