Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légalité D'un Remix?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 447 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Légalité D'un Remix?
Bonjour,

J'ai signé un remix qui selon moi pourrai devenir un officiel:




<iframe width="640" height="360" src="[url]https://www.youtube.com/embed/lpKd9DlRuec"[/url] frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

http://www.wat.tv/video/nicki-minaj-feat-chainz-saint-5a1xp_50fzb_.html


Ma question est de savoir s'il est possible de l'envoyer à la maison de prod voir major pour qu'ils en fassent un remix officiel.
Sachant que j'ai acheté l'acapella sur itunes.

Merci d'avance, Musicalement.

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 16:33:38 ]

2
Tu peux le jouer en live mais pas en faire commerce, même si tu as acheté l'acappella. Pour ça il faut "clearer" ton remix, cad demander l'autorisation des éditeurs ET des producteurs originaux. Et négocier vos parts respectives de droits. Ça peut-être très long et même si tu reçois finalement toutes les autorisations ils peuvent être très gourmands en parts de droits. Et ce n'est pas pour autant qu'ils vont le prendre sur leur label.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Merci de votre réponse claire, concise et instructive.

je ferais les demarches nécessaires.

Musicalement
4

D'apres ce que je sais, mais EPE_be pourrait probablement confirme, en general ce sont les labels qui contactent les producteurs pour un remix et ca se regle avec un fee unique (en gros pas de royalties pour le remixer, mais une somme fixe pour son boulot). Donc dans le sens inverse, a moins que ton remix sont incroyablement bon (j'en sais rien je ne l'ai pas ecoute, suis au boulot la) ou que l'artiste soit relativement peu connu, je pense que ca a tres peu de chance de se faire et meme si ca se fait tu toucheras probablement peanuts dessus... Ca ne t'empeche pas de le publier comme bootleg ou de le jouer en soiree mais tu ne pourras pas en faire commerce.

5
C'est exact que quand on parle de remix officiel c'est en général les ayants-droits qui contactent le remixer et pas l'inverse. Par contre ça peut se négocier tant en royalties qu'en fixe. Mais pratiquement jamais en droits d'auteur.

Cela dit on devient remixer officiel à force d'envoyer des remixes qui tiennent la route. Mais bon, c'est un milieu assez bizarre. Là on a dans les tiroirs une demi-douzaine de remixes officiels validés par les commanditaires mais on ne sait toujours pas ni quand ni sur quel label ça va sortir et encore moins combien on va toucher dessus. Ça se négocie après coup, parfois même après la sortie, aussi étrange que ça puisse paraître.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
franchement tous les cas que j'ai vu c'était des labels qui contactaient. Les artistes qui font les demandes c'est déjà pour ceux qui ont un "pouvoir" auprès du label mais c'est pas le cas unique. Pour de nouveaux artistes (nombreux) c'est le label qui propose et alors ils piochent dans leur carnet d'adresse pour avoir 1 ou 2 propositions à présenter à l'artiste. c'est un fix pour le boulot & qq points de prods selon la négociation mais oui c'est pas grand chose et jamais de droits d'auteurs bien que pour moi il s'agisse très précisément d'un arrangement ! mais des mecs dans le business sont près à tout pour n'importe quoi (quand qq'un est ok pour tout faire gratos en espérant seulement des like facebook je pense qu'on est au fond)

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 21:20:34 ]

7
Merci à vous pour ces éclairement, je suis en train de contacter univeral pour qu'ils en fassent un officiel.
8
Oui je crois même que dans certains cas tu peux signer l'arrangement du morceau à la SACEM et tu seras rémunéré uniquement par les droits d'auteurs... après avec les MAJORS cela doit être mois évident ^^
9
Les droits d'arrangement doivent être négociés avec les éditeurs originaux (qui ne les cèdent pratiquement jamais) avant de pouvoir les déposer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Exact, et ils ne les cèdent pas au premier venus :oops: