Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Professionnalisation musicale, qui croire?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 669 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Professionnalisation musicale, qui croire?
Bonjour, d'après cet article d'un site d'emploi, tout semblerait aller pour le mieux dans les métiers de la musique tout secteurs confondus.... des avis?

https://www.l4m.fr/emag/dossier/carrieres-7/les-metiers-musique-10684

2
La plupart des musiciens professionnels que je connais n'ont pas grand chose à voir avec ce que le public imagine de "l'artiste". Ce sont des mercenaires qui courent le cachet (de plus en plus live, de moins en moins studio)sans faire les difficiles par rapport au travail qui leur est proposé. Accompagner un vieux chanteur de variété dans un gala de province, jouer quelques lignes de basse dans un studio pour un cachet de misère le lendemain puis quelques standards de la pop dans une soirée privée le soir même, voilà le quotidien pas très rock'n'roll du musicien pro. Et encore, beaucoup ont un autre boulot à côté.

Donc oui, il reste du boulot, on joue toujours beaucoup de musique un peu partout et le public existe. Par contre les créateurs rament tant l'offre est surabondante par rapport à la demande. De bons groupes de reprises tournent bien, par contre c'est l'enfer pour trouver des plans payés pour des groupes originaux. Ne parlons même pas des revenus de la musique enregistrée, l'immense majorité des productions se font à perte, au nom de la passion, ou du rêve qu'un jour ça finira par marcher. Mais, à quelques exceptions près dans des genres "de niche", seuls les artistes du top 50 gagnent encore quelque chose là dessus.

Côté studios et techniciens de la musique ce n'est pas plus rose. Toutes les productions sont préparées "à la maison" et les temps de studio sont réduits au strict minimum, même pour les artistes qui ont un vrai label producteur. L'époque où un producteur "enfermait" un groupe 3 mois dans un studio pro pour créer un album est révolue depuis longtemps.

Faut pas rêver, dans la musique autant qu'ailleurs et sans doute même plus qu'ailleurs il y a beaucoup beaucoup plus de candidats que de places disponibles.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
BRAVO EPEBE,

T'as, comme très souvent, résumé la situation !
Comme tant d'autres, je peaufine chez moi, afin d'avoir le moins de frais de studio.....
Et puis c'est logique, on nous donne la possibilité de le faire.......
Je monte un mur en parpaing, je fais mon pain.......pour autant, je ne suis ni maçon ni boulanger........Les professions pures et dures se démocratisent, la musique aussi...!
Par contre, laissez une chance aux méconnus, ça fait rêver....et le rêve n'est pas reconnu
ni apprécié, tout le monde en fait !
N'arrête pas tes commentaires, la réalité se doit d'être dite !

DAID
4
Merci EPE_BE pour ton intervention clairvoyante.

Je partage votre avis, je ne suis pas musicien pro mais je connais relativement le domaine, je ne comprends pas pourquoi on trouve encore ce genre d'article élogieux sur un site d'emploi qui est sensé être sérieux.

Comment avoir confiance en la société quand on rencontre ce genre d'abération, de plus ces sites ont une certaine crédibilité, j'aurais eu tendance à les croire ou du moins à douter alors que ça fait 4 ans que j'entends que c'est la galère dans la musique.

5
la seule et unique source de revenues qu'il reste dans le business de la musique c'est le LIVE !

si t'es musicien accompagnateur ( basse, drums, guitare, clavier, sax ) que tu accompagne l'artiste du dernier hit qui bastonne en radio t'aura du boulot et du revenues c'est sure car même pour des prods très synthé ou éléctro y a aucun organisateur de spectacle qui fera payé un concert au public sans musiciens derrière . sinon les gens viendront pas c'est clair

le nouveau business de la musique désormais c'est musicos accompagnateur , mercenaire ou cachetonneurs c'est pareil t'appel ça comme tu veux LOL :lol: la place est cher mais y a du boulot là dedans ;) les tubes kleenex manquent pas et les artistes poubelle au tubes d'un été y'en a des centaines dans l'année signé par les majors

travailler votre instrument et votre niveau les gars :mdr: ont vous appellera peut etre pour partir en tournée accompagner le dernier bouffon sortis de nulle part qui tourne 10 fois par jours en radios mdr;)
6

c'est pas nouveau toussa, bashung hendrix ou jimmy page ont commencé comme ça

7
Ouaip ou musicos d'orchestre pour Star Ac, Nouvelle Star et autre The Voice. Mais ce sont toujours les même qui sont demandés.