Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Imprimerie et autoproduction : astuces et expériences.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 5 968 vues
  • 5 followers
1 Imprimerie et autoproduction : astuces et expériences.
Ça commence à parler pas mal d'impression et d'astuces à savoir avant de s'adresser à son imprimeur... alors pourquoi pas un sujet consacré à ça ?
Affiches, flyers, pochettes, press-book, autocollants...
vos bonnes adresses, vos bons plans et vos conseils sont les bienvenus...
2
Quelqu'un ici a déja fait imprimer une pochette cartonnée façon single ?
à qui s'est il adressé ?
3
Bête copier coller de mon message dans un autre thread (mais je supprime l'original, hein :clin: )


On a demandé un pro ? Boum, j'arrive !

Non, je ne suis pas pro de l'imprimerie mais :
- J'ai équipé pendant des années le métiers de la chaîne graphique en informatique
- J'ai travaillé dans une agence de design industriel où l'on faisait notamment du packaging, donc impression !

Pour commencer, je dirais qu'il n'est pas tout à fait vrai que le flashage est un passage obligé.

En effet, il existe à présent des imprimeries tout numériques : ce sont des machines d'imprimerie directement (ou presque) au cul d'un ordinateur. S'il est vrai que la qualité n'égale pas encore celle de l'imprimerie tradi, surtout sur les photos, elle est amha largement suffisante pour une démo de qualité ou un autoproduit en petite diffusion.

Cette solution revient plus cher à l'unité, mais évite les coûts de flashage. Elle est donc intéressante pour des petites quantités (jusqu'à 100 ex).

Elle a en outre l'avantage de l'évolubilité : si par exemple vous rajoutez un ou deux titres à votre album 6 mois plus tard, vous n'êtes pas obligé de refaire tirer les films pour un nouveau dos : Il suffit d'envoyer le fichier modifié.

Pour juger de la qualité de l'imprimerie numérique, sachez qu'il est fréquent que des entreprises ou administrations fassent appel à cette méthode pour imprimer en petite quantité des documents ou plaquette commerciales destinés au public.

Autre chose : les prix avancés pour le flashage me semblent un peu exagérés. Ici, en Bretagne, je paye dans les 12 euros/film en A4. Maintenant, cela vaut pour un fichier bien qualibré auquel il n'y a rien à changer. Si l'imprimeur ou le flasheur doivent intervenir dessus, les prix explosent !

L'imprimerie numérique a un autre intérêt. Un des coûts fixes important pour l'imprimerie traditionnnelle est le calage des films sur la machine. Le papier et l'encre ne coûtent pas très cher. Ce qui fait que ça revient pratiquement au même de faire tirer 100, 500 ou 1000 exemplaires (j'exagère à peine ! )
En imprimerie numérique, vous n'avez plus de frais techniques (sauf une modeste "prise en charge du fichier" ) Donc vous pouvez faire tirer par petites quantités, au fur et à mesure de vos besoins.

Le plus important comme le spécifie Elessar, c'est de savoir avant quelle technique vous allez utiliser ! Eventuellement de choisir au préalable l'intervenant et de lui demander conseil.

Si vous voulez sortir en numérique une jaquette avec une photo pleine de couleurs pastel et de dégradés, ça ne sera pas top.

Impossible aussi de sortir ce qu'on appelle une "cinquième couleur" à savoir un argent ou un doré.

Par contre, si le graphisme est bien pensé en fonction de la technique d'impression, on peut avoir de bons résultats, y compris sur une "bête" imprimante laser couleur ou une imprimante à transfert thermique pour les toutes petites quantités (quelques dizaines).

Un autre truc : le graphisme, c'éest évidemment un boulot. Mais vous pouvez par exemple lancer un "concours" au niveau d'une école de graphisme. Les étudiants bossent sur votre truc, vous choisissez celui qui vous plaît le plus et vous filez quelques roros à celui (ou celle) qui l'a fait, qui sera de toutes façon ravi(e) d'avoir ça en référence dans son press book. Si en plus vous le faites en accord avec un prof dans le cadre du programme d'étude, ça peut ne rien vous coûter ! (Arpagon inside ! )

B.B.
4
Un petit truc qui peut donner un bon résultat pour les démos ou autoproduits dont vous prévoyez le "remplissage'' au fur et à mesure.

C'est à dire que vous sortez un 5 titres, par exemple, mais que vous pensez y ajouter par la suite d'autres titres au fur et à mesure de vos enregistrements.

Il s'agit de faire faire les jaquettes avec une des méthodes ci dessus. Mais pour le dos, vous ne faites imprimer qu'un fond sur lequel vous rajouterez la liste des titres en imprimante laser.

Evidemment, ça a des conséquences :
1- pas de façonnage : il faut se faire liver le dos sur format A4 pour pouvoir le passer dans l'imprimante ensuite.
2 - Il faudra faire le découpage et mettre ça dans la boîte avec ses propres petites mimines. C'est chiant, hein ?
3 - Prévoir le graphisme en conséquence ! Ne pas oublier qu'on ne pourra réimprimer qu'en noir et par dessus quelque chose déjà imprimé. On oublie alors tout ce qui est fond sombre avec lettrages en défonce, les effets de relief, etc...

B.B.
5

Passionnant BB :bravo:
6
Intéressant ce topic!

Là je bosse sur mon projet, à savoir faire quelques copies de mon cd (Pas encore enregistré mais je suis bloqué niveau matos alors je prépare ce qu'il y a autour ;-)) pour les labels, et autres webzines, et j'ai opté pour la pochette plastique en PVC brillante à rabat, avec une jaquette recto verso avec les infos "essentielles" dessus...
Bon j'ai fait le design et tout et tout mais je trouve que le plus dur dans tout ça, c'est toujours de trouver les bonnes polices, à la bonne taille, qui soit lisibles, surtout que lorsqu'on utilise du papier ordinaire, ça boit à fond l'encre et on ne peut pas dire que ce soit très lisible...
Si vous avez des astuces dans ce domaine je suis preneur ;-)

Merci bien!
7
La typo c'est un art à part entière.
Elle doit aller avec le reste, le visuel et bien évidement la musique.
Les possibilités sont infinies :
Une police avec ou sans sérif, la couleur de la police, la disposition du texte par rapport à l'image, etc donneront des résultats complètements différents.
Il faut expérimenter.

Si tu as besoin d'aide, le mieux est de présenter ici ton visuel et le texte qui l'accompagne (nom du groupe et nom de l'album je suppose), avec une description de ta musique. Je pourrai, avec d'autres, t'aider à composer.
8
9
:?!: Lapin compris Martis
10
Carré vert quoi (j'suis bilingue)