Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vendre une musique et céder ses droits sacem

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 14 410 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion vendre une musique et céder ses droits sacem
Bonjour avis aux réalisateurs & producteurs expérimentés

à combien estimé vous le prix d'une musique ? ou prod comme vous voulez ? voilà un chanteur est intéressé d'acheter 3 de mes compositions musicale en produit fini , je lui cède toutes les pistes du projets ainsi que le mixage du titre et également tous mes droits sacem

cela veux dire que je ne toucherai plus jamais rien sur ce morceau si demain il fait succès en radio ou ailleur seul chanteur aura son nom ainsi que tout les droits sur ces titres

moi je suis d'accord mais moyennant finance une très belle sommes d'argent en contre partie payable d'avance et tout de suite :aime:

ma question est simple : à combien estimer vous le prix d'une prod sur de tel critères

faite moi partager vos expériences .
Afficher le sujet de la discussion
21
la sacem retribue tellement mal les petits voir quasiment jamais :fache: le millieu underground les intéresse pas ils vont rarement collecté les droits aux petites radios , site web , radio web , youtube , dailymotion , que je préfère renoncer à mes droits sur certaines compos et les vendrent directement aux chanteur producteur ou DJ label qui eux sont pret à les payé cash . les rappeurs et les DJ's sont de très bon client dans ce millieu . les chanteurs aussi :lol:

Citation :
Si t'as pas au moins une dizaine de gros tubes à ton palmarès, j'en doute...


tube ça veut rien dire epebe :lol: les tubes c'est pas le compositeur qui les fait c'est le public . c'est le public qui fait qu'un morceau est un tube et rien d'autre .

regarde rene la taupe c'est un tube non lol :lol: et pourtant si lol :mdr: même si c'est de la merde
22
Citation de pierrotlepiednoir :

tube ça veut rien dire epebe :lol: les tubes c'est pas le compositeur qui les fait c'est le public . c'est le public qui fait qu'un morceau est un tube et rien d'autre .


Je ne comprends pas trop le sens de ta remarque. Oui, c'est le public qui fait les tubes, mais il y a des auteurs/compositeurs/arrangeurs/réalisateurs/interprètes plus doués que d'autres pour présenter des titres dont le public fera des tubes. Et même si avoir un tire composé/réalisé par untel ne sera jamais la garantie de faire un tube, ces compositeurs/réalisateurs là peuvent se permettre de demander beaucoup plus cher et de trouver des clients. C'est le prix du palmarès, de la réputation, de l'expérience.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


23
Y a un truc ou je ne pige pas.
Je suis a la sacem , en ce moment pas mal de societe et pas des moindres veulent de la musique mais ne veulent pas payer de droit EX ( attente telephonique ...) je devais faire cela mais etant á la sacem c'etait impossible . De toute facon tu ne peux pas mentir car il te font signer un contrat qui stipule que tu n'es pas adherent d 'une societe d'ayant droit. De toute facon ils peuvent le savoir facilement si tu avais l'intention de mentir .
Donc une societe ou label ou je ne sais quoi qui acceptent de prendre une compos sans verifications , je ne crois pas .....
24
Vérifier quoi, comment? Il est pratiquement impossible de vérifier que l'auteur déclaré n'est pas l'auteur réel. Et tu peux très bien vendre les sons, une réalisation, un enregistrement, en déclarant comme auteur ton client ou n'importe qui d'autre non affilié.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


25
Citation :
Vérifier quoi, comment? Il est pratiquement impossible de vérifier que l'auteur déclaré n'est pas l'auteur réel. Et tu peux très bien vendre les sons, une réalisation, un enregistrement, en déclarant comme auteur ton client ou n'importe qui d'autre non affilié.


entièrement d'accord , tout ce deal et ce négocie dans la musique
26
Imagine un instant que tu achetes une musique á un compositeur , qu est ce qui te dit que ce compositeur n'a pas protégé sa creation.Puisque tu dit que cela n'est pas verifiable. Il t'annonce que cette compo est libre de droit . Ensuite cette compos se vends á des millions exemplaires.
Si ce compositeur reclame ses droits par la suite á la Sacem ou devant des tribunaux, il gagne á coup sur.
les grosses societe serieuse ne prennent pas de risque . Maintenant libre aux autres de prendre le risque , mais ils ne feront pas 2 fois la meme erreur apres un proces et perdu beaucoup d'argent.

[ Dernière édition du message le 06/02/2012 à 17:13:33 ]

27
Citation :
entièrement d'accord , tout ce deal et ce négocie dans la musique



Qui dit deal et negociation se termine par une signature sur un contrat parce que la tape dans la main pour concretiser un contrat .......
28
Citation de emmpart :
Imagine un instant que tu achetes une musique á un compositeur , qu est ce qui te dit que ce compositeur n'a pas protégé sa creation.Puisque tu dit que cela n'est pas verifiable. Il t'annonce que cette compo est libre de droit . Ensuite cette compos se vends á des millions exemplaires.

De 1 : La sacem ne protège pas la création. La sacem est une société de perception de droits pour ses affiliés. C'est la loi qui protège la création. La sacem apporte une date certaine de dépôt, mais il y a d'autres moyens. En cas de conflit le juge se base sur l'ensemble des preuves d'antériorité apportées par les parties.
De 2 : Tu peux vendre tes sons en certifiant que l'auteur est untel, non affilié sacem (de plein accord avec ton client) et pas toi. Si tu as triché (ton titre était déposé) et que par la suite tu réclames tes droits parce que la compo génère de l'argent, tu seras plusieurs fois en infraction(faux vis à vis de ton client, non respect des règles sacem) et non seulement débouté de ta demande mais tu devras sans doute des dommages et intérêts tant à la sacem qu'à ton client. Tu n'en fera donc rien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


29
Si tu tapes SACEM sur GOOGLE voila ce qui est ecrit sur le site de la SACEM.
""Cet organisme traite de tout ce qui concerne la déclaration, la protection et la gestion d'oeuvre musicale.""
Elle protege bien les creations en apportant á tout litige devant un tribunal une preuve d'existence de l'oeuvre à une date donnée .D'accord avec toi qu'en appliquant les lois sur le droit d'auteur , les auteurs/compositeurs sont proteges et pourront faire valoir leurs droits: heureusement..

Citation :
De 2 : Tu peux vendre tes sons en certifiant que l'auteur est untel, non affilié sacem (de plein accord avec ton client) et pas toi. Si tu as triché (ton titre était déposé) et que par la suite tu réclames tes droits parce que la compo génère de l'argent, tu seras plusieurs fois en infraction(faux vis à vis de ton client, non respect des règles sacem) et non seulement débouté de ta demande mais tu devras sans doute des dommages et intérêts tant à la sacem qu'à ton client. Tu n'en fera donc rien.


D'accord avec toi sur la forme mais si il y a eu un contrat signé. Sinon sans contrat ou papier signé ou autres qui certifient que tu etais d'accord de prendre quelqu'un non affilié Sacem ... aux moindres problemes et cela arrive souvent, un juge se référera au nom et date de depot sacem de la compo et le client ne pourra rien faire .
Un juge ne croit ce qui est ecrit jusqu'a la limite du respectable...

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 10:31:36 ]

30
Je précise quand même que je ne pousse pas à l'illégalité. Simplement la pratique fait que des compositions ne sont pas toujours attribuées à leurs auteurs/compositeurs véritables. Et ce parfois même au sein d'un groupe : Genre un titre 80% de la création vient d'un membre du groupe, 20% d'un autre, le suivant 20/80, le suivant 100/0, le suivant 0/100, et les compositeurs s'accordent pour dire "on va pas se casser le cul, on va déclarer 50/50 pour les 4 titres" Ex: Lennon/Mc Cartney.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016