Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On doit écrire quoi sur la jaquette CD ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 962 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion On doit écrire quoi sur la jaquette CD ?
Bonjour,

J'ai enregistré dernièrement un album et je veux savoir vis à vis la loi, on doit mettre quoi comme information sur le CD?

Je travaille avec un auteur + un compositeur + arrangeur et moi l'interprète.

La musique est protégée SACEM et l'auteur, compositeur, arrangeur sont membres SACEM.

Je dois mettre le nom de l'auteur, compositeur, arrangeur sur les pochettes ? si je le fais pas je risque quoi ?


Je vous remercie d'avance.

Biz

2
https://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/produire/disque/autorisation-produire-un-disque/mentions-obligatoires;)
J'ajoute le logo CD Audio. Et pour une distribution en magasins le code-barre est presque toujours obligatoire aussi. Le code EAN/UPC attribué par les agrégateurs numériques à ceux qui n'ont pas leurs propres codes (les autoproduits) peut être utilisé, il faut juste générer l'image du code-barre. On trouve des logiciels gratuits sur le net pour ça.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Voici mon retour d'expérience sur le sujet (pour compléter la réponse d'epebe).

Tu as en lien la liste des éléments à faire figurer sur le disque + le logo CD AUDIO, OK.

- 2 logos et phrase de copyright sur le CD
- Titres et intervenants sur l'imprimerie
- Référence sur le CD + on le remet généralement sur la tranche du packaging (si il y en a une).

En ce qui concerne le Code-barres :
C'est en général ton distributeur (si tu en as un) qui te le donne. Sinon ce n'est pas obligatoire (en cas de dépôt-vente la plupart des enseignes apposent un CB interne).
Tu peux utiliser le CB d'un agrégateur mais uniquement si c'est un EAN 13 (13 chiffres), l'UPC n'étant pas reconnu en France. Hors distributeur ça n'a pas beaucoup d'intérêt puisque dans la majorité des cas tu ne seras pas référencé fournisseur en centrale d'achat. Ca pourra même poser problème si tu trouves plus tard un distributeur qui pourra demander à faire refaire les disques avec son propre CB (ils n'aiment pas sticker sur un CB existant). Pour les mêmes raisons, on ne prend pas le CB "donné" par un fabricant (en plus c'est interdit). La meilleure solution, si tu en veux vraiment un, c'est de passer directement par GS1 (l'organisme qui gère les CB en Europe). Enfin pour le logiciel gratuit, OK mais il faut une résolution suffisante et si possible vectorisé (sinon il y a un risque que le CB ne soit pas lisible).

Olivier, responsable Pressage CD chez D1MANAGEMENT