Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Compositeur auto-entrepreneur, cession d'exploitation tarifaire et non à la proportionnelle
Bonjour !

J'ai lu plusieurs sujets intéressants sur ce forum, notamment sur les tarifs qu'un compositeur peut appliquer pour ses compositions. Je fais appel à vous pour avoir quelques précisions sur mon cas personnel qui peuvent aider d'autres personnes.

Il a déjà été dit à quel point c'est difficile d'estimer le prix d'un travail musical que l'on fournit à un client, mais j'ai une question plus précise : Comment on calcule un tarif pour la cession de droits par rapport à un prix sur la composition seule ? Je m'explique. Je travaille en ce moment pour des boites (assez importantes) sur des musiques de publicité, ou plutôt d'habillage musical de vidéos promotionnelles destinées à être sur des sites internet.
Si je fixe un prix hors charges, disons 500 euros pour la composition de la musique, et que je compte faire une cession de droits d'exploitation sur 3 ans, internationalement (internet oblige). Comment je la calcule sur mon prix de base qui comprend le temps de travail sur la composition seule ? Sachant que je ne recevrai pas de droits d'auteurs à la proportionnelle, tout sera compris dans un prix tarifaire.

Merci !
2
tu peux te baser sur les tarifs des gros distrib de musiques libre de droit genre koka unippm etc c'est assez simple. ça te donne une idée de ce que ton prod aurait à payer si il allait sur le site pour avoir un truc. pour idée 1an=1500 3ans=4000 5ans=6000 pour un film pub/promo multi site web réseaux sociaux. (je te laisse imaginer le prix avec exclu !)
donc dans ton cas 4500€ sans exclu après bon c'est pour UNE ziq tu peux penser à un forfait si il y en a plusieurs .. bonne négociation ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 21:03:04 ]

3
Oh ah oui quand même... Pour mon projet c'est une publicité pour un assez gros site, sur le site. Elle ne sera pas affichée ailleurs. La musique est d'une minute, une minute 30, donc je ne pense pas demander autant :p Mais en fait je peux doubler le tarif de prestation quoi..

En gros la cession de droits vaut au moins autant que la création en elle-même, voire beaucoup plus.

Merci pour la réponse en tout cas !