Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la musique mais pourquoi donc?

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 7 171 vues
  • 13 followers
1 Faire de la musique mais pourquoi donc?
Salut a tous,

J avais envie de partager avec vous une question existentielle que je me pose aujourd'hui.
Mais pourquoi est ce que je fais de la musique?

Ca peut parraitre bizarre, mais je me demande pourquoi est ce que je passe autant de temps à mixer des vinyles, à jouer de la guitare, à taper sur ma MPC et à chercher le son analogique du siecle, alors que cela ne touche que moi.

Je fais des morceaux pouette pouette depuis pres de dix ans, je depense tous mes sous là-dedans et cela me rapporte que dale, à part biensure envie de sauter partout, de danser et de lacher toutes les emotions que j'ai sur le coeur et c est deja pas mal vous me dirai.

Mais la chose insensée, qui je crois est le cas de beaucoup de personnes et de faire de la musique de façon egoiste. Soit on ose pas faire ecouter ses morceaux, ou dans mon cas les morceaux ne sont pas techniquement et harmoniquement assez abouti, j'essai mais ca veut pas venir...

Quand tu passes du temps sur un morceaux et que l'emotion suggerer pas l'auditeur et la total indiference c'est super frustant et decourageant.

J'ecouterai et jouerai de la musique toute ma vie parceque c'est ma passion, mais est-il serieux de privilegier la musique et d'en faire de facon addictive alors qu'on pourrait faire autres choses de plus gratifiant et enrichissant?

Voila.

Et vous pourquoi est-ce que vous faites de la musique?

Ps : oui je sais on est pas sur un forum psychologique d'ado :(
Afficher le premier post
11

Parce que le vélo c'est fatigant, et le modélisme ca prend trop de place.

 

Pour moi, c'est pour la stimulation intellectuelle d'un coté. Je suis pas instrumentiste. Donc passer des heures à programmer un beat, chercher LE son sur mon synthé, mixer, trouver LA solution technique pour transformer une GC en carton en gros BOOOOOM, c'est un jeu intellectuel. J'aime apprendre les techniques, comprendre comment on  fait tel ou tel truc que j'entends dans un morceau.

D'un autre coté, je chante dans un groupe, et là, c'est pour le kif de jouer avec des potes, se retrouver toutes les semaines pour créer ensemble, et de temps en temps présenter ça à des gens. Si les gens aiment, tant mieux, si on vide le bistrot, OSEF, on a joué, on est contents. 

Je n'ai aucune ambition, ni artistique (je n'ai pas la prétention de faire passer des émotions. Et dans le style qu'on joue, les émotions, bof quoi.), ni professionnelle. J'ai un métier cool, j'ai aucune envie de faire de l'argent avec la musique. Si on peut mettre un peu de sous de coté pour enregistrer un jour pour de vrai, ce sera déja beaucoup.

12
Citation de Traumax :
je n'ai pas la prétention de faire passer des émotions. Et dans le style qu'on joue, les émotions, bof quoi
Je ne vois pas comment une expression artistique quelle qu'elle soit pourrait ne toucher les récepteurs émotionnels de personne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Palette_%C3%89motion Même un roulement de tambour peut déclencher des émotions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13

Attation, je dis pas que ca ne touche personne, pour aucune catégorie d'émotion, juste que c'est pas mon but premier quoi. Certains font de la musqiue pour faire passer un message politique, d'autres pour faire pleurer les filles. Moi je fais de la musique pour elle même. 

Edit : je joue du death donc les émotions, c'est assez primal. Enfin c'est pas subtil comme pourrait l'être du Portishead ou du Johnny Cash.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 15:19:45 ]

14
Citation :
Edit : je joue du death donc les émotions, c'est assez primal. Enfin c'est pas subtil comme pourrait l'être du Portishead ou du Johnny Cash.
Citation :

Merci pour cette précision, que souvent les musiciens qui évoluent dans ce style, n'évoquent jamais. C'est beau la sincérité. :pleure:
15

Ben y'a un moment faut voir les choses en face, on fait pas du death pour exprimer notre souffrance existentielle. On fait ca parce que ca blaste et qu'il y a des grosses guitares. 

16
Et on vous en remercie de le faire. Celà nous permet de nous 'affirmer' dans notre propre style, écrasé par les guitares, mais pas vraiment Death/Métal/Grind. Moi j'aime beaucoup les concerts de ce genre de Zik, mais moins les albums, car trop compressés à mon goût. Bye. Overdrive ON. :bise:
17
Réveillez vous amis musiciens
Notre compte est bon ,on est mort car la musique est gratuite et en quantité illimitée !!!
J’ai 56 ans et j’ai vu la descente aux enfers s’agraver D’années en années
J’ai composé énormément de musique de pub et aujourd’hui je suis payé quatre fois moins cher qu’il y a 25 ans !!!
1500 euros alors qu’il y a 20 ans c’etait Minimum 3000€
La moyenne pour la compos d’un documentaire est de 2000euros
Les moyens de production sont tellement performants que la quantité de musiciens a littéralement explosé
Il reste la scène et encore ...

N’esperez rien c’ est mort

Faites de la musique par amour et passion .

Et soyez heureux car la même chose va arriver a presque tout les métiers !!!!
18
Je ne pense pas que ce soit avec cette attitude qu'on puisse faire bouger les choses :|
L'écosystème dans lequel on vit à sans doute changé, les moyens de production sont devenu accessibles à beaucoup plus de monde. Le téléchargement et le streaming ont pas mal bouleversé la façon de consommer de la musique.
Je ne pense pas à une descente aux enfers plutôt à une grosse transformation du secteur. On est actuellement encore dans un moment de transition assez particulier mais en tant que musicien je suis plutôt content de pouvoir partager ma musique facilement dans le monde entier.
Le premier EP de mon groupe est à prix libre sur Bandcamp et malgré ça (ou grâce à ça) on fait pas mal de concerts et on vend pas mal de CD en concert. On peut vivre de la musique aujourd'hui mais il faut avancer avec son temps et comprendre le monde dans lequel on vit et quelles sont les envies de nos auditeurs.

Pour revenir au sujet principal, je fais de la musique parce que ... ben je ne sais pas, c'est comme ça, je crois que étant gosse je me suis mis ça en tête et depuis c'est resté dans ma tête. Je n'ai jamais eu de raison de jouer de la musique, j'aime jouer de la musique, par moment juste pour moi, juste pour délirer, pour chercher des sons, des idées mais j'aime aussi jouer avec des potes ou avec de parfait inconnus dans une jam où juste avec des notes de musique on partage parfois beaucoup plus qu'avec des mots. J'aime passer du temps en studio à enregistrer à trouver un bon riff, la bonne suite d'accord, la bonne rythmique. Et par dessus tout, ce que je préfère, c'est jouer sur scène, faire des concerts avec mon groupe :D::D::D: