Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 agrégateurs pour 2 versions d'album ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 116 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 2 agrégateurs pour 2 versions d'album ?
Salut,
J'ai créé un album avec une version en français et en anglais. Je vais le distribuer via un agrégateur. Je pensais utiliser Zimbalam. Mais pour la version anglaise, ne serait-il pas judicieux d'utiliser en plus un agrégateur type cd baby ?

Puzzle King. Rock progressif.

2
Pourquoi pas? Tant que ce sont produits différents ça ne pose pas de problèmes. Côté USA il y a aussi Tunecore comme agrégateur. Faut voir ce que les uns et les autres proposent comme distributeurs spécifiquement US.
Cela dit l'essentiel des ventes numériques c'est Itunes et, à ma connaisance, tu peux vendre aussi sur Itunes USA via Zimbalam

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
En fait, ce ne sont pas vraiment des produits différents étant donné que le nom du groupe et de l'album sont les mêmes en français et en anglais. Ça peut poser des problèmes ou bien ?

Puzzle King. Rock progressif.

4
Par sécurité et pour éviter toute confusion il vaudrait mieux modifier le titre.

Mais tu devras de toutes façons donner (ou te faire attribuer par l'agrégateur) un numéro isrc différent par titre (donc un pour chaque titre version anglaise et pour chaque titre version française), ainsi qu'un numéro UPC/Ean (= code-barre) différent pour les versions anglaises et françaises. Ainsi que, parfois, un numéro de référence catalogue (là tu mets ce que tu veux, mais aussi différent pour les deux versions)

Par contre ne surtout jamais distribuer deux albums 100% identiques chez les mêmes distributeurs via deux agrégateurs différents, c'est un coup à se faire éjecter par les distributeurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 16:26:47 ]

5
De toute façon ce sont bien 2 albums différents, même si le titre est le même.
6
en utilisant deux aggrégateurs différents tu te compliques la vie a mon avis, et ça risque de te couter plus cher. Perso, j'utilise AWAL, pas très connu mais bien adapté pour les petits groupes, et tu peux gerer différentes versions d'un album comme différents produits, en sélectionnant les zones de diffusions indépendamment. Bref renseignes toi, tu dois pouvoir trouver un aggrégateur qui fasse ça, mais Zimbalam me semble inadapté pour une diffusion internationale.
7
Effectivement Awal a l'air pas mal. Ils prennent 15% de commissions sur les ventes. J'imagine que c'est dans la moyenne ? Ils distribuent également en France d'après ce que j'ai vu sur leur site : fnac, orange... Je ne connaissais que Zimbalam, cd baby et tunecore. Je vais essaye d'en trouver d'autres...

Puzzle King. Rock progressif.

8
oui de ce que j'avais pu voir, 15% de commission c'est pas excessif au regard de la concurrence, surtout qu'il n'y a pas d'autres frais, c'était tout bénef pour mon groupe dans le sens ou on est distribué sur un grand nombre de plateforme, mondialement, et sans débourser un sou, parfait pour un petit groupe qui ne va pas faire beaucoup d'audience.
Dans tous les cas, attention si tu prévois de faire une sortie en ligne en même temps que la sortie de l'album physique, vaut mieux s'y prendre au moins 1 mois et demi a l'avance compte tenu des délais de mise en ligne.
9
La liste des agrégateurs agrées Itunes (zimbalam n'est pas repris, mais zimbalam c'est Believe)
https://itunesconnect.apple.com/WebObjects/iTunesConnect.woa/wa/displayAggregators?ccTypeId=3 ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 15:54:22 ]

10
Merci pour vos réponses et la liste !
J'ai vu que sur Zimbalam, tu payes à l'entrée (35 euros pour un album) et que finalement ils te prennent quand même 10%. Chez CD Baby, c'est pareil : 49 dollars + 20 dollars pour le code isrc et si tu vends un cd à 10 dollars, tu touches 7.5 dollars ! Ça fait 25% de frais ! Mais bon, on cause quand même en dollar, c'est la classe.:)
Donc oui, les 15% de Awal semble correct.
Je creuse encore un peu le sujet...

Puzzle King. Rock progressif.