Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment adhérer à la SACEM ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 566 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment adhérer à la SACEM ?
j'écris et je compose mes chansons, et je voudrais les déposer à la sacem pour les protéger (même si je ne compte pas les diffuser dans l'immédiat, dans quelques années, peut-être, donc...)
le problème, c'est que je ne comprends pas tout de ce qu'il faut faire pour adhérer à la sacem...
dans les conditions, il y a :
- avoir composé ou écrit au moins 5 oeuvres -> ça,, c'est bon, j'en ai 10 fois plus
- "justifier d'un début d'exploitation de l'une de ces oeuvres :
- soit par la diffusion publique d'une ou plusieurs oeuvres interprétées 5 fois, au cours de 5 séances différentes, sur une période supérieure à 6 mois. Joignez à votre dossier d'admission les attestations de diffusion établies à votre demande par les organisateurs de spectacles, les radios, les télévisions… qui ont diffusé vos oeuvres.
- soit par l'enregistrement d'au moins une oeuvre sur disque, CD, support multimédia, vidéo vendus dans les "bacs". Joignez-nous un exemplaire."
-> :8O: ça veut dire quoi ?!?! ça veut dire que pour protéger les compos, tu dois les diffuser avant alors qu'elles sont pas protégées, donc prendre un rique, justement pour les protéger ?!
- remettre, avec les bulletins de déclaration (disponibles à la Sacem), un enregistrement sonore, accompagné du texte écrit s'il s'agit de chansons ou les manuscrits de vos oeuvres : partition complète, c'est à dire mélodie et harmonisation. -> ça, je crois que j'ai compris, mais si on pouvait me le réexpliquer, ça m'arrangerait

et question : peut on adherer à la sacem en étant mineur (oui, j'ai que 17 ans, et depuis hier, donc si il faut que j'attende encore un an...)

alors, quelqu'un peut-il m'aider ?

Afficher le sujet de la discussion
11
oui, vu comme ça, il faut y réfléchir avant...
et le principe du SNAC, c'est quoi, exactement, comment ça marche ?
non, c'est bon, j'ai regardé, et effectivement, c'est beaucoup plus simple !
juste, pour une chanson dont j'ai composé la musique et dont on m'a écrit les paroles, ça se passe comment ? parce que j'en connais une qui risque de pas apprécier si elle doit payer la cotisation pour cinq lignes...

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 14:55:18 ]