tarif pour un arrangeur.
- 32 réponses
- 11 participants
- 18 248 vues
- 12 followers
so-synth
Je travail en ce moment sur les arrangements d'un chanteur ( auteur compositeur).
Mon travail est d'arranger, ajouter des instruments, trouver un style, une identitée à ces chansons.
J'ai travaillé sur quatre de ces chansons qui ont été approuvé par le producteur. (label et editeur)
Maintenant ils veulent me payer pour mon travail à priori en droit d'auteur ou en salaire à hauteur de 350 euro par titre sachant que j'ai passé beaucoup de temps ( environs 15 jours) sur chaque titre.
Cela me semble dérisoire.
J'aimerais savoir qu'est ce que vous pensez de ça ?
est ce qu'il y a un tarif qui vous semblerez plus correct ?
Il est vrais que je suis nouveau dans ce métier mais quand même je me demande comment on peut vivre à ce tarif là.
Merci à vous.
#Houba
Citation :je te cède X% sur la prod
ça c'est typique si le producteur s'attend à ce que ça ne marche pas, sinon jamais il ne prendrai un tel risque et préfèrerai sortir du cash, et on n'en parle plus.
Tu connais un producteur qui finance un enregistrement en s'attendant à ce que ça ne marche pas
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
thetempletonpeck
@JTVDigital
gasseling.music
Parce qu'il est certain que même sur un cd de moyenne envergure, les pourcentages sacem, ça paye des queues de cerises (et avec des années de délai en plus)...
#Houba
disons qu'il ne doit pas être bien convaincu du produit fini si il lâche des %
Bah, non, il n'a juste peut-être pas la trésorerie suffisante pour tout payer cash. Là par exemple on réalise des remixes pour un label house, sans budget. Mais comme on part d'a-cappella monstrueux en exclusivité on y croit et on prend en négociant, contre par exemple points de prod et booking pour nos DJ's.
MerlinProd
Ne te fais pas avoir en cas de contrat écrit par le vocabulaire. Des concepts clairs, une pensée clair, un contrat sur le long terme (cinq ans? pourquoi pas.) n'hésite pas à prendre rendez-vous, et reprendre rendez-vous, et encore un rendez-vous, avant de signer ton contrat. fais-leur valoir qu'y a pas meilleur que toi pour ce boulot, la preuve...
tout ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
#Houba
les points de prods, ils viennent d'où?
Des ventes. Le propriétaire du master de l'enregistrement c'est le producteur, celui qui a financé. C'est lui qui touche les recettes des ventes. S'il n'est label lui-même il doit laisser un (gros) pourcentage au label qui va faire la promo, au distributeur, à l'artiste (royalties selon contrat d'artiste) et à qui il veut en pourcentage des ventes, par exemple un arrangeur.
Anonyme
attend la ouuuuuuuuu.
sacem:
compositeur 25%
auteur 25%
editeur 50%
disk:
apres tu as genre un fromage , et chacun sa tranche:
magazin/maison de disque /manager/producteur/interprete.
parlons tarif
quel style tu arranges??? de la symphony? varieter???
[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 17:59:15 ]
zebib
Méfiance.....
Tout travail mérite salaire.
Tu as bossé 15 jours au maximum? C'est beaucoup trop mais ça c'est ton problème, pas le leur...
S'il ont du besoin, demande 500€ par titre plus les droits sacem.
S'ils ont pas d'argent, prend vite les 350€ et dis toi que ça te ferait une ligne importante sur ton cv.
#Houba
sacem:
compositeur 25%
auteur 25%
editeur 50%
disk:
apres tu as genre un fromage , et chacun sa tranche:
magazin/maison de disque /manager/producteur/interprete.
Pas vraiment :
Sacem : 7 à 8% du prix du disque, prélevé par sdrm, à répartir entre auteurs/compositeurs/arrangeurs/adaptateurs/editeurs. Mais ça peut très bien être 50% auteur/50% compositeur, s'il n'y a ni arrangeur, ni éditeur etc
Disque = produit. Propriétaire du master du disque = producteur = bénéficiaire des recettes de ventes
Producteur = celui qui a financé la réalisation de l'enregistrement.
Le producteur cède des parts de ses recettes à :
-Sdrm pour les droits d'auteur. La sacem reverse aux auteurs.
-Label pour la promotion (sauf s'il est label et réalise la promotion lui-même)
-Distributeur
-Artiste interprète via contrat d'artiste
-Qui il veut qui a participé à la production
Le manager (facultatif lui aussi) se sert en pourcentage des recettes de l'artiste, pas directement sur les ventes.
Anonyme
sacem :
a tous cas a notre belle epoque ... le producteur prennais 50% en edition , c'est lui qui financer tous , il payer tous ...clips ,management tele,photo...
mais tu n'as pas tord ...mais un producteur , s'il est pas fou.. il c'est tres bien qu'il peu prendre ses 50% EDITION.
CORRIGE MOI SI JE ME TROMPE.
disk:
niveau interprete
l'interprete prennais 4,5,6,7% max, et nous on etais 4 , donc on partager sa a 4.
- < Liste des sujets
- Charte