Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dépôt de composition pour la captation d'un évènement.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 736 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dépôt de composition pour la captation d'un évènement.
Bonjour à tous.

J’ai reçu commande pour un évènement d’une composition.

Pour la compo, pas de soucis.
Là où ça se complique, c’est sur le plan légal.

Il y aura captation vidéo de l’évènement, donc image et son.

J’ai pour l’instant un accord verbal avec mon commanditaire : Diffusion gratuite de la musique lors de l’évènement, et je perçois tous les droits sur la musique pour la vente du DVD de la captation.

Il n’y a aucun problème de confiance, le commanditaire et moi nous nous connaissons depuis des années, il m’a aidé à démarrer une activité rémunéré, la diffusion sans demander de droits de la musique lors de l’évènement représente un retour de bâton.

La question que je me pose est la suivante : Comment organiser tout ceci sur le plan légal ? Comment déposer ma compo ?
Je précise que je ne suis pas membre de la SACEM.
Je pensai pour la diffusion de ma compo lors de l’évènement utiliser une License Creative Commons, puis passer à un dépôt SACEM pour la vente du DVD.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 22:56:24 ]

2
Bonjour,

je te recommande de te tourner vers la Sacem qui peut te renseigner même si tu n'es pas adhérent ou vers le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs, le SNAC, qui propose un système peu onéreux pour protéger ton oeuvre : https://www.snac.fr/
Tu risques de tomber sur un auteur-compositeur, membre du syndicat, qui sera passé par là aussi!

Et bravo pour la commande!

LIVE FACTORY

Infos et coordonnées sur www.livefactory.fr