Mixage télé
- 16 réponses
- 6 participants
- 3 284 vues
- 8 followers
Celtiks92
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2012 à 12:49:56Mixage télé
Bonjour,
Je viens d'enregistrer une émission de télé pilote qui sera présentée à France 4 sous peu. Je dois en assurer le mixage sonore.
C'est un travail que je n'ai jamais fait pour la télé. Je suis ingénieur du son mais jusque là j'ai beaucoup fait de musique.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les normes à respecter? Peut-être me filer un conseil sur les traitements où deux si une betise à ne pas faire vous vient à l'esprit.
Vous connaissez des plugs qui permettent de calculer le niveau sonore moyen d'une tranche? Ou d'autres plugs qui pourraient s'averer indispensable? (Je n'ai aucun hardware, je travaille avec les plug ins flux qui passent bien en musique...).
Je travaille sur protools LE 8 je ressort l'ensemble sur une table analogique pour profiter de mes EQ et de la couleur de mes préamp.
Merci
Je viens d'enregistrer une émission de télé pilote qui sera présentée à France 4 sous peu. Je dois en assurer le mixage sonore.
C'est un travail que je n'ai jamais fait pour la télé. Je suis ingénieur du son mais jusque là j'ai beaucoup fait de musique.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les normes à respecter? Peut-être me filer un conseil sur les traitements où deux si une betise à ne pas faire vous vient à l'esprit.
Vous connaissez des plugs qui permettent de calculer le niveau sonore moyen d'une tranche? Ou d'autres plugs qui pourraient s'averer indispensable? (Je n'ai aucun hardware, je travaille avec les plug ins flux qui passent bien en musique...).
Je travaille sur protools LE 8 je ressort l'ensemble sur une table analogique pour profiter de mes EQ et de la couleur de mes préamp.
Merci
- 1
- 2
SteackBeatz
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 13/11/2012 à 13:04:49
Exporter en 48000 Hz et non 44100 Hz
Ma musique :
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 13/11/2012 à 13:33:30
Salut, comme dit plus haut, déjà il faut du 48Khz.
Pour les normes FICAM:
https://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_-_TV_-_Rec_Tech_PAD_Editeurs_V3.0-2.pdf
En fait, une fois que tu as mixé, tu envoies ton Mix (start: première image. End: dernière image.) dans un outil de mesure qui de donne le loudness (niveau moyen) de ton programme. Perso, J'utilise PPMulator XL (Mac/Pc).
Il te suffis alors d'ajuster ton niveau à -23Lufs (+/-1 pour les PGM de plus de 3 minutes).
Les crêtes Max tolérées sont de -3dbfs. Je vise toujours -5dbfs...
Évidemment ça ne sert plus à rien d'envoyer des Mix Hyper compressés...
Il faut quand même avoir une dynamique respectable...
Sinon éviter les programmes qui commencent à TC: 00-00-00-00, ça fout la merde...
Il vaut mieux mettre la première image à TC:01-00-0-00 ou à TC:10-00-00-00.
Niveaux format, du BWF, c'est du Wav avec Time code, ça se recale automaiquement. Sinon tu peux évidemment faire une sortie en simple Wav.
Tu n'as plus qu'à lire les normes FICAM/EBU-RT128...
Amicalement.
Pour les normes FICAM:
https://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_-_TV_-_Rec_Tech_PAD_Editeurs_V3.0-2.pdf
En fait, une fois que tu as mixé, tu envoies ton Mix (start: première image. End: dernière image.) dans un outil de mesure qui de donne le loudness (niveau moyen) de ton programme. Perso, J'utilise PPMulator XL (Mac/Pc).
Il te suffis alors d'ajuster ton niveau à -23Lufs (+/-1 pour les PGM de plus de 3 minutes).
Les crêtes Max tolérées sont de -3dbfs. Je vise toujours -5dbfs...
Évidemment ça ne sert plus à rien d'envoyer des Mix Hyper compressés...
Il faut quand même avoir une dynamique respectable...
Sinon éviter les programmes qui commencent à TC: 00-00-00-00, ça fout la merde...
Il vaut mieux mettre la première image à TC:01-00-0-00 ou à TC:10-00-00-00.
Niveaux format, du BWF, c'est du Wav avec Time code, ça se recale automaiquement. Sinon tu peux évidemment faire une sortie en simple Wav.
Tu n'as plus qu'à lire les normes FICAM/EBU-RT128...
Amicalement.
Celtiks92
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 13/11/2012 à 18:55:53
Et sinon comment ca se passe en général. Parce que la, j'ai une session 16 pistes. Est-ce que je dois mixer les rush de l'émission puis fournir un stéréo pour le montage ou est-ce qu'il peuvent faire leur montage avec 16 pistes?
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 13/11/2012 à 20:46:29
Surtout ne mixes pas les rushs!
En fait, tu fais un OMF de tes 16 pistes pour le monteur. C'est lui qui va pré-monter tes 16 pistes en même temps que l'image. Final Cut avid-Media composer et Cie sont tout à fait capable de monter avec bien plus que 16 pistes audio...
Une fois le montage-image terminé, le monteur (image) te fait un OMF de tes 16 pistes montées. Il te fourni aussi l'image monté (PGM complet compressé genre H264).
Tu récupères le tout, tu fais ton montage-son, tu prépares tes raccords..., tu mixes et tu renvois ton "bounce" au monteur image.
Le monteur image intègre ton Mix à l'image Def (sans compression), le master ou PAD en quelque sorte.
(Niveau Mix, tu peux viser entre -14 et -10 dBfs pour les "dialogues" et tu mets un brickwall sur le master vers -8dbfs. Lors de la mesure du loudness tu devrais être pas trop loint des -23Lufs. Pour ça il faut trouver des taux de compression efficaces mais qui restent discret... Si t'as des compresseurs transparents, ils vont enfin te servir...).
@+
En fait, tu fais un OMF de tes 16 pistes pour le monteur. C'est lui qui va pré-monter tes 16 pistes en même temps que l'image. Final Cut avid-Media composer et Cie sont tout à fait capable de monter avec bien plus que 16 pistes audio...
Une fois le montage-image terminé, le monteur (image) te fait un OMF de tes 16 pistes montées. Il te fourni aussi l'image monté (PGM complet compressé genre H264).
Tu récupères le tout, tu fais ton montage-son, tu prépares tes raccords..., tu mixes et tu renvois ton "bounce" au monteur image.
Le monteur image intègre ton Mix à l'image Def (sans compression), le master ou PAD en quelque sorte.
(Niveau Mix, tu peux viser entre -14 et -10 dBfs pour les "dialogues" et tu mets un brickwall sur le master vers -8dbfs. Lors de la mesure du loudness tu devrais être pas trop loint des -23Lufs. Pour ça il faut trouver des taux de compression efficaces mais qui restent discret... Si t'as des compresseurs transparents, ils vont enfin te servir...).
@+
[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 20:59:03 ]
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 13/11/2012 à 20:56:18
J'oublie un truc très important, demander au monteur-image qu'il te laisse des poignées d'au moins 5 secondes... Il comprendra...
[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 21:04:37 ]
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 13/11/2012 à 21:00:33
Pour info Flux c'est top en broadcast aussi!!!
dubalec
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 13/11/2012 à 21:11:04
je suis moi même mixeur depuis 10ans, mais je t'avoue que le "fais tout ITB!" me dérange un peu....
Bref pour ce qui est des normes et autres conseils, je confirme!!
Bonne chance!! ;-)
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 13/11/2012 à 21:18:40
Je ne pense pas qu'il ait une C300HD sous la main...
)
)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2