Sujet Imprimerie et autoproduction : astuces et expériences.
- 24 réponses
- 7 participants
- 6 051 vues
- 5 followers
dawn666
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2004 à 15:15:20Imprimerie et autoproduction : astuces et expériences.
Ça commence à parler pas mal d'impression et d'astuces à savoir avant de s'adresser à son imprimeur... alors pourquoi pas un sujet consacré à ça ?
Affiches, flyers, pochettes, press-book, autocollants...
vos bonnes adresses, vos bons plans et vos conseils sont les bienvenus...
Affiches, flyers, pochettes, press-book, autocollants...
vos bonnes adresses, vos bons plans et vos conseils sont les bienvenus...
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 14/04/2004 à 15:03:26
A priori oui.
- Soit tu utilise une police de mauvaise qualité (pixelisée d'origine)
- Soit tu as pixelisé ta police et agrandit ensuite la taille. Le fait de fusionner un calque Texte avec un calque "image" pixelise le texte.
- Soit tu n'as pas utilisé la fonction "lissé" dans les attributs de ton texte.
- Soit enfin, je ne sais pas... Fais le test avec une police "standard" type Arial.
- Soit tu utilise une police de mauvaise qualité (pixelisée d'origine)
- Soit tu as pixelisé ta police et agrandit ensuite la taille. Le fait de fusionner un calque Texte avec un calque "image" pixelise le texte.
- Soit tu n'as pas utilisé la fonction "lissé" dans les attributs de ton texte.
- Soit enfin, je ne sais pas... Fais le test avec une police "standard" type Arial.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 14/04/2004 à 15:13:03
Citation : - Soit tu as pixelisé ta police et agrandit ensuite la taille. Le fait de fusionner un calque Texte avec un calque "image" pixelise le texte.
Ah oui tiens ça c bien possible... La prochaine fois j'aggrandirai avant, pour voir si c'est ça...
Citation : Soit tu n'as pas utilisé la fonction "lissé" dans les attributs de ton texte.
Ah ça, je n'ai pas précisé non... Je vais voir où ça se trouve...
Merci pour ton aide Virtualfred!
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 14/04/2004 à 15:23:23
Une fois le texte sur ta compo, tu fais "Edition", puis "Transformation manuelle" (ou Ctrl +T). Un carré redimensionnable apparaît autour de ton texte.
Tu peux ainsi transformer à volonté la taille sans aucune perde de qualité (principe d'une police ou d'un dessin vectoriels)
Tu peux ainsi transformer à volonté la taille sans aucune perde de qualité (principe d'une police ou d'un dessin vectoriels)
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 14/04/2004 à 15:26:21
Ouah sérieux? J'connaissais pas le truc, je vais essayer ça de suite (le log n'est pas à moi, je ne suis pas graphiste ;-))
Edit: Ca marche impecc', j'essaierai donc sur des polices toutes petites pour voir si ça joue... Merci!
Edit: Ca marche impecc', j'essaierai donc sur des polices toutes petites pour voir si ça joue... Merci!
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 28/06/2011 à 12:14:40
bonjour,
petite narration d'expérience :
construction d'un livret, 16 pages (egal 8 "planches", tres important car recto verso!) + dos de cd pour une petite quantité (35/40 exemplaires)
pas de recours à un imprimeur..
premier test sur imprimante jet d'encre papier normal 80gr !!! horrible
travail sous GIMP
recours à un photocopiste avec imprimante laser sur papier glacé....
- pensez bien à l'épaisseur de votre papier, pour que ca rentre dans le couvercle du cd, mine de rien, 16 pages en 250gr..... ca rentre pas... en 120gr ca va mieux.
- pour l'impression recto verso.... une horreur, JAMAIS tout a fait en face... solution, une marge de découpe noire de 3mmm tout autour
- pour la decoupe, massicotage obligatoire... avec gabarit réalisé manuellement.. les dimensions seules ne suffisent pas !!
- pensez à l'épaisseur de vos agraphes !!! a ajouter (1mm) a la longueur totale de votre livret..... sinon ca ferme pas le boitier !!
- la colorimetrie ?? des tests, des tests et encore des tests !! jusqu'a satisfaction!!
- séance fastidieuse... et pas tres au point d'agraphages des livrets.... (agraphages des differentes feuilles (4) avec chacune 1planche recto et une planche verso
- Pour les planches (regroupant chacune 2 pages) imprimé recto verso... Bien PENSEZ au retournement necessaire (gauche droite, devient droite gauche
- Tout les boitiers de cd ne sont pas fait pareil!!! fond translucide ou opaque (du coup on voit l'envers du 4eme de couverture ou pas??
la bande latérale a gauche de l'ouverture du boitier...opaque ou PLIAGE !! (perso un petit coup de cutter a l'envers et pliage sur regle metal
Verifier et reverifier, l'ordre des chansons, le titre, les fotes dortografes !! il en trainent toujours !!
pfff....... quel boulot !!
en esperant que cela ait pu aider quelqu'un
musicalement
petite narration d'expérience :
construction d'un livret, 16 pages (egal 8 "planches", tres important car recto verso!) + dos de cd pour une petite quantité (35/40 exemplaires)
pas de recours à un imprimeur..
premier test sur imprimante jet d'encre papier normal 80gr !!! horrible
travail sous GIMP
recours à un photocopiste avec imprimante laser sur papier glacé....
- pensez bien à l'épaisseur de votre papier, pour que ca rentre dans le couvercle du cd, mine de rien, 16 pages en 250gr..... ca rentre pas... en 120gr ca va mieux.
- pour l'impression recto verso.... une horreur, JAMAIS tout a fait en face... solution, une marge de découpe noire de 3mmm tout autour
- pour la decoupe, massicotage obligatoire... avec gabarit réalisé manuellement.. les dimensions seules ne suffisent pas !!
- pensez à l'épaisseur de vos agraphes !!! a ajouter (1mm) a la longueur totale de votre livret..... sinon ca ferme pas le boitier !!
- la colorimetrie ?? des tests, des tests et encore des tests !! jusqu'a satisfaction!!
- séance fastidieuse... et pas tres au point d'agraphages des livrets.... (agraphages des differentes feuilles (4) avec chacune 1planche recto et une planche verso
- Pour les planches (regroupant chacune 2 pages) imprimé recto verso... Bien PENSEZ au retournement necessaire (gauche droite, devient droite gauche
- Tout les boitiers de cd ne sont pas fait pareil!!! fond translucide ou opaque (du coup on voit l'envers du 4eme de couverture ou pas??
la bande latérale a gauche de l'ouverture du boitier...opaque ou PLIAGE !! (perso un petit coup de cutter a l'envers et pliage sur regle metal
Verifier et reverifier, l'ordre des chansons, le titre, les fotes dortografes !! il en trainent toujours !!
pfff....... quel boulot !!
en esperant que cela ait pu aider quelqu'un
musicalement
- < Liste des sujets
- Charte