Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes chansons sont plagiées !!!

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 6 767 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mes chansons sont plagiées !!!
Bonjour, j'ai un big souci. Je suis auteur compositeur adhérant SACEM. Un producteur avec qui je collaborais dans le temps viens d'enregistrer à son nom ou celui de collaborateurs des chansons dont je suis auteur compositeur.
Par exemple, je peux voir dans mon répertoire deux chansons dont les titres diffèrent d'une lettre (singulier/pluriel) aux titres originaux :
auteur : moi
compositeur : mr x
arranguer : mr y

Pire, si je vais dans le répertoire de mr x, je vois 3 chansons que j'ai totalement créé et qui porte cette fois-ci le même titre.

Cela veut dire qu'il y a plagiat d'une part et de deux, que quelqu'un a signé à ma place pour les titres plagiés enregistrés
J'ai appelé la sacem qui me confirme ce que je vois sans pour autant me donner d'explication pour l'instant.
Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ?

Je suis choqué !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
seule la mélodie sera prise en compte.
une simple ressemblance ne suffit pas pour parler de plagiat.
et effectivement des chansons qui ont le même titre il y en a plein.
12
Ceci dit, cette histoire montre bel et bien que la Sacem, Sabam et autre ne sont pas là pour aider les artistes plagiés... et donc la majorité des gens inscrits le sont pour de mauvaises raisons...
13
Je connais pourtant au moins un cas (j'en ai déjà parlé) où c'est la sabam qui a signalé un plagiat à l'artiste et fait intervenir ses juristes. Faut dire que c'était dans la BO d'un film qui a généré plus de 300 millions de dollars et qu'il y avait beaucoup d'argent à récupérer, y compris pour la sabam.

Cela dit je pense que le frein principal est l’appartenance des parties à la même société d'auteur, qui n'a donc rien à y gagner. Ce serait la même chose si dans un club de foot un joueur portait plainte contre un autre à la suite d'une blessure consécutive à un geste dangereux à l'entrainement. Je ne crois pas que le service juridique du club va s'en mêler ou prendre parti. Par contre si c'est le joueur d'une équipe adverse qui a blessé leur joueur...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14
salut, je suis certain qu'il y a eu plagiat, car j'ai su le fin mot de l'histoire. Mes chansons ont été preté par ma prod à une interprete qui se les ait approprié et a dit à sa propre maison de prod que c'était ses chansons. Comme elle n'a pas de compte à la sacem, la prod a protégé ses pseudos titres sur son compte... c'est ce que m'a prod après enquete de leur coté, m'a dit. Bref, eux ils sont pret à certifier sur papier que ce sont mes titres.
De toute manière, je ne crois pas au coincidence, il y a 5 titres identique aux miens, quand même.
en plus, ils ont signé l'enregistrement des titres à la Sacem (faux en écriture)à ma place puisque sur certains d'entre eux ,je suis tout de même indiqué comme compositeur.
Bref, c'est très louche tout ça. mais je vais me battre pour récupérer mes chansons.. surtout que certains d'entre eux sont sous contrat
15
Bonne chance dans ce combat.
16
C'est plus du vol que du plagiat dans ce cas .
Car le plagiat peut être de bonne foi . Ici ça n'a pas l'air d'être le cas.
Bref, mieux vaut connaître un bon avocat ....
17
woaw, y'en a qui ont peur de rien quand même !!! c'est clair qu'il ne faut rien lacher ! faut montrer les dents, montrer que tu as tout découvert, que tes morceaux sont protégés et leur faire peur pour qu'ils acceptent une transaction financière pour que tu récupères tes droits, tes chansons et des sous en dédommagement sinon procès et comme il y a de bonnes chances pour qu'ils perdent, ça leur coutera cher :dommage et intérêt + frais de justice (dont les tiens).

si tu trouves des trucs sur le net qui peuvent constituer une preuve, faut les faire constater par huissier avant d'aller les voir car alors ils vont aller effacer tout ce qu'il y a.

bon courage ! et tiens-nous au jus ! ce genre d'histoires, c'est rare mais quand ça arrive, c'est bien de savoir comment d'autres avant ont pu s'en sortir !
18
Citation :
ils ont signé l'enregistrement des titres à la Sacem

oui là on est plus dans le "faux et usage de faux" que dans le plagiat.
tu peux en attendant leur rappeler que:
"Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende"
maintenant il faut des preuves.
si tu avais déjà déposé les titres à la sacem au préalable, cela permettra au moins de prouver l'antériorité.
bon courage et trouves-toi un bon avocat effectivement...
19
Citation :
, ils ont signé l'enregistrement des titres à la Sacem (faux en écriture)à ma place


tiens je causais de ça moi sur un autre sujets lol:lol: sauf que moi les prod je les vends je les donne pas ni même les preter lol après dérrière le mec peut les signé je m'en bas les couilles si dérrière y a rémunération cash
20
ouais enfin, si un jour t'as un truc qui fait un carton t'auras bien les boules !

ceci dit en France, tu n'as pas le droit de vendre tes droits d'auteurs...