Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la musique mais pourquoi donc?

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 7 248 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Faire de la musique mais pourquoi donc?
Salut a tous,

J avais envie de partager avec vous une question existentielle que je me pose aujourd'hui.
Mais pourquoi est ce que je fais de la musique?

Ca peut parraitre bizarre, mais je me demande pourquoi est ce que je passe autant de temps à mixer des vinyles, à jouer de la guitare, à taper sur ma MPC et à chercher le son analogique du siecle, alors que cela ne touche que moi.

Je fais des morceaux pouette pouette depuis pres de dix ans, je depense tous mes sous là-dedans et cela me rapporte que dale, à part biensure envie de sauter partout, de danser et de lacher toutes les emotions que j'ai sur le coeur et c est deja pas mal vous me dirai.

Mais la chose insensée, qui je crois est le cas de beaucoup de personnes et de faire de la musique de façon egoiste. Soit on ose pas faire ecouter ses morceaux, ou dans mon cas les morceaux ne sont pas techniquement et harmoniquement assez abouti, j'essai mais ca veut pas venir...

Quand tu passes du temps sur un morceaux et que l'emotion suggerer pas l'auditeur et la total indiference c'est super frustant et decourageant.

J'ecouterai et jouerai de la musique toute ma vie parceque c'est ma passion, mais est-il serieux de privilegier la musique et d'en faire de facon addictive alors qu'on pourrait faire autres choses de plus gratifiant et enrichissant?

Voila.

Et vous pourquoi est-ce que vous faites de la musique?

Ps : oui je sais on est pas sur un forum psychologique d'ado :(
2
Citation :
Et vous pourquoi est-ce que vous faites de la musique?


Parce que ça me détend, comme d'autres vont se claquer un tiercé au pmu du coin. Chacun son exutoire.
3

Hors sujet :

Citation de shimichanga :

 Quand tu passes du temps sur un morceaux et que l'emotion suggerer pas l'auditeur et la total indiference c'est super frustant et decourageant.

 

Change d'auditeurs!  redface2

 

 

Plus sérieusement, je fais de la musique pour essayer, comme toi semble-t-il, de "faire passer des émotions, des sentiments". Du coup, effectivement, si les gens à qui je fais écouter mes très rares morceaux "quasi finis" me donnent comme seul retour "ouais, c'est pas mal quoi, sans plus...", ça va me vexer un peu sur le coup. Mais ce n'est pas ça qui m'empêchera, le lendemain ou la semaine suivante, de me lancer dans un nouveau morceau.

 

4
Tu sais, faire de la musique, composer, c'est un acte de création, c'est déjà en soi "Rare", c'est potentiellement se confronter aux autres et je peux te dire qu'on est finalement pas légion.

Moi ça fait 18 ans maintenant que j'ai des groupes, que je fais des concerts, et que je compose, pour moi, la zic reste le meilleur médium avec la Vidéo / MAO pour exprimer mes sentiments, ma vision du Monde et au final c'est cool :bravo:

Comme le dis Artuszicc :
Citation :
Parce que ça me détend, comme d'autres vont se claquer un tiercé au pmu du coin. Chacun son exutoire.
, à chacun ses délires, mais au moins quand t'as une prod qui déchire, c'est du concret, faut pas hésiter à se confronter aux critiques, ça fait avancer, en plus maintenant avec tous les plateformes qui permettent de mettre en ligne ses morceaux, c'est juste génial.

++

SUMMER 666

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 16:46:23 ]

5
Il y a plusieurs aspects :

- L'acte créatif pur, le besoin de s'exprimer artistiquement. Jusque là on peut créer juste pour soi, pur plaisir égoïste, onanisme intellectuel. Et ne partager avec personne.

- Mais généralement la création va de pair avec un besoin de partager ses émotions (et ses convictions) avec d'autres, souvent accompagné d'un besoin de reconnaissance. On se risque à partager ses émotions, on se met en danger pour se sentir vivre, avec l'espoir d'être rassuré par l'adhésion du public.

- Un troisième aspect que j'ai évoqué dans un autre fil, celui de l'imitation. Combien d'ados n'ont pas monté leur premier groupe pour ressembler à leurs idoles? Pour plus tard "tuer" le père et apporter leur propre créativité (même si on ne se défait jamais complètement de ses influences) Mais aujourd'hui la musique fait de moins en moins rêver, entre stars aussi artificielles qu'inaccessibles et musiciens aigris en galère quel modèle va donner envie de prendre un instrument et d'accepter les souffrances de l'apprentissage? Une question à laquelle je n'ai pas encore de réponse.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
bien résumé EPE_be,
Pour ma part, je fais de la musique avant tout pour moi ( je trouve ça con ), mais voilà si je joue pas de piano pendant trop longtemps, je ne me sens pas bien !!!
Un peu comme le sport...

Disons que la musique me permet de laisser sortir ce qu'il y a en moi et que le sport me permet de ressentir mon corps. L'un état la nourriture de l'âme, l'autre étant simplement là pour l'équilibre physique et psychique !!

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 17:50:18 ]

7
moi parce que ça m'aide à vivre. C'est beaucoup déjà je trouve.
8
donc on peut vivre de la musique et mes parents qui ne me croyaient pas quand j'étais ado.

Allez trève de rigolade. Pour moi la question du pourquoi ne se pose pas. J'ai toujours eu besoin de faire de la musique. Mes parents n'étant pas du tout musicien il n'y avait pas d'instruments de musique chez moi. Je me débrouillais pour en fabriquer ou pour en rapporter et ça fait 45 ans que ça dure.
Pendant longtemps je n'ai joué que pour moi et cela m'allait bien comme ça. Je commence tout juste à m'ouvrir aux autres et à partager ce que je fais. C'est agréable aussi. A un concert j'ai vu une fan (c'est la seule que l'on a eu) chanter une de mes chansons parcoeur. Cela fait plaisir et c'est très rassurant par rapport à ce qu'on crée mais en même tant je continue de développer en solitaire mon propre univers musical qui est très expérimental et peu communicable. C'est sans doute très égoïste de dire ça mais j'ai du mal à trouver chez les autres artistes un univers musical qui me parle et j'ai finalement besoin de créer un univers sonore qui me corresponde.

on en a gros !

9
Pour faire danser les filles voyons, quelle question !
10
Parce que je ne peux pas faire autrement. Ou alors en me faisant violence...:shootme:
Peut être aussi parce que, étant autodidacte, j'ai tellement galéré pour apprendre les bases/techniques, qu'aujourd'hui j'essaye de faire 'fructifier' toutes ces heures passées à travailler mon instrument. Par contre, j'ai plutôt de bons retours quand je fais des concerts ou des enregistrements. Et que aussi, je fais des concerts rémunérés assez correctement. Bye