Une bonne idée de vouloir uniformiser et moderniser le dispositif légal même si, de mon point de vue, ça ressemble plus à un débat technocratique qu'autre chose, laissant les bonnes grosses questions qui font mal au vestiaire : cession et leg du droit d'auteur, périmètre du droit d'auteur (le fait de pouvoir ou non interdire une reprise par exemple, ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas), exemption du droit d'auteur pour les structures à vocation pédagogiques (un prof n'a pas le droit d'acheter un DVD et de le diffuser à sa classe simplement et il n'a le droit qu'à un nombre très restreint de photocopies à l'année, ce qui est très problématique pour la diffusion d'oeuvres), simplification du droit à l'image, si inapplicable à l'heure qu'il est qu'il est violé en permanence par Internet...
(le fait de pouvoir ou non interdire une reprise par exemple, ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas)
Peux tu préciser...merci.
Je pensais que pour l'adaptation d'un morceau de musique il fallait l'autorisation du compositeur ou du représentant !!
Ou alors parles tu d'une reprise dans le cadre d'un bal par un orchestre, par exemple ??
[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 12:39:36 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13Posté le 12/07/2012 à 14:37:37
Non, pour une "simple" reprise sans modification majeure (structure, texte) la déclaration (sdrm ou équivalent) est suffisante. Mais les droits reviennent bien entendu aux auteurs-compositeurs originaux.
Non, pour une "simple" reprise sans modification majeure (structure, texte) la déclaration (sdrm ou équivalent) est suffisante. Mais les droits reviennent bien entendu aux auteurs-compositeurs originaux.