Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les chiffres de la SACEM en 2011

• 26 réponses
  • 14 participants
  • 2 989 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les chiffres de la SACEM en 2011
La SACEM annonce ses premières estimations des perceptions de droits d'auteur pour l'année 2011, en France et à l'étranger.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
La vérification des lieux publics représente 25% des frais de fonctionnement de la SACEM, et rapporte 20% des rémunérations ?

non, c'est pas loin de 100% des frais de fonctionnement de la SACEM (selon l'auteur!)
25% de frais sur les "recettes"!

Mes chiffres date un peu de toute évidence! ( 2002!)

Donc on est plus qu'à 15%, c'est plus raisonnable pour l'ayant droit mais beaucoup moins pour le "payeur". Beaucoup de commerçants se plaignaient l'année dernière de la hausse du prix! Si tu fais payer 2 fois plus cher, il y a un moment ou cela devient rentable et le "POURCENTAGE" des frais chute.
Il y a 5 ans, un ami payait 1500 euros pour un bar/resto de 30 couverts par an! ça reste honnête?! :8O:

Je ne suis pas contre la SACEM (non non vraiment!) mais c'est une société très discutable et loin d'avoir été toujours honnête par le passé.

22
Ah la Sacem et les droits de Ravel.
23
Citation :
Voici ce que l'on trouve, après 30 secondes de recherche, sur le site de la Sacem :

Autant pour moi, j'avais juste regardé une BDD financière à mon boulot...

Citation :
Doux Jésus.
Vous avez oublié "fuck sarkozy" et "nique la police".

Juste une requête : le ton du thread était plutôt détendu... Sans ta p'tite attaque, ton message veut dire la même chose et ne vexe personne...
24
Désolé JeanMoks, mais je suis lassé de voir des artistes cracher sur la Sacem sans même la connaître, parce qu'ils se prennent pour des rebelles modernes. Généralement leurs arguments sont du même niveaux que les défendeurs du téléchargement illégal.

Le conseil d'administration de la Sacem est formé d'auteurs, compositeurs et éditeurs. Il est élu pour 3 ans lors d'une assemblée générale qui a lieu chaque année, et à laquelle chaque sociétaire peut participer. C'est à dire vous, moi, et tous les autres auteurs/compositeurs. Il y a pire comme système, il me semble !

C'est ce conseil d'administration qui nomme ensuite le Directoire, son président (gérant de la Sacem), directeurs des affaires juridiques, gestion, relations sociétaires, relations clients etc. Bref, ce qu'il faut pour gérer une institution de cette taille.

C'est uniquement à ce niveau là que cela manque de transparence. On ne connaît pas les salaires exacts, et il semblerait sur celui du directeur soit de 600.000 euros par an. Mais connaît-on les salaires de tous les patrons d'entreprises françaises ?

On parle aussi d'utilisations abusives de cartes bancaires à des fins personnelles (voyages, etc).
En fait la même chose qu'à peu près partout. Oui les "hauts fonctionnaires" gagnent une blinde, et oui si vous passez la Carte Bancaire d'une entreprise à n'importe qui, vous verrez qu'il vous invitera au restau en payant avec.

Et ensuite dans les commentaires du point.fr, les robins des bois du net balances des débilités les unes après les autres.
"pompe à fric", "johnny gagne assez d'argent", "un CD coûte 8 euros et on nous le vend 15 !" (8 euros ? chez moi ça coûte 1 euro). etc, etc.
C'est désespérant.
25
Citation :
Le conseil d'administration de la Sacem est formé d'auteurs, compositeurs et éditeurs. Il est élu pour 3 ans lors d'une assemblée générale qui a lieu chaque année, et à laquelle chaque sociétaire peut participer. C'est à dire vous, moi, et tous les autres auteurs/compositeurs. Il y a pire comme système, il me semble !

oui, mais 40 ans à la direction de la SACEM pour Alphonse Tournier et avant c'était son père! (c'est une entreprise familiale la SACEM!?)
Donc, il y a pas pire comme système!

Citation :
On ne connaît pas les salaires exacts, et il semblerait sur celui du directeur soit de 600.000 euros par an. Mais connaît-on les salaires de tous les patrons d'entreprises françaises ?

je te cite:
Citation :
la Sacem ne rapporte rien, ce n'est pas son but.

600 000 euros pour le PDG d'une entreprise qui ne produit rien, c'est pas mal!
en 1996, la rémunération (au total) des 10 personnes les mieux rémunérées de la SACEM était de 2 000 000 euros.

Citation :
"un CD coûte 8 euros et on nous le vend 15 !" (8 euros ? chez moi ça coûte 1 euro). etc, etc.
C'est désespérant.

1 euro! alors là, c'est vraiment simpliste comme raisonnement.
Dans le prix d'un CD, il n'y a pas que le prix de la matière première!

26
Attention jeriqo joue de la trompette pour la Sacem :mdr::mdr:

C'est un fan. Rien à redire.

Faut vraiment pas être au courant du fonctionnement de la Sacem pour sortir un tableau aussi idyllique que ça ....
27
Citation :
On parle aussi d'utilisations abusives de cartes bancaires à des fins personnelles (voyages, etc). En fait la même chose qu'à peu près partout.

Non, ça ne marche pas partout comme ça.

On a pas non plus évoqué le douteux passé des dirigeants de la Sacem sous Vichy et bien après, à l'égard des artistes juifs et de leurs droits.
Une bien belle institution que cette Sacem.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]