Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de renseignements complémentaires pour label indé

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 382 vues
  • 3 followers
1 Besoin de renseignements complémentaires pour label indé
Bonsoir,

Je souhaite monter un label de musique électronique, on est une bonne bande de potes sur le coup, on a une équipe de réalisation audiovisuelle et on est (avec moi-même) 3 DJs. L'idée est de créer une petite formation "familiale" entre potes, afin de promouvoir notre travail musical et cinématographique grace a nos relations, s'auto-gérer, on a déjà des plans pour organiser des soirées et diffuser nos tracks.
L'idée de créer notre label est que il est hors de question pour nous de passer par des distributeurs tels que Zimbalam ou autres, de signer chez quiconque, nous voulons a la manière de Booba par exemple être a la fois les gérants de notre business et aussi les artistes qui le composent.
Le problème, c'est que globalement cela a l'air assez long et contraignant. La première bonne chose est que nous possédons déjà tout notre matériel et que la production ne nous coutera pas un centime.

Après une bonne journée de lecture, j'ai cru comprendre qu'une fois notre label créé, on pourra demander a se faire diffuser sur des plateformes telles que iTunes, Beatport et d'autres sans passer par un tiers, en voyant directement avec eux ?
Créer un label c'est donc créer une SARL qui nous permettra de passer des contrats et de pouvoir distribuer notre musique ?

Par ailleurs, il faut s'inscrire a la SACEM pour les droits d'auteurs ainsi qu'a l'INPI pour la protection du nom et logo du label ?

En fait pour parler concrètement, je souhaiterais que notre entreprise soit montée, que l'ont puisse diffuser des releases sur iTunes et autres, que l'on gère notre promo et nos contacts nous-même.
Et qu'ensuite chacun de nous soit rémunéré a la hauteur de sa contribution dans le label, mais sans être forcément un employé constant. Par ailleurs peut-on être président et artiste du label ?

Je vous remercie de m'éclairer déjà dans ce dédale de questions, d'autres suivront.


2
Citation de rolo4000 :
j'ai cru comprendre qu'une fois notre label créé, on pourra demander a se faire diffuser sur des plateformes telles que iTunes, Beatport et d'autres sans passer par un tiers, en voyant directement avec eux ?
Malheureusement non. La plupart des distributeurs les plus importants, dont ceux que tu cites, ne travaillent plus aujourd'hui en direct avec les petits labels débutants. Il faut un catalogue important (de dizaines d'albums au moins) et/ou de gros succès commerciaux préalables pour espérer avoir un contrat en direct.

Sinon il faut passer par des agégateurs (zimbalam/believe - tunecore et bien d'autres), et encore. Beatport par exemple est sélectif et n'accepte pas systématiquement ce qui provient des agégateurs.

Citation :

Par ailleurs, il faut s'inscrire a la SACEM pour les droits d'auteurs ainsi qu'a l'INPI pour la protection du nom et logo du label ?
Pas obligatoire. Il existe de multiples moyens de protection de ses œuvres (une recherche rapide sur le forum vous en apprendra beaucoup). La sacem n'est importante que si vous espérez beaucoup de diffusion (en plus de ventes) qui généreraient des revenus.

Par contre il peut être intéressant de vous inscrire à une société de producteurs, ne fut-ce que pour générer vos propres codes isrc.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:35:49 ]

3
Citation :
une fois notre label créé, on pourra demander a se faire diffuser sur des plateformes telles que iTunes, Beatport et d'autres sans passer par un tiers, en voyant directement avec eux ?

Non. Quasiment impossible.
Les conditions pour passer en direct avec iTunes sont très claires, et difficilement atteignables, voir sur le site Apple.
Beatport est très très sélectif, là encore à moins d'être un label reconnu, avec un catalogue conséquent, et de plaire aux équipes Beatport, aucune chance.
Vous devrez passer par un distributeur digital, par exemple Believe/Zimbalam, TuneCore..etc.

Citation :
Créer un label c'est donc créer une SARL

Ou pas. Il existe de multiples structures juridiques possibles.

Citation :
il faut s'inscrire a la SACEM pour les droits d'auteurs

Si vous écrivez/composez/arrangez votre musique, ou êtes éditeurs, oui c'est mieux.
N'espérez cependant pas toucher quoique ce soit sur les ventes digitales, la Sacem est complètement larguée au niveau des reportings (plusieurs années de retard).
Seuls les "gros" artistes (auteurs-compositeurs) touchent des droits d'auteur significatifs. Les autres se partagent des (petites) miettes.

Citation :
INPI pour la protection du nom et logo du label

Pas forcément. La première utilisation d'un nom commercial suffit pour prouver l'antériorité.
Et l'INPI ne protège que pour la France, c'est donc assez limité...(et très coûteux)