Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vendre une musique et céder ses droits sacem

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 14 376 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion vendre une musique et céder ses droits sacem
Bonjour avis aux réalisateurs & producteurs expérimentés

à combien estimé vous le prix d'une musique ? ou prod comme vous voulez ? voilà un chanteur est intéressé d'acheter 3 de mes compositions musicale en produit fini , je lui cède toutes les pistes du projets ainsi que le mixage du titre et également tous mes droits sacem

cela veux dire que je ne toucherai plus jamais rien sur ce morceau si demain il fait succès en radio ou ailleur seul chanteur aura son nom ainsi que tout les droits sur ces titres

moi je suis d'accord mais moyennant finance une très belle sommes d'argent en contre partie payable d'avance et tout de suite :aime:

ma question est simple : à combien estimer vous le prix d'une prod sur de tel critères

faite moi partager vos expériences .
2
Quel style? T'as mis combien de temps à tout composer?

https://bfan.link/FG-NewDay-Remix

3
Attention, tu peux vendre la production (les pistes des titres) mais pas la création. Vendre la création c'est comme si tu n'avais jamais composé ces titres, ton client sera considéré comme le compositeur. Et c'est impossible si ils sont déjà déposés à la sacem.

Quant au prix, en ces matières, il n'y en a pas. Ça dépend juste de combien ton client est prêt à mettre et quel est le minimum que tu es prêt à accepter.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
si tu es sociétaire sacem, ce que tu décris là est interdit, cf les statuts que tu as accepté lors de ton adhésion.

sinon, alors effectivement il s'agit de musique "libre de droits" (définition ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre)
il n'y a pas de "prix" défini, c'est à négocier au cas par cas.
5

Justement, à ce propos, dans les statuts, si j'ai bien compris, les droits qui nous appartiennent sont les droits patrimoniaux : c'est nous qui décidons si notre musique peut être utilisée ou non... en live (concerts, radio, tv)  ou sur support (cd, numériques...) ? j'ai bon ? mrgreen

6
Les droits patrimoniaux sont relatif à l'exploitation économique de l’œuvre. Jusque là tu as bon. Le droit moral (qui n'existe pas dans le copyright) permet à l'auteur de s'opposer à certaines utilisations ou transformations de l’œuvre, même si il a cédé les droits d'exploitation. Par exemple si le FN utilise un extrait d'une chanson (paroles hors contexte pour promouvoir une pensée que l'auteur réprouve) dans un clip électoral, l'auteur peut s'y opposer même si le FN est d'accord de payer les droits.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7

Donc, je peux donner l'autorisation à qui je veux d'utiliser (d'exploiter) un de mes morceaux (pour une pub, pour la radio, pour la télé, pour une pièce de théâtre) tant que les personnes concernées paient leur SACEM ?

En fait, la SACEM gèrent nos droits mais n'intervient pas dans la façon dont on utilise ces droits ?

8
En tant qu'auteur-compositeur, si tu as cédé la perception de tes droits à la sacem, je ne crois pas que tu puisses t'opposer à une exploitation de l’œuvre, sauf droit moral (qui ne se cède pas), pour autant effectivement que les droits soient payés. La synchro est un cas un peu particulier puisqu'il n'y a pas de tarif sacem, ça se négocie au cas par cas.

Par contre si on utilise tes sons, ton enregistrement, là ce sont les droits producteur (le producteur étant propriétaire du master de l'enregistrement)qui entrent en compte. Et en effet, si d'usage l'autorisation est implicite (aucun radio ne va demander à chaque producteur s'il peut programmer son disque), le producteur peut interdire l'utilisation de ses enregistrements par une radio, une télé etc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Citation :
que tu puisses t'opposer à une exploitation de l’œuvre

justement il me semble que si, à condition de prouver que l'utilisation de l'oeuvre dans tel ou tel contexte porte atteinte à ton droit moral.
à vérifier cependant.
10
Citation :
Attention, tu peux vendre la production (les pistes des titres) mais pas la création. Vendre la création c'est comme si tu n'avais jamais composé ces titres, ton client sera considéré comme le compositeur. Et c'est impossible si ils sont déjà déposés à la sacem.


je suis membre de la sacem mais les musiques qu'on veut m'acheter elle sont pas déposé à la SACEM , je suis donc ok pour renoncer à mes droits sacem sur c'est morceaux là et à laisser le chanteur s'emparer de la gloire et du fruit de tout si demain ça marche pour lui moyennent une grosse sommes d'argent payable d'avance ( normal je cède tout :lol: )