Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes chansons sont plagiées !!!

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 6 765 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mes chansons sont plagiées !!!
Bonjour, j'ai un big souci. Je suis auteur compositeur adhérant SACEM. Un producteur avec qui je collaborais dans le temps viens d'enregistrer à son nom ou celui de collaborateurs des chansons dont je suis auteur compositeur.
Par exemple, je peux voir dans mon répertoire deux chansons dont les titres diffèrent d'une lettre (singulier/pluriel) aux titres originaux :
auteur : moi
compositeur : mr x
arranguer : mr y

Pire, si je vais dans le répertoire de mr x, je vois 3 chansons que j'ai totalement créé et qui porte cette fois-ci le même titre.

Cela veut dire qu'il y a plagiat d'une part et de deux, que quelqu'un a signé à ma place pour les titres plagiés enregistrés
J'ai appelé la sacem qui me confirme ce que je vois sans pour autant me donner d'explication pour l'instant.
Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ?

Je suis choqué !!!
2
Si tu as déposé tes chansons a la sacem avant eux ?
3
la sacem elle est là uniquement pour collecter de l'oseille et le redistribué aux artistes elle fera rien pour toi et n'engagera aucun frais pour toi au tribunal , j'espere que tu as beaucoup d'argent de coté pour engager un avocat et faire une procédure car ce genre de blème ça met du temps à ce finir .

faudra d'abord que tu prouve que tu es le compositeur original avec des preuves d'antériorité comme ton nom sur le disque si cette chanson est déja sorti avant

faudra aussi faire écouter à un expert la mélodie de chant car seul la mélodie compte le reste est considéré en france comme de l'arrangement et ça vaut rien .
4
oui mes chansons ont été déposé avant eux (les titres ont plusieurs années) et j'ai appris que leur enregistrements étaient tout à fait récent.
5
Citation de pierrotlepiednoir :
la sacem elle est là uniquement pour collecter de l'oseille et le redistribué aux artistes elle fera rien pour toi et n'engagera aucun frais pour toi au tribunal , j'espere que tu as beaucoup d'argent de coté pour engager un avocat et faire une procédure car ce genre de blème ça met du temps à ce finir .

faudra d'abord que tu prouve que tu es le compositeur original avec des preuves d'antériorité comme ton nom sur le disque si cette chanson est déja sorti avant

faudra aussi faire écouter à un expert la mélodie de chant car seul la mélodie compte le reste est considéré en france comme de l'arrangement et ça vaut rien .


De 1 j'ai édité ton message, la grossièreté et l'incitation à la vengeance violente n'apportaient rien au sujet, outre le fait qu'il y a des limites à ne pas dépasser sur les forums (voir la charte)

De 2 La sacem je ne sais pas mais tu m'étonnes. Les sociétés d'auteurs n'ont pas pour habitude de plaisanter avec le plagiat, c'est toute leur crédibilité qui est en jeu. La première chose à faire est de se plaindre officiellement auprès de la sacem que des membres ont déposés des titres qui avaient déjà été déposés par d'autres.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
Justement dans le cas d'un plagiat c'est la Sacem qui te représentera.
Effectivement ils ne plaisantent pas avec ça.
Donc 100% d'accord avec ceci:
Citation :
La première chose à faire est de se plaindre officiellement auprès de la sacem
7
Merci pour vos commentaires. Pierrotlepiednoir a tout à fait raison malheureusement. J'ai eu le service juridique de la Sacem. Si la copie est avérée non seulement il ne peuvent pas me protéger (ne veulent même pas me fournir des preuves), mais en plus ils m'ont dit textuellement " nous ne montons pas nos adhérants les uns contre les autres, nous ne prenons pas partie" .. Je suis écoeuré.
8

Je pense que tu devrais déjà envoyer un courrier avec AR à ceux qui ont piqué tes chansons, en les prévenant que tu as remarqué des dépôts de leur part, que tu les avaient déposées auparavant à telle date, et donc que tu te réserves la possibilité de faire valoir tes droits si ils en viennent à exploiter commercialement tes oeuvres.

 

Mais attention, ce n'est pas parce qu'ils ont déposé des chansons avec le même titre que c'est le même texte et la même musique ?

 

Je pense qu'en cas de litige la sacem saura tout de même prouver l'antériorité des oeuvres. il me semble bien qu'il y a quelques années elle avait viré des adhérents pour cela (les empêchant ainsi de toucher des droits).

9
Je plussoie Scalp : le mieux à faire est déjà de prévenir les premiers interressés, à savoir les auteurs du plagia. Surtout si la Sacem se désiste.
Mais de manière juridique : c'est illégal de ne pas vouloir donner les preuves (sauf en cas de preuves obtenues illégalement, cas à part) et donc la Sacem est obligée d'affirmer l'antériorité des oeuvres si le tribunal leur demande. Donc :
Citation :
ne veulent même pas me fournir des preuves
Ils sont plus ou moins obligés, et ils le savent d'ailleur. Te répondre ça leur permet juste d'éviter des procédures si jamais tu laissais tomber (ça arrive souvent).

Par ailleur, je suis d'accord que ce n'est pas cool du tout au sujet de l'insignifiance avec laquelle la Sacem traite cela...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
le premier truc à faire, comme c'est écrit juste avant, c'est d'écouter les titres en questions, la mélodie et les paroles. Parce des chansons qui ont le même titre, y'en a des tombereaux ! et ça ne veut rien dire. Tant que tu n'as pas fait ça, tu ne peux pas dire qu'il y a eu plagiat, et d'ailleurs les autres pourraient t'attaquer en diffamation.