Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mes chansons sont plagiées !!!

• 28 réponses
  • 13 participants
  • 6 888 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mes chansons sont plagiées !!!
Bonjour, j'ai un big souci. Je suis auteur compositeur adhérant SACEM. Un producteur avec qui je collaborais dans le temps viens d'enregistrer à son nom ou celui de collaborateurs des chansons dont je suis auteur compositeur.
Par exemple, je peux voir dans mon répertoire deux chansons dont les titres diffèrent d'une lettre (singulier/pluriel) aux titres originaux :
auteur : moi
compositeur : mr x
arranguer : mr y

Pire, si je vais dans le répertoire de mr x, je vois 3 chansons que j'ai totalement créé et qui porte cette fois-ci le même titre.

Cela veut dire qu'il y a plagiat d'une part et de deux, que quelqu'un a signé à ma place pour les titres plagiés enregistrés
J'ai appelé la sacem qui me confirme ce que je vois sans pour autant me donner d'explication pour l'instant.
Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ?

Je suis choqué !!!
Afficher le sujet de la discussion
26
Tout est bien qui finit bien alors. :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

27
Je suis sur un cas encore plus complexe. L'auteur-compositeur a signé ses déclarations avec l'arrangeur crédité. Sauf que l'arrangeur a profité de lignes laissées vides et non barrées par l'auteur-compositeur pour se créditer aussi en co-compositeur avant de déposer les déclarations. Il existe bien des preuves que la plupart des titres existaient (et avaient même été diffusés) bien longtemps avec le dépôt et la collaboration avec cet arrangeur mais on est aussi face à un faux en écriture et ça risque de ne pas être simple :furieux:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

28
A la SABAM, je ne sais pas mais je crois que les faux en écriture à la SACEM sont susceptible d'engendrer la radiation pure et simple du coupable. Ce qui peut-être très emmerdant pour quelqu'un qui touche régulièrement des droits d'auteur...
29
Et ces fameuses chansons, c'est devenu des succès planétaires? :-D