Sujet de la discussionPosté le 03/12/2012 à 17:11:32pas de droits pour de la musique destinée à la télé??
Bonjour à tous,
Voilà j'ai besoin d'avis éclairés:
J'ai rencontré un compositeur il y a quelques temps, un mec de l'ombre très connu en france, qui compose désormais essentiellement pour la télé, et quand je dis télé c'est les grosses chaînes.
Il m'a demandé (proposé devrais-je dire?) de composer-non pardon je reprends- de "faire de la musique" pour des docus et reportages divers, en me précisant bien que si je croyais être compositeur je me trompais, mon metier c'est arrangeur et réalisateur. euh.. Ok, la sacem n'est pas de cet avis mais passons.
Puis il m'a expliqué comment ça se passe: il m'envoie des morceaux à partir desquels il faudra que je fasse des "demarques", cad reproduire dans mon stud ces morceaux, quasi identique, il ne m'a pas dit pourquoi il ne voulait pas que je compose de nouvelles musiques, même en gardant l'esprit, faut que ce soit "vraiment presque identique".
Il m'a dit que je serai payé, mais que c'est pas bien payé "pour les docus ya très peu de budget MAIS c'est super interessant à faire".J'ai bien compris dans la discussion que je ne toucherais aucun droit, mais j'imagine que ya bien "quelqu'un" qui va toucher des droits à chaque diffusion non? J'ai bien ma petite idée mais si certains d'entre vous connaissent les ficelles et savent très bien ce qui se cache sous ce genre d'offre, je serais très content d'avoir vos avis !
Merci!
Toss k
le service juridique de la sacem est très sympa et tout. ils conseillent les auteurs les éditeurs .. un peu tout le monde en fait.
mais pour la défense des auteurs va voir Emmanuel de Rengervé au snac.